10 choses à faire à LILLE
A quelques minutes seulement de notre pays, Lille a plus d'un charme à vous offrir, la preuve avec ces dix activités à expérimenter dans la ville du Nord-Pas-de-Calais.
1. Découvrir le vieux Lille
La principale curiosité pour les touristes d'un jour est sans conteste la visite du Vieux Lille remarquablement restauré et séduisant immédiatement par son architecture flamboyante et ses maisons si caractéristiques. C'est la tête en l'air que cette promenade de deux heures doit être effectuée selon l'Office du Tourisme de la ville (www.lilletourism.com) qui propose sur son site d'agrémenter son lecteur MP3 de quelques séquences pour en savoir plus sur quelques points d'intérêt à ne pas manquer. Encore plus original, il est désormais possible de visiter la ville en Segway, ces drôles d'engins roulants, accompagné d'un guide.
2. Faire une journée shopping
Que tu sois shopping addict, amateur de brocantes ou lecteur accompli, ton portefeuille risque bien de repartir plus léger après une journée lilloise. Outre les rues piétonnes du centre-ville, il est également possible de faire son shopping dans une des 120 boutiques du méga centre commercial Euralille (www.euralille.com) qui jouxte la gare de Lille-Flandres. Pour les amateurs de lecture, c'est l'imposant bâtiment du Furet du Nord (www.furet.com) qui retiendra toute leur attention et dans lequel ils risquent bien de se perdre des heures durant. Enfin, dans la Vieille Bourse, l'un des plus beaux monuments de la ville, se tiennent régulièrement des marchés du livre d'occasion.
3. Passer une soirée endiablée
Le Zénith de Lille (www.zenithdelille.com) accueille des stars françaises et internationales pour des concerts ou des spectacles à ne pas rater. On peut épingler pour les semaines à venir Cali, Jean-Louis Aubert, Yannick Noah ou encore Calogero. Ceci mis à part, les nombreux bars, discothèques, cafés-spectacles et restaurants de la ville font en sorte que c'est dans la chaleur de la nuit que Lille prend toute sa dimension festive.
4. Goûter aux spécialités locales
C'est à la pâtisserie Méert (www.meert.fr), située dans la rue Esquermoise (dans le Vieux Lille) que tu peux goûter la meilleure gaufre fourrée typique de Lille. Les autres spécialités de la ville ont des accents qui ne te seront pas inconnus: carbonades flamandes, le potjevleesch et le waterzooï. Si tu n'as pas l'eau à la bouche, on ne peut plus rien pour toi!
5. Visiter les principaux monuments
Même si flâner reste notre activité préférée dans Lille, certains monuments valent le détour tels que le Palais des Beaux-Arts (pour un panorama complet des plus grands foyers artistiques européens du XIIe au XXe siècle), la Grande Garde (qui servait à loger les soldats du guet), l'Opéra (dans l'esprit des réalisations de Charles Garnier), la Cathédrale Notre-Dame de la Treille (une grandiose basilique), la Statue du P'tit Quinquin (emblème de la ville) ou le Palais Rihour (qui abrite l'Office du Tourisme).
6. Pénétrer dans la Citadelle
Une ville dans la ville, c'est de cette façon que l'on pourrait qualifier la Citadelle de Lille qui abrite encore actuellement un arsenal et des casernes occupées par les autorités militaires. Les visiteurs peuvent pénétrer dans la Reine des citadelles (ainsi nommée par Vauban, son architecte) seulement un dimanche par mois. Les réservations se font à l'avance via l'Office du Tourisme.
7. Se mêler au folklore local
Le foklore lillois est fortement marqué et prend plusieurs formes différentes. On peut citer en premier lieu la chanson du P'tit Quinquin emblématique de la ville nordiste, sans oublier quelques manifestations qui jalonnent l'année, comme la Braderie de Lille (le premier week-end de septembre) ou la procession des géants. Et comment ne pas citer la langue ch'ti encore utilisée par une frange de la population et désormais célèbre grâce au film de Dany Boon. Enfin, il est intéressant de savoir que le couvre-chef des étudiants lillois est appelé la Faluche et ressemble un peu à notre calotte.
8. Admirer la vue aérienne
Pour découvrir Lille à 360 degrés, l'ascension du Beffroi de l'Hôtel de Ville de 104 mètres vaut son pesant de cacahuètes. Inspiré de la tradition de construction flamande, l'intérieur présente un grand hall de 105 mètres de long agrémenté de rangées de piliers aux motifs floraux. Ouvert au public du mardi au dimanche, tu peux gravir les cent marches et prendre l'ascenseur pour découvrir la ville d'en haut.
9. Flâner dans les espaces verts
Si Lille présente nettement moins d'espaces verts que Bruxelles par exemple, elle n'a pourtant rien à envier à bon nombre de grandes villes françaises. On peut ainsi citer le Parc de la Citadelle, un lieu de promenade très prisé par les joggeurs et un zoo gratuit comptant plus de 400 animaux, le Jardin Vauban, de style anglais, le Jardin des Plantes, dans le sud de la ville, le Parc Henri Matisse, évoluant au rythme des saisons et le Parc Jean-Baptiste Lebas avec ses curieuses grilles rouges.
10. Marcher sur les pas de Charles de Gaulle
Dans la rue Princesse, les touristes ont la possibilité de découvrir la maison natale d'un grand homme de l'histoire française, Charles de Gaulle (www.maison-natale-de-gaulle.org). C'est en effet dans ce très bel hôtel particulier qu'ont vécu les grands-parents maternels du président. Reconverti en musée, cet endroit permet aux plus curieux de découvrir la chambre où est né Charles de Gaulle. La visite est proposée au prix de 4 euros (audio-guide inclus) pour les étudiants.