Image
14/11/2011

David Bartholomé: Enfin libre!

Oubliez Sharko, les délires scéniques de David, ses coiffures bizarre et son humour légendaire. Pour son tout premier album en solitaire, après une dizaine d’années d’activisme au sein de Sharko, David nous propose un disque de toute beauté baignant dans un univers boisé et intimiste. Magnifique de bout en bout, Cosmic Woo Woo s’impose d’emblée comme l’un des grands albums de cette année 2011…


 
David Bartholomé: J’ai beaucoup de mal à parler de cet album. C’est vraiment très difficile, c’est trop proche. Tout ce que je peux dire, c’est que je me suis fait plaisir… J’avais envie de proposer une musique différente, qui ne rentre pas dans les critères, dans les codes de Sharko. Le premier morceau, qui a fait naître le projet, c’est le titre Mars. Je me suis rendu compte à un moment donné que je m’étais fait vraiment plaisir. Que je n’avais pas structuré la chanson pour faire un single, avec une construction couplet-refrain-couplet-refrain. J’avais également envie de mettre de petits sons… Et puis, il y a eu cette rencontre avec cette chanteuse d’opéra que j’ai finalement invitée à venir faire cette espèce d’envolée. Rien de tout cela n’était calculé ou prévisible. J’étais libre, tout pouvait arriver…
 
«Je ne pense pas que ce soit la fin de Sharko»
 
GUIDO: Cet album solo, c’est une parenthèse dans le parcours de Sharko ou est-ce que tu as décidé de mettre un terme à l’aventure du groupe?
David Bartholomé: Je ne pense pas que ce soit fini pour Sharko. Nous avons enregistré cinq albums, publié un best-of, ainsi qu’un livre qui parlait de notre parcours, avec pas mal d’anecdotes. Avec la sortie de cette compilation, c’était une page que l’on tournait. J’avais besoin de faire une pause, de prendre un peu de recul… Tout cela s’est fait naturellement. Nous étions en train de faire des concerts après la sortie du best-of, des émissions radio. Et je me suis dit: quel parcours, que dire de plus maintenant? J’avais envie de respirer. De me laisser guider par mes envies. J’avais envie de trompettes, de violons, de chorales. De sortir du carcan, en fait.
 
GUIDO: Tout cela était impossible à mettre en place au sein de Sharko?
David Bartholomé: Je n’avais pas envie de proposer cela et d’avoir la réaction de Teuk (guitariste) qui me dise: «Et moi, je joue quoi?». Ou tout simplement d’avoir envie de prendre une guitare et juste poser une voix pour défendre une chanson. Et tout d’un coup, avoir le batteur qui me demande: «David, je ne joue pas sur ce titre?» (rires) On a fait un parcours assez dingue, avec des sonorités différentes sur chaque album. J’ai créé Sharko il y a un peu plus de dix ans. Durant toutes ces années, il m'arrivait régulièrement de proposer des chansons qui n’ont pas pu être utilisées car elles n’étaient pas évidentes à mettre en place dans notre formule trio pop-rock. J’avais envie d’utiliser ces titres, en faire quelque chose sans avoir l’obligation de les formater pour le groupe… Et aujourd’hui, cette envie est devenue vitale.
 
GUIDO: Tu tiens un hit possible avec le single In The Middle Of.
David Bartholomé: Possible, je n’en sais rien. Ce titre a été choisi parce qu’il était très catchy. Moi, j’aurais choisi autre chose, ce n’est pas mon morceau préféré sur l’album. Mais je comprends que les gens en radio aient choisi ce titre-là. Ce type de choix, ce n’est pas à moi de le faire. En radio, ils ont un cahier des charges que je ne connais absolument pas. Je ne suis pas outillé pour comprendre cela. J’ai pu enregistrer l’album que je voulais, sans pression. Le marketing, ce n’est pas à moi de m’en occuper.
 
«Je serai seul en scène»
 
GUIDO: A quoi devons-nous nous attendre en concert?
David Bartholomé:
Ouf, c’est la grande incertitude… Tout ce que je peux dire aujourd’hui, c’est que je ne serai pas entouré par un groupe. Je serai seul en scène et jouerai de plusieurs instruments. Pour le reste, très honnêtement, je pense donc que tout est possible, ou presque. Il est possible que des choristes ou la fanfare me rejoignent sur scène pour quelques dates. Mais rien n’est encore vraiment défini, et les concerts seront tous très différents.
 
GUIDO: Seul sur scène avec ton album le plus riche instrumentalement… C’est paradoxal, non?
David Bartholomé:
En effet. Ce que je trouverais casse-gueule, ce serait de vouloir refaire l’album sur scène. A moins d’être Mike Ronson ou George Michaël et d’avoir un orchestre symphonique…
 
GUIDO: C’est un album solo, mais on y retrouve pas mal de collaborations.
David Bartholomé:
C’est clair. C’est un album solo, mais pas un album seul… J'ai suivi mon instinct et mon enthousiasme. Il y a eu pas mal de très belles rencontres. Au gré de celles-ci, j'ai croisé une chanteuse de l'Opéra de la Monnaie, Anne-Fleur Inizan qui a participé au titre Mars. J'ai entendu un joueur de fiddle dans un pub irlandais à Bruxelles un soir, et l'ai invité à enregistrer quelques titres. Même chose pour la fanfare, les chorales ou cette chanteuse iranienne, qui a posé sa voix sur Never.
 
GUIDO: On retrouve également un très chouette duo avec Hawksley Workman…
David Bartholomé:
Nous avons le même éditeur. On me l’a présenté à Paris et nous avons tout de suite sympathisé. Je lui ai parlé de mon projet solo. Il y avait la possibilité d’enregistrer chez l’éditeur et nous avons tenté le coup… Sans pression, car si cela ne se faisait pas, ce n’était pas un souci. J’avais envie d’un texte sur le thème de l’enfance. Sur le fait que lorsqu’on est enfant et qu’il neige, on pense à des bonshommes de neige et de belles promenades en traineau. Alors que les adultes, ils voient plutôt perturbation, emmerdes, … Il est venu avec ce texte, je lui ai demandé de chanter. Et voilà, cela s’est fait très naturellement.
 
David Bartholomé: Cosmic Woo Woo (PIAS)
 
David sera en concert aux dates suivantes:
29.11.11 | Botanique, Bruxelles
30.11.11 | Botanique, Bruxelles
01.12.11 | Botanique, Bruxelles
28.01.12 | Théâtre l'Autre Rive, Theux
19.04.12 | La ferme du Biéreau, Louvain-la-Neuve
26.04.12 | Chapiteau Baladins du Miroir, La Louvière
 

PROMENADE: Une balade au fil des statues à Louvain-la-Neuve

On t'emmène en balade à Louvain-la-Neuve. Suis notre itinéraire et découvre ses 14 points d'intérêt. [...]

Un nouveau lieu pour prendre le brunch à Bruxelles

Après avoir ouvert ses deux premières enseignes dans le quartier du Châtelain et près du Parvis Saint-Pierre, [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


5 idées de balades à Namur

Se balader à Namur, c'est tellement bien! Voici 5 idées de balades pour découvrir la capitale wallonne. [...]

15/05/2025

5 choses à faire dans les environs de Virton

Voici nos 5 coups de coeur dans les environs de Virton! 1) S'imprégner du patrimoine de la région [...]

14/05/2025

Attention, Walibi sera inaccessible pendant 3 samedis consécutifs!

Si tu avais prévu un shoot d'adrénaline avant de commencer ton blocus, tu vas peut-être devoir revoir [...]

13/05/2025

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84