Image
19/03/2012

SARAH CARLIER: La fille aux 594 producteurs

Le premier album de Sarah Carlier fait incontestablement partie des très bonnes surprises de l’année écoulée. Des chansons folk bien dans l’air du temps, quelques titres accrocheurs qui font la joie des radios et des professionnels du secteur prédisant un bel avenir à notre compatriote. C’est entre deux examens que Sarah nous a gentiment proposé de partager un spaghetti dans un Italien de son quartier.


 
GUIDO: C’est sympa de nous rencontrer pendant ta période d’examens. Qu’est ce que tu fais comme études?
Sarah Carlier: Après mes humanités, j’ai entrepris des études d’anthropologie, mais je n’ai pas terminé mon année à cause de la préparation de l’album. J’ai voulu me donner une année sabbatique consacrée à la musique et maintenant j’ai changé de cap. Je suis à la HELB (Haute Ecole Libre de Bruxelles), sur le site d’Erasme et je fais de l’écologie sociale.    
 
«C’est drôle de passer de l’anonymat le plus total à une certaine reconnaissance»
 
GUIDO: 594 producteurs ont misé sur toi sur le site d’AKA et, surtout, ont investi suffisamment d’argent pour te permettre de sortir ce premier album… Tu nous expliques le cheminement?
Sarah Carlier: Oui, ce chiffre est énorme. Je n’en reviens toujours pas. Au début, je faisais des covers, des reprises de Ray Lamontagne, de Cee Lo Green, un Américain qui fait de la soul, du R&B et du funk. Je mettais cela en ligne. C’était uniquement guitare/voix et enregistré chez moi. Et puis, le bouche-à-oreille a super bien fonctionné au point qu’on a reçu chez AKA Music 15.000 € qui ont permis d’enregistrer un premier EP de trois titres – Since, Let’s Believe et He Said. Finalement, on est arrivé aux 50.000 € nécessaires pour sortir l’album. Pour payer les musiciens, le studio, tout quoi, …
 
GUIDO: La musique, tu es tombée dedans quand tu étais petite?
Sarah Carlier: Oui, effectivement. Je pense avoir reçu de ma mère une sensibilité qui me sert à l’écriture. Mais le côté musical, c’est de mon père guitariste qu’il doit venir. C’est lui qui m’a offert ma première guitare et qui m’a fait découvrir Jimi Hendrix, dont je suis vraiment fan.
 
GUIDO: Comment as-tu rencontré tes musiciens?
Sarah Carlier: Je ne connaissais personne dans le métier. J’ai rencontré Pierre Jacqmin (contrebassiste) et le batteur Franck Baya par l’intermédiaire des gens de chez AKA. La réalisation de l’album a été un vrai plaisir et une formidable expérience. Pierre m’a prodigué de nombreux conseils et m’a fait profiter de sa grande connaissance musicale. Ils ont tous les deux collaboré à la composition et ont largement participé à la couleur de l’album.
 
GUIDO: L’album a été enregistré à Bruxelles. Dans quel studio?
Sarah Carlier: En fait, il y en a eu deux. Le studio Six dans lequel Saule a déjà enregistré et le studio Sumo. Le Sumo est très fréquenté par le monde de la musique belge. Ghinzu, Girls in Hawaii et Sharko y sont passés, parmi beaucoup d’autres. On a bossé avec Julien Paschal, qui a fait les enregistrements et le mixage.
 
GUIDO: Quelques mois se sont à présent écoulés depuis la sortie de l’album. Qu’est-ce qui fonctionne? Quel est ton ressenti? Et quelles sont les réactions de ton entourage?
Sarah Carlier: Globalement, les réactions sont positives. Mon père est très fier de sa fille et dans mon entourage, tout le monde m’encourage à aller plus loin. En ce qui concerne les gens qui ont investi chez AKA, ils sont en grande majorité vraiment heureux du résultat même si certains regrettent un peu le côté guitare/voix par lequel ils m’ont découverte. Les titres qui fonctionnent sont bien sûr Backstage et Tenderness. Ces deux titres sont entrés en playlist de pas mal de radios et ça fait vraiment plaisir. Il y a aussi les demandes d’interviews. C’est drôle de passer de l’anonymat le plus total à une certaine reconnaissance. En ce qui me concerne, je vis une sorte de rêve éveillé. Et les nouvelles sont super chouettes.
 
«J'ai besoin de partager la scène avec des musiciens»
 
GUIDO: Quel est ton futur proche? Des concerts en vue?
Sarah Carlier: D’abord, la grande nouvelle, c’est que l’album sort en France le 27 février. Cela va évidemment élargir fortement mon horizon. Dans la foulée de la sortie, il y a une dizaine de dates en France qui sont déjà bloquées. A Lyon et à Paris principalement. Et puis, pas mal de choses qui s’annoncent pour les mois à venir en Belgique. De mémoire, je sais qu’il y a Spa, Huy, Namur et une date en Flandre. Et quelques showcases aussi. Mais je ne connais pas les détails. Il y a aussi une nouvelle chanson qui vient d’être présentée en radio et qui est très bien accueillie. C’est For Those Who Believe, la chanson qui a donné son titre à l’album.
 
GUIDO: En concert, tu travailles seule ou en groupe?
Sarah Carlier: En formule trio généralement, avec une formule classique guitare, basse, batterie et moi au chant et guitare acoustique. Je ne pourrais pas concevoir de travailler seule. J’ai besoin d’être entourée et de bosser en équipe, avec les musiciens. De partager la scène avec eux. 
 
GUIDO: Tu es fan de Jimi Hendrix. Pourtant, ton style musical est bien plus proche de celui de Tracy Chapman…
Sarah Carlier: C’est le guitaristeque j’aime et sa manière de chanter le blues également. Mais les artistes que j’écoute sont Ray Lamontagne, du folk/soul américain, David Gray, un Anglais que l’on n’entend quasi pas chez nous mais qui a beaucoup de succès et aussi Krystle Warren. Une Américaine très influencée par la pop des sixties et qui reprend pas mal de titres de cette époque en les interprétant à la manière folk mais avec sa voix de noire assez soul.
 
GUIDO: Si tu avais un rêve pour l’avenir, quel serait-il?
Sarah Carlier: Faire de ma passion mon métier et passer une grande partie de ma vie sur scène pour chanter mes chansons.
 
GUIDO: Quel vœu étrange pour une fille si timide!
Sarah Carlier: Oui, mais je me soigne.       
 
Sarah Carlier – For Those Who Believe (AKA Music)
 
 
 

 


PROMENADE: Une balade au fil des statues à Louvain-la-Neuve

On t'emmène en balade à Louvain-la-Neuve. Suis notre itinéraire et découvre ses 14 points d'intérêt. [...]

Un nouveau lieu pour prendre le brunch à Bruxelles

Après avoir ouvert ses deux premières enseignes dans le quartier du Châtelain et près du Parvis Saint-Pierre, [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


5 idées de balades à Namur

Se balader à Namur, c'est tellement bien! Voici 5 idées de balades pour découvrir la capitale wallonne. [...]

15/05/2025

5 choses à faire dans les environs de Virton

Voici nos 5 coups de coeur dans les environs de Virton! 1) S'imprégner du patrimoine de la région [...]

14/05/2025

Attention, Walibi sera inaccessible pendant 3 samedis consécutifs!

Si tu avais prévu un shoot d'adrénaline avant de commencer ton blocus, tu vas peut-être devoir revoir [...]

13/05/2025

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84