Image
25/10/2011

Marc Ysaye: Une petite heure pour passer de 11 à 21!

Vendredi 26 août, la pluie a épargné les organisateurs du Corb’estival de Corbais. Coincé entre un excellent groupe funky et un nettement moins bon quintet électro, Machiavel a livré un show impeccable devant quelques centaines de fans acquis à la cause de Marc Ysaye. Il faut dire qu’il faisait office de régional de l’épreuve, puisqu’il vit dans ce village situé à quelques jets de pierre de Louvain-la-Neuve. L’occasion était belle pour lui extorquer un peu de temps puisque les choses bougent pas mal du côté de Machiavel et que Classic 21, la radio qu’il dirige depuis quelques années, a la cote, au point de frôler les 10% de part de marché. Il était donc près d’une heure du mat' quand nous sommes entrés dans la loge de Machiavel.          


GUIDO: Pas mal de nouvelles chez Machiavel en cette période: un nouveau single que l’on entend en radio et un nouvel album qui s’annonce…
Marc Ysaye: Oui, Feel The Sun est le premier single qui annonce la sortie prochaine du nouvel album. Il était prévu pour la fin septembre, mais il aura quelques jours de retard. Je prévois sa disponibilité dans les bacs à partir du 10 octobre. Tu sais, cela fait déjà six ans que nous avons sorti 2005, notre dernier album studio. C’est très long, six ans sans nouvelles créations.
 
GUIDO: Ce sera aussi le premier album sans Thierry Plas.
Marc: Eh oui! Thierry est mon meilleur ami, cela faisait trente-cinq ans que nous collaborions. On a créé Machiavel ensemble, on a participé ensemble à Purple Rose. Et il restera mon meilleur ami. Mais Thierry avait envie de faire autre chose et ce qu’il souhaitait faire, il n’aurait jamais pu le réaliser au sein de Machiavel. Le voilà donc avec Jean-Pierre Onraedt pour ce projet (ndlr: Tailors of Panama).
 
GUIDO: Il est donc remplacé à la guitare par Christophe Pons. D’où vient-il? 
Marc: Je n’en sais rien… Plus sérieusement, je ne pourrais pas te donner son CV, je ne le connais pas. L’histoire est toute bête. Un copain d’un copain connaissait quelqu’un qui connaissait un excellent guitariste… Nous l’avons rencontré lors d’une répétition à Mons et le courant est immédiatement passé. On peut considérer que Christophe a passé 30 minutes d’audition. Mais nous n’avons pas fait de casting, ni mis d’annonce. En fait, Christophe est le seul que nous ayons vu. Et ce qui est sûr, c’est qu’il joue vachement bien, qu’il est super sympa et surtout, il ne se prend pas la tête. Je crois qu’il a un peu travaillé avec Lara Fabian…
 
«Notre période rock progressif est définitivement derrière nous»
 
GUIDO: Vous répétez à Mons… dans les installations de Classic 21?
Marc: Oui, on a un petit coin là-bas, mais on pense sérieusement à quitter Mons. C’est quand même pas la porte à côté pour Mario et Christophe. Ils doivent encore se taper Liège après des répétitions qui durent facilement jusqu’à minuit.   
 
GUIDO: 2005 est sorti en 2005 et le titre du nouvel album est Eleven...   
Marc: C’est tout simplement parce qu’il s’agit de notre onzième album studio. Il y a des best-of, des acoustiques, des live, mais nous comptons dix enregistrements studio au compteur. Eleven est donc le suivant.
 
GUIDO: Il a été enregistré à Namur?
Marc: Non, pas vraiment. C’est moi qui ai enregistré la partie batterie à Namur. Les autres parties étaient déjà enregistrées et c’est Roland (De Greef) notre bassiste qui m’a fait découvrir ce studio. Une excellente découverte. Roland a lancé le label Monzoo il y a quelques années. C’est dans ce cadre qu’il a croisé Gérard Jans, le propriétaire de ce studio. Vraiment super. Tu sais, il faut saluer l’exploit de Roland De Greef. Malgré la crise qui frappe les maisons de disques, il parvient à tenir le coup avec son petit label. C’est aussi sur ce label que nous sortons le prochain disque.
 
GUIDO: Nous avons pu écouter quelques nouveaux morceaux ce soir. Ils donnent le ton de l’album?
Marc: Nous avons joué cinq morceaux du nouvel album ce soir. Ils sont effectivement représentatifs de ce que sera cet album. Depuis quelques années déjà, notre musique est résolument pop-rock. Notre période rock progressif est définitivement derrière nous. Mais nous ne l’avons pas abandonnée totalement sur scène, comme tu as pu t’en rendre compte. 
 
