Image
09/01/2012

Un city-trip à NANTES

Pour la première fois depuis la faillite de la Sabena en 2001, une nouvelle liaison aérienne (assurée par Air France) relie l'aéroport de Zaventem et celui de Nantes. L'occasion rêvée pour nous de faire plus ample connaissance avec cette ville culturelle et étudiante du bord de la Loire.


 
Nantes est une métropole de l'Ouest de la France, perchée sur une île près de la Loire, juste en-dessous de la Bretagne. Bien qu'elle ne soit pas située sur la côte atlantique, Nantes fut par le passé une ville portuaire importante où de grands chantiers navals sont restés actifs jusque dans les années 80. Cette industrie a disparu et depuis, Nantes n'a plus cessé de se réinventer. Aujourd'hui, c'est une ville culturelle moderne, jeune et agréable peuplée de 50.000 étudiants universitaires et des Hautes Ecoles.
 
Le Scaphandrier, la Petite Géante et l'Eléphant
 
Si on ne compte pas l'agglomération étendue, Nantes peut pratiquement être scindée en deux parties, séparées par la Loire. La vieille ville avec ses Quartiers (agréables et possédant chacun leur propre caractère) est du côté Nord du fleuve. Au Sud se situe la surprenante Ile de Nantes, où se trouvait autrefois l'industrie navale. Cette île est aujourd'hui devenue un terrain de jeu privilégié pour les architectes modernes, les branchés, les groupes de théâtre ou de musique et les maisons de la culture. On y trouve en plus quelque chose d'unique qui fait la renommée de Nantes au-delà de ses frontières: Les Machines de L'Ile. ça ne te dit rien? Mais si: c'est ici que sont fabriquées les célèbres marionnettes géantes de la compagnie de théâtre de rue Royal de Luxe qui ont déjà arpenté les rues de notre pays. C'est ainsi que les Anversois ont eu l'occasion de se retrouver nez à nez avec le Scaphandrier, la Petite Géante ou l'énorme Eléphant mécanique qui parcouraient les rues de la ville. Ces mastodontes ont été imaginés, conçus et construits à Nantes. Il y a même un autre Eléphant encore plus colossal dans un hangar qui fait des petits tours sur l'île avec le public sur son dos. Les constructeurs sont également en train de bâtir un carrousel permanent de trois étages, rempli de merveilleuses créatures des mers. Tant que le carrousel n'est pas terminé, tu peux admirer ces nouvelles créatures dans la Galerie des Machines. Enfin, tu peux aussi jeter un œil dans le grand atelier, où d'autres machines hydrauliques sont construites.
 
Château des Ducs de Bretagne
 
Si tu te rends de l'hyper moderne Ile de Nantes à la vieille ville par un des ponts, c'est comme si tu entrais dans un autre monde. Les dignes façades blanches et scintillantes le long de la rive Nord de la Loire trahissent que l'on est bien ici dans une fière ville française. Nantes se divise donc en quartiers. Le moyenâgeux Quartier Bouffay est le plus ancien et renferme l'attraction touristique principale de la ville, le Château des Ducs de Bretagne, construit par François II, le dernier Duc de Bretagne et achevé par sa fille Anne de Bretagne, qui fut à deux reprises reine de France. C'est un château magnifique (le premier ou le dernier château de la Loire, selon l'endroit d'où tu commences à compter) en plein cœur de la ville, avec des façades raffinées, une place intérieure avec un puits à douze côtés, des douves et des pelouses où se prélassent les habitants. Il y a un musée permanent et dans le bâtiment de l'autre côté de la place intérieure, des expositions de prestige sont régulièrement organisées.
 
Le reste du quartier est presque entièrement piéton et ressemble à un enchevêtrement de ruelles en pavés autour de la bizarre Eglise Ste Croix, surmontée par des Anges en bronze. En flânant, tu te retrouves très vite dans le plus récent Quartier Graslin, avec des maisons du 18ème et du 19ème siècle et des grandes places remplies de gens, de pigeons et de terrasses. Ne manque pas le Passage Pommeraye, une galerie commerçante couverte sur trois niveaux qui n'a rien perdu de son charme très 19ème siècle.
 
En chemin vers la Loire, tu traverses encore le Quartier Feydeau, qui était autrefois une île sur la rivière et a par conséquent conservé une ambiance tout-à-fait unique. Les fans d'architecture peuvent ici se pâmer devant des impressionnantes façades du 18ème siècle, décorées ci et là de mascarons: des figures humaines en pierre grotesques et mythiques. N'hésite pas à franchir l'une des portes en bois de tels palais et donc de côtoyer le calme qui règne dans leur cours intérieures.
 
