Image
19/12/2011

Interview: Malibu Stacy change de cap

Après l’échec de leur second opus, les Liégeois de Malibu Stacy nous reviennent en pleine forme avec un troisième opus particulièrement inspiré qui s’éloigne du son gonflé des deux albums précédents. Rencontre avec Christophe et Mike quelques minutes avant une séance photo au centre de Bruxelles…


GUIDO: We Are Not From s’éloigne assez fort du son que l’on retrouve sur les deux premiers albums du groupe…
Christophe (bassiste)
: C’est clair… Notre premier disque, G sorti il y a cinq ans, a plutôt bien marché et nous a ouvert pas mal de portes. Grâce surtout aux singles Los Angeles et Sh Sh qui sont souvent passés sur les ondes et nous ont permis de toucher un public assez large. De fil en aiguille, nous avons pas mal tourné en Belgique comme à l’étranger… Du coup, nous avons eu la possibilité d’enregistrer notre second album à New-York, avec Scott Norton (producteur de TV On The Radio ou CocoRosie).

Mike (guitariste): L’enregistrement du second album a été une expérience unique, c’était un véritable rêve de gosse qui devenait réalité. New-York… C’était génial. Mais le problème, c’est que le résultat n’a pas été terrible. Marathon sonnait malheureusement un peu trop américain à nos yeux, trop gonflé, synthétique. Et l’album s’est finalement un peu vautré…
Christophe: Mouais… (rires) Avec We Are Not From, nous avons pu réaliser quelque chose qu’il était absolument impossible d’obtenir en dix jours aux Etats-Unis. Nous avons tiré les leçons de l’expérience Marathon et pris notre temps afin de peaufiner les choses. On a ainsi pu travailler avec des musiciens additionnels, des potes pour la plupart. On voulait un disque qui nous ressemble plus, nous voulions une plus grande cohérence au niveau des arrangements. On voulait aussi aller plus loin au niveau instrumental, avec des cuivres, un accordéon,… Ce disque, du coup, a été plus compliqué à faire. On a plus réfléchi, avec des compositions plus élaborées

GUIDO: Et sur scène, à quoi devons-nous nous attendre?
Christophe:
Sur scène, on va tenter de reproduire tout ceci de manière plus ou moins similaire. Avec des chœurs, une instrumentation plus large, de l’électricité et deux batteurs. Ce sera un beau challenge pour nous d’y retrouver les subtilités du disque.
 
GUIDO: Cet album a été écrit en groupe?
Mike
: Cet album a été composé de manière un peu différente des précédents. Nous l’avons cette fois écrit l’entièreté des compos à deux, Christophe et moi. Sauf les textes, qui sont toujours écrits par David (le chanteur)… On est venu chez les autres avec des maquettes plus ou moins abouties. Pour cet album, nous avons tout de même composé une cinquantaine de titres, et nous en avons ensuite sélectionné une dizaine.
Christophe: A six, ce n’est pas évident d’avancer au même rythme. Le groupe fonctionne de façon très démocratique et cela freine évidemment très fort le processus d’écriture lorsque tout le monde s’implique. Comme on passe beaucoup de temps ensemble, Mike et moi, sur d’autres projets musicaux (les Singlets, un groupe qu’ils décrivent comme le laboratoire de Malibu Stacy), c’était plus simple et efficace de nous y prendre ainsi. Les autres membres du groupe avaient également composé quelques titres de leur côté, mais l’unanimité ne s’est pas dégagée autour de leurs chansons.
 
GUIDO: Le dernier titre de l’album est plutôt surprenant… Vous avez déjà joué en Italie?
Mike
: Oui, nous avons joué à Bologne. Nous nous sommes également déjà produits en France, en Allemagne ou aux Pays-Bas. Par contre, nous ne sommes pas du tout certains que l’album sortira en dehors de la Belgique. De toute façon, notre objectif, c’est de tourner le plus possible. C’est pour ça qu’on fait un disque. Notre envie a toujours été de jouer le plus possible, un peu partout.
 
Malibu Stacy: We Are Not From (PIAS)
 
Malibu Stacy se produira en concert aux dates suivantes:
 
27.01.12 | Arenbergschouwburg, Antwerpen
14.04.12 | Thirtysfaction Festival, Montigny-le-Tilleul

PROMENADE: Une balade au fil des statues à Louvain-la-Neuve

On t'emmène en balade à Louvain-la-Neuve. Suis notre itinéraire et découvre ses 14 points d'intérêt. [...]

Un nouveau lieu pour prendre le brunch à Bruxelles

Après avoir ouvert ses deux premières enseignes dans le quartier du Châtelain et près du Parvis Saint-Pierre, [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


5 idées de balades à Namur

Se balader à Namur, c'est tellement bien! Voici 5 idées de balades pour découvrir la capitale wallonne. [...]

15/05/2025

5 choses à faire dans les environs de Virton

Voici nos 5 coups de coeur dans les environs de Virton! 1) S'imprégner du patrimoine de la région [...]

14/05/2025

Attention, Walibi sera inaccessible pendant 3 samedis consécutifs!

Si tu avais prévu un shoot d'adrénaline avant de commencer ton blocus, tu vas peut-être devoir revoir [...]

13/05/2025

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84