«Le jeune privilégie l’être au paraître»
 
GUIDO: Parallèlement à Machiavel, tu mènes une carrière professionnelle particulièrement active au sein de Classic 21 dont tu es tout simplement le directeur.
Marc: Je suis un homme comblé. Je vis presqu’un rêve éveillé car je suis parvenu à faire de mes passions ma vie professionnelle. Mais je bosse beaucoup…
 
GUIDO: Comment est faite la vie d’un directeur de chaine radio?
Marc: Je dirais que c’est en être le moteur. C’est une vie de terrain lorsqu’on vit avec l’équipe pour rechercher de nouvelles voies, pour faire bouger continuellement la chaine, mais en maintenant le cap. C’est aussi passer pas mal de temps en réunion à Bruxelles avec les collègues des autres radios. Avec Rudy Léonet que j’apprécie beaucoup ou Goffin (ndlr: le boss des radios de la rtbf) qui est vraiment un grand bonhomme. Ce qu’il a fait chez Bel et Contact est remarquable. Et ce qu’il réalise chez nous l’est tout autant. En toute modestie, je pense que je fais du bon boulot chez Classic 21. Si je devais quitter la radio maintenant, elle continuerait à tourner sans moi. Parce que les fondations sont solides.
 
GUIDO: Et les chiffres le prouvent!
Marc: Nous avons connu un léger tassement l’an dernier, mais on est reparti à la hausse. Classic 21 frôle les 10% de parts de marché. C’est fabuleux pour une station pop-rock. Et grisant parfois quand on sait que 300.000 personnes t’écoutent.
 
GUIDO: C’est la radio la plus écoutée par les cadres.
Marc: C’est tout-à-fait exact et c’est l’une de mes plus grandes satisfactions. C’est la preuve d’une démarche de qualité. Les cadres se retrouvent dans notre programmation. Cette situation est aussi importante du point de vue financier. Le fait d’avoir un public tel que celui-là permet des rentrées financières non négligeables. Les annonceurs touchent les décideurs et un public aisé.
 
GUIDO: Classic 21 est aussi une radio qui a un succès énorme auprès des étudiants. C’est assez paradoxal?
Marc: Non, cette situation me semble assez logique. A l’adolescence, on est attiré par des musiques plus superficielles. Passé ce cap, je crois que le jeune est à la recherche de certitudes. Il privilégie l’être par rapport au paraître. Et il se retrouve dans une programmation qui lui permet de plonger dans les racines de la musique actuelle. 
 
GUIDO: Une vie professionnelle bien remplie, des répétitions, des sessions d’enregistrement et de nombreux concerts… Tu parviens facilement à concilier Machiavel et Classic 21?
Marc: Machiavel est ma récréation. Du temps que je passe avec des gens je j’apprécie et que j’aime. Nous comptons plus ou moins vingt-cinq à trente concerts par an, ce qui n’est vraiment pas mal, et bien sûr le temps en répétition et en studio. Parfois, je suis dans une situation déontologiquement difficile. J’aurais presque tendance à ne pas programmer Machiavel. Mais d’un autre côté, je ne peux pas priver mes copains musiciens d’une promotion méritée. Prenons l’exemple de Feel The Sun, il passe régulièrement sur Contact. S’il en est ainsi, c’est que la chanson accroche. Ce serait dommage de ne pas la programmer sur 21 sous prétexte que c’est mon groupe.  
 
 
Machiavel – “Eleven” (Universal)

PROMENADE: Une balade au fil des statues à Louvain-la-Neuve

On t'emmène en balade à Louvain-la-Neuve. Suis notre itinéraire et découvre ses 14 points d'intérêt. [...]

Un nouveau lieu pour prendre le brunch à Bruxelles

Après avoir ouvert ses deux premières enseignes dans le quartier du Châtelain et près du Parvis Saint-Pierre, [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


5 idées de balades à Namur

Se balader à Namur, c'est tellement bien! Voici 5 idées de balades pour découvrir la capitale wallonne. [...]

15/05/2025

5 choses à faire dans les environs de Virton

Voici nos 5 coups de coeur dans les environs de Virton! 1) S'imprégner du patrimoine de la région [...]

14/05/2025

Attention, Walibi sera inaccessible pendant 3 samedis consécutifs!

Si tu avais prévu un shoot d'adrénaline avant de commencer ton blocus, tu vas peut-être devoir revoir [...]

13/05/2025

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84