Le Voyage à Nantes
 
Nantes essaye de plus en plus de se profiler en tant que ville culturelle, dynamique et moderne. Notamment sur l'Ile de Nantes où on a déjà énuméré les principales curiosités. Pourtant, l'année prochaine est prévu un événement de plus grande envergure: Le Voyage à Nantes qui permettra au visiteur (pendant l'été 2012) d'effectuer un parcours culturel à travers la ville. Des œuvres d'art et des interventions artistiques seront alors intégrées aux monuments de la ville, afin de faire découvrir aux visiteurs aussi bien l'ancienne que la nouvelle ville d'une manière surprenante et originale. Le but étant de découvrir quelque chose d'inhabituel à chaque coin de rue. La ville croit tellement en ce projet qu'elle espère se classer l'année prochaine dans le top 5 des destinations françaises les plus populaires.
 
Sang marin
 
Tu as encore besoin d'autres raisons de visiter Nantes? Est prévue pour ce mois-ci l'ouverture d'un monument commémoratif unique au monde célébrant l'abolition de l'esclavage. Il est possible de monter à la Tour Bretagne (150 mètres de haut) et d'y admirer la ville depuis la terrasse supérieure. Nantes est aussi la ville de Jules Verne, à qui un musée est dédié. Une statue du capitaine Nemo trône d'ailleurs dans la ville. Un musée naval est également présent pour ceux qui ont le sang marin qui coule dans leurs veines. N'oublie pas non plus de te promener dans le Jardin des Plantes qui n'a rien à envier à celui de Paris. Nantes est aussi l'endroit idéal pour goûter un vin de la Loire, plus précisément le Muscadet, parfait pour accompagner le poisson et les fruits de mer. Cette ville peut en plus se visiter facilement à pied ou en vélo car les endroits les plus intéressants peuvent facilement être ralliés en quelques coups de pédale. On peut y manger des plats délicieux, qu'ils soient français ou exotiques. Et si tu en as marre de la ville, prends un train et une bonne demi-heure plus tard, tu te retrouves à gambader sur les plages de sable fin de l'Océan Atlantique!


 

 
Nantes pratique
 
Comment y arriver?
Air France propose deux vols par jour de Bruxelles à Nantes, à partir de 99 euros all-in aller et retour. La réservation s'effectue sur www.airfrance.be. Pour ceux qui préfèrent le train, il faut quatre heures pour arriver à Nantes, via Bruxelles et Paris, ou depuis Lille. En voiture, il faut compter environ 700 kilomètres.
 
Transport
Nantes a résolument opté pour le tram. Des trams élégants parcourent la ville de bout en bout, sur un parcours de 42 kilomètres. Avec un Pass Nantes, valable pour 1, 2 ou 3 jours, tu peux non seulement accéder gratuitement à tous les monuments à visiter, mais tu peux également prendre le tram aussi souvent que nécessaire. En plus, cette carte te permet aussi de monter à bord du bus touristique Nantes Tour et d'un bateau de croisière sur la Loire. Si tu arrives par avion, une navette (7 euros) relie l'aéroport au centre-ville toutes les demi-heures. Les voyageurs en train arrivent en plein centre-ville.
 
Dormir
Bonne nouvelle: Nantes n'est pas Paris, les logements sont donc plutôt abordables. Même si le camping reste encore l'option la moins chère. Il existe deux campings à l'intérieur de l'agglomération, mais situés assez loin du centre-ville. L'auberge de jeunesse est une autre solution pas trop chère. Elle se trouve juste à côté de la gare. Tu espérais un logement plus original? Nantes a demandé à quelques artistes d'aménager des chambres d'hôtes très spéciales. Pour n'en donner qu'un exemple: La Villa Hamster dans laquelle tu dors dans une sorte de cage à hamster, roue incluse!
 
 
 

PROMENADE: Une balade au fil des statues à Louvain-la-Neuve

On t'emmène en balade à Louvain-la-Neuve. Suis notre itinéraire et découvre ses 14 points d'intérêt. [...]

Un nouveau lieu pour prendre le brunch à Bruxelles

Après avoir ouvert ses deux premières enseignes dans le quartier du Châtelain et près du Parvis Saint-Pierre, [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


5 idées de balades à Namur

Se balader à Namur, c'est tellement bien! Voici 5 idées de balades pour découvrir la capitale wallonne. [...]

15/05/2025

5 choses à faire dans les environs de Virton

Voici nos 5 coups de coeur dans les environs de Virton! 1) S'imprégner du patrimoine de la région [...]

14/05/2025

Attention, Walibi sera inaccessible pendant 3 samedis consécutifs!

Si tu avais prévu un shoot d'adrénaline avant de commencer ton blocus, tu vas peut-être devoir revoir [...]

13/05/2025

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84