L'ARDÈCHE du Nord au Sud
Avec ses gorges étourdissantes, ses nombreux petits villages typiques au charme immédiat et ses rivières rafraîchissantes à souhait, l'Ardèche attire chaque année son flot incessant de touristes en manque de contact avec la nature. Et ce succès est mérité tant les paysages et les activités que propose cette région sont atypiques et divertissants. Petit tour du propriétaire, du Nord au Sud.
Au Nord: Une plongée au cœur de l'Ardèche verte
Alors qu'une grande majorité des touristes se ruent vers le Sud de l'Ardèche où il n'y a pas un kilomètre carré de territoire qui ne soit exceptionnel et vaille le détour, le Nord de l'Ardèche souffre depuis longtemps d'un désintérêt qu'il ne mérite pas. Bien-nommée l'Ardèche verte, cette portion profite de cette quiétude pour proposer à ses visiteurs une cure de jouvence et une offre de balades variées en contact direct avec la nature.
Même si elles sont nettement moins impressionnantes (et donc plus accessibles) que celles de l'Ardèche, les Gorges du Doux sont jalonnées d'un panorama vertigineux et nettement plus verdoyant que celui proposé par sa grande sœur. Pour en saisir toute la magnificence, on ne peut que te conseiller d'emprunter le Vélorail (www.velorailardeche.com), une sorte de cuistax pour quatre personnes qui emmène ses occupants en plein cœur des Gorges grâce au parcours de l'ancien chemin de fer. Une descente de douze kilomètres (la remontée s'effectue en autorail, classé monument historique) à partir du sympathique village de pierres de Boucieu-le-Roi qui rallie le Viaduc de Troye en passant par la gare de Colombier-le-Vieux, le Pont de Etroits, le Barrage de Clauzel et le Tunnel de Mordane.
Même si le cœur de l'Ardèche verte recèle d'assez de trésors pour y passer une semaine ressourçante à souhait, un saut à ses différentes extrémités vaut certainement le coup d'œil.
A l'Ouest, sur le plateau du Haut-Vivarais (à la frontière entre l'Ardèche et la Haute-Loire) se trouve le lac de Devesset, le paradis des nageurs et des planchistes; un plan d'eau de 51 hectares, un espace de fraîcheur vivifiant au cœur d'un écrin boisé dont il est possible de faire le tour en moins d'une heure. Il offre toutes les infrastructures nécessaires à un après-midi de détente assurée: pétanque, base de loisirs, pédalos, camping et cafétéria.
A l'autre extrémité de l'Ardèche verte (à l'Est), le village de Tournon-sur-Rhône est en quelque sorte la porte de sortie de l'Ardèche vers la Drôme et le village de Tain l'Hermitage situé de l'autre côté du Rhône, que l'on peut rallier en empruntant le Pont suspendu entièrement piétonnier. Ici, tu as l'occasion d'emprunter le chemin des Tours qui offre une vue plongeante sur la ville depuis les anciens remparts construits alors pour lutter contre l'invasion des Protestants.
Enfin, à l'extrême-Nord de la région, il ne faut bien évidemment pas manquer de faire un saut dans la ville d'Annonay où se trouve la maison natale des frères Montgolfier. Ce n'est donc pas un hasard si un grand nombre de touristes profitent de l'occasion pour effectuer un baptême de l'air en montgolfière. Non loin de là, le safari de Peaugres (www.safari-peaugres.com) te permet de circuler parmi une jungle d'animaux sauvages, des zèbres aux bisons en passant par les girafes et les rhinocéros.
Au Sud: Villages de caractère et paysages inouïs
Si l'afflux de touristes ne faiblit pas avec les années dans le Sud de l'Ardèche, c'est principalement pour la quantité de villages de caractère dont il regorge. Notre coup de cœur? Balazuc qui n'est pas pour rien classé parmi les plus beaux villages de France. Perché sur une falaise surplombant l’Ardèche, ce village a gardé de nombreuses traces de son passé médiéval: ruelles tortueuses, passages voûtés, église romane fortifiée, château et portes d’enceinte.
Autres villages de caractère aux attraits variés: Vogüé et son labyrinthe de ruelles au-dessus desquelles trône un fort médiéval réaménagé au XVIIème siècle, Alba la Romaine qui vaut surtout le détour pour ses ruines datant de l'époque… romaine et Labeaume, pittoresque et paisible village au bord de la rivière la Beaume et entouré de falaises escarpées et impressionnantes. Notre conseil: visite ces villages lors des jours de marché, afin de mêler une visite époustouflante à des senteurs méridionales enivrantes.
Mais que serait l'Ardèche sans sa rivière et ses Gorges du même nom? Site multi-photographié par les touristes du monde entier et proposé sur quantité de cartes postales, l'arche naturelle de Pont d'Arc, le point de départ d'une route en lacets qui suit le parcours de l'Ardèche et offre quelques points de vue vertigineux sur ses Gorges, est également choisi par un maximum de gens comme lieu de farniente dans un décor naturel gravé à même la pierre. Fans de quiétude, s'abstenir, ici c'est la cohue pour trouver un endroit où poser sa serviette pour la journée ou un loueur de kayaks pour descendre sur le fil de l'Ardèche.
Plus reposant et nettement plus dépaysant, le Bois de Païolive mêle intimement arbres et rochers datant de l'ère secondaire où se sont sculptées des formes étranges (le bestiaire, la grenouille, la tête du petit cochon ou le labyrinthe). Trois parcours sont proposés selon la témérité du visiteur: de facile à très escarpé (sensibles au vertige s'abstenir!). Après un tel effort, le moment est venu de se laisser aller à la détente. Et quoi de mieux que les différentes "piscines" qui jalonnent le parcours des Gorges de Chassezac? Nettement moins fréquentées que celles de l'Ardèche et pourtant tout aussi somptueuses, les Gorges de Chassezac font le bonheur des baigneurs et des kayakistes de tout poil! Si tu es dans le coin, n'hésite pas à rallier Les Vans pour te sustenter d'un bon repas ardéchois. En effet, après une telle journée sous le cagnard, rien de tel que de profiter d'une petite terrasse intimiste dans une des ruelles bien ombragées de la ville.
L'ARDÈCHE pratique
Comment y arriver?
Même si ton GPS indique 9 (ou 10 pour le Sud) heures de route, ne lui fais cependant pas trop confiance car l'Autoroute du Soleil est embouteillée de 10 à 19 heures tous les samedis et dimanches des mois de juillet et août. On te conseille donc d'écouter les conseils de Bison Futé ou de décaler ton départ, en septembre ou octobre par exemple.
Où dormir?
Tu veux profiter d'une piscine et d'un logement de caractère sans pour autant débourser les prix affolants de location de villas en plein cœur de cette région touristique qu'est l'Ardèche? Opte pour le gîte. La majorité d'entre eux offrent l'accès à la piscine et te permettent de faire mijoter les produits achetés au marché dans ta propre cuisine. Plus d'infos sur www.gites-de-france.com.