Image
21/11/2011

YANGSHUO: A l'aventure le long de la plus belle rivière de Chine

Dans le sud subtropical de la Chine, à une bonne heure de route de la ville de Gullin, se trouve le paradis pour les routards les plus aventuriers. La sympathique petite ville paisible de Yangshuo, située sur la rivière bouillonnante Li, est l'endroit le plus relaxant de la Chine toute entière. En plus, Yangshuo est entièrement entourée de pics karstiques de calcaire, entre lesquels les agriculteurs labourent des rizières à l'aide de buffles. Mais ce n'est pas tout, l'aventure est également ici au rendez-vous!


 
Les entrepreneurs occidentaux ou chinois n'ont pas attendu longtemps avant d'exploiter le potentiel touristique de Yangshuo et de la fantastique nature environnante, si bien que les touristes y ont aujourd'hui un vaste choix d'activités sportives diverses. 'No bike, no Yangshuo'; tel est le slogan local. Pour un prix dérisoire, tu peux louer un vélo pour la journée. Les randonnées sur deux roues varient de la flânerie en tandem le long des rizières au mountain-bike extrême entre les collines en dents de scie. Tu veux atteindre le sommet d'une de ces collines? C'est possible, par exemple sur la célèbre
Moon Hill, à cinq kilomètres de Yangshuo, qui a été nommée ainsi à cause du trou en forme de lune situé en son sommet: photo obligatoire. La plupart des collines sont tellement escarpées qu'il faut se munir de cordes et de crampons pour en venir à bout. Les sociétés d'escalade sont toutes rassemblées à Xiangqian Jie (www.karstclimber.com), juste devant le bar M.C. Blues. A Yangshuo-même, il est aussi possible de grimper des collines, le Green Lotus Peak près de la rivière ou Man Hill dans le tranquille parc de la ville.
 
Sur la rivière
 
Tu préfères te retrouver sur la rivière? Une mini croisière sur la rivière Li est une expérience d'une beauté pratiquement irréelle. Des centaines, des milliers de pics aux formes les plus imprévisibles, couverts d'une végétation bien dense, entourés de volutes de brume et de forêts de bambous de plusieurs mètres de haut situées non loin de la rive. Plus téméraire qu'une croisière: le radeau en bambou. Le 'bamboo rafting' semble plus spectaculaire qu'il ne l'est, à moins qu'il n'ait plu quelques jours auparavant et que la Li n'enfle jusqu'à devenir un courant jaune tourbillonnant à souhait. Reste sur la rivière jusqu'au coucher du soleil, pour admirer les pêcheurs traditionnels avec leurs cormorans domestiqués qui leur facilitent le travail en sortant les poissons hors de l'eau. Leur gosier est ficelé afin qu'ils ne puissent pas avaler le poisson. Les pêcheurs sortent donc les oiseaux hors de l'eau à l'aide d'un bâton en bambou avant de retirer le poisson de leur gosier. Les radeaux en bambou de ces pêcheurs sont aussi minces qu'une planche de surf, les raftings à touristes sont heureusement quelque peu plus larges. Pour conclure cette journée sur la rivière, rends-toi au théâtre à ciel ouvert où un gigantesque spectacle aquatique, 'Liusanjie', est interprété chaque soir par pas moins de 600 acteurs qui mettent en lumière la vie sur et le long de la rivière Li. La réalisation a été confiée à Zhang Yimou, le réalisateur chinois qui a également imaginé la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin.
 
Sous la terre et haut dans le ciel
 
Est-il encore possible de faire plus spectaculaire? Naturellement: fais sortir le spéléologue qui est en toi, car la montagne karstique est remplie de grottes à stalactites et stalagmites. Dans certaines, il est possible de se promener, dans d'autres, il faut parfois ramper, naviguer et même prendre un bain de boue thérapeutique. De sous la terre à haut dans le ciel, no problemo à Yangshuo. Chaque matin, sauf s'il pleut, des montgolfières décollent pour une balade au-dessus des collines. Ceux qui ont toujours rêvé d'un voyage en ballon ne doivent pas hésiter, car c'est ici bien meilleur marché que chez nous.
 
West Street
 
Il y a encore des tas d'autres activités possibles à Yangshuo (www.yangers.com). Faire du kayak sur la rivière, pêcher depuis le pont, visiter des villages traditionnels, suivre des cours de tai chi, de cuisine chinoise, de massage, de calligraphie, de chinois pour débutants, etc. Il n'est même pas besoin de chercher, les organisateurs t'accostent quand tu te balades dans le village. Et enfin… n'oublie pas aussi de profiter de la capricieuse Yangshuo elle-même, avec sa West Street ('Xi Jie' en chinois) remplie de terrasses, de restos, d'hôtels, de bars, de magasins de souvenirs, de cybercafés, de tentes à cocktails, de vendeurs de rue, de boutiques vendant des vêtements et des montres factices aux voyageurs du monde entier qui fraternisent les uns avec les autres.
 


 

 
Yangshuo pratique
 
Transport
La grande ville la plus proche est Guilin, qui est reliée au reste de la Chine avec l'avion (Pékin, Xi'an, Chengdu, Shanghai, Hong Kong...), le train (Pékin, Guangzhou, Shanghai) ou le bus (Guangzhou, Shenzhen et toutes les plus petites villes des alentours). De Guilin à Yangshuo circulent régulièrement des bus, mais il est également possible de voyager par bateau sur la rivière. Cette dernière option étant bien plus onéreuse.
 
Monnaie
Tu peux échanger tes euros en yuans chinoises (www.x-rates.com) à la Bank of China au bout de la West Street (Binjiang Lu, à côté du Kentucky Fried Chicken) ou retirer des yuans du distributeur automatique devant la porte. Attention, tous les distributeurs automatiques de Chine n'acceptent pas les cartes étrangères; la Bank of China si. N'oublie pas de marchander sur tous tes achats.
 
Dormir
Dans West Street, il y tant d'auberges bon marché que tu peux profiter d'un lit à partir de 2 euros par nuit (www.hostelworld.com). Les hôtels avec toilettes occidentales (la variante chinoise n'est pas très accueillante) et air conditionné se trouvent dans les rues environnantes. N'hésite pas à demander une réduction (n'importe quel Chinois comprend les mots 'cheaper' ou 'better price'), sauf durant la semaine du 1er mai et lors du nouvel-an chinois (23/01/2012).
 
Climat
Bien que la région proche de Yangshuo ressemble à l'Asie du Sud-est tropicale, il peut faire plutôt frais ici en hiver. En été, il faut compter sur de fortes tombées de pluie lors de la mousson. Les mois de mars et d'octobre sont les mois les plus appropriés pour une visite des environs.
 

PROMENADE: Une balade au fil des statues à Louvain-la-Neuve

On t'emmène en balade à Louvain-la-Neuve. Suis notre itinéraire et découvre ses 14 points d'intérêt. [...]

Un nouveau lieu pour prendre le brunch à Bruxelles

Après avoir ouvert ses deux premières enseignes dans le quartier du Châtelain et près du Parvis Saint-Pierre, [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


5 idées de balades à Namur

Se balader à Namur, c'est tellement bien! Voici 5 idées de balades pour découvrir la capitale wallonne. [...]

15/05/2025

5 choses à faire dans les environs de Virton

Voici nos 5 coups de coeur dans les environs de Virton! 1) S'imprégner du patrimoine de la région [...]

14/05/2025

Attention, Walibi sera inaccessible pendant 3 samedis consécutifs!

Si tu avais prévu un shoot d'adrénaline avant de commencer ton blocus, tu vas peut-être devoir revoir [...]

13/05/2025

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84