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02/04/2012

Dr Jos: «L'achat compulsif est un syndrome médical avéré»

La peur nous tiraille le ventre alors que Dr Jos s'approche de nous. Le docteur affiche en effet une peau brun foncé, en plein milieu de l'hiver. Cela peut signifier deux choses: soit il est parti skier, soit son foie vient de rendre l'âme après toutes ces années de Trappistes quotidiennes. A vrai dire, on ne sait pas vraiment laquelle de ces deux calamités serait la plus grave…


 
«Mon garçon, si un jour tu me vois dévaler les pentes enneigées, je t'autorise à me tirer au fusil de chasse,» nous propose un Dr Jos imperturbable. «Et mon foie pète la forme, ne t'inquiète pas! Mieux encore: mon foie crève d'envie d'une Trappiste bien mousseuse. Je t'en sers aussi une bonne brune? J'ai envoyé une de mes infirmières chercher un pack-cadeau de Westvleteren au Colruyt, j'ai donc ce qu'il faut en magasin.»
 
GUIDO: D'où vous vient ce teint hâlé, docteur? Vous avez fait du banc solaire?
Dr Jos: Bah, ce n'est pas que j'aie des objections contre ce genre de pratiques, au contraire même, mais cela ne m'intéresse pas. Non mec, je reviens de vacances.
GUIDO: Pardon? Vous y êtes pourtant farouchement opposé?
Dr Jos: (soupire) Moi oui, mais j'ai une femme, hein. (disparaît dans la cave et revient avec son pack de Westvleteren) Ma femme n'avait qu'une seule envie: passer les vacances de Noël à Dubaï. Bon, sur la péninsule arabique, il n'y a pas trop d'insectes de toutes sortes. En plus, ce voyage me permettait d'échapper à toute cette merde autour de Noël et du Nouvel-an. Je me suis donc dit; pourquoi pas?
GUIDO: Dubaï!
Dr Jos: Eh oui! Par sécurité, j'avais emporté quelques bouteilles de 75 centilitres de Trappiste dans ma valise, car ces musulmans n'y comprennent rien à la bière. Il ne pouvait donc rien m'arriver. Et ces gigantesques tours, ça vaut quand même le détour.
GUIDO: ça s'est bien passé?
Dr Jos: Oui, il faisait bien chaud, un agréable rayon de soleil en plein milieu de l'hiver, c'est toujours ça de pris, en termes de vitamine D. Il n'y a qu'une seule chose que je n'avais absolument pas prévue: ma femme a insisté pour m'emmener au Dubai Mall, un des plus grands centres commerciaux jamais construits et aussi l'attraction touristique la plus visitée au monde. En bref: l'enfer.
GUIDO: L'enfer? Pourquoi?
Dr Jos: Mec, un centre commercial d'une telle taille, c'est un lieu hautement dangereux.
GUIDO: A cause du risque de terrorisme au Moyen-Orient?
Dr Jos: Non, pas vraiment, bien que le Dubai Mall soit naturellement une cible possible, autant pour les terroristes que pour les fous furieux armés d'un sac plein de fusils et de grenades. Tout comme n'importe quel centre commercial du monde, en fait. Il suffit de regarder les statistiques aux Etats-Unis: après les school shootings, ce sont les mall shootings qui sont le plus souvent placés en seconde position en termes de fréquence. Enfin, ce n'est pas le problème, car pour en arriver là, il faut vraiment jouer de malchance. Un centre commercial est simplement un champ de mines pour n'importe lequel de ses visiteurs.
GUIDO: Il va falloir que vous nous expliquiez cela, docteur.
Dr Jos: Avec plaisir, après m'avoir servi une Westvleteren. (déchire le carton et regarde son contenu avec étonnement) C'est quoi ces verres? Des verres de dégustation?! Ils peuvent contenir quoi? Vingt centilitres ou quoi? Mais c'est un truc de gosses! Van Caesbroeck, prends deux verres d'hommes dans l'armoire derrière toi, si tu veux bien. (grommelle) Des verres de dégustation, ridicule!
GUIDO: Voici deux verres à Trappistes, docteur. S'il vous plait.
Dr Jos: Ah, voilà qui est mieux. (ouvre les bouteilles) Les centres commerciaux, donc. Pour commencer, la qualité de l'air y est médiocre. Un tel centre commercial est géré par un airco gigantesque, une manière rêvée de propager des tas de microbes. (remplit les verres avec précaution) De la légionellose à profusion, des risques de tuberculose... Un centre commercial est an outbreak waiting to happen.
GUIDO: Ces microbes se trouvent dans l'air?
Dr Jos: Entre autre, mais il y a encore d'autres biotopes où des saloperies prolifèrent dans les shopping centers. Les lavabos des toilettes par exemple. Les tables des cafétérias. Les terminaux de paiement. Les magasins de jouets. Les magasins de smarthones, de tablettes et d'autres gadgets électroniques où tout le monde pose ses doigts bien dégueulasses. Les cabines d'essayage. Les testeurs de parfums dans les boutiques de cosmétiques. Et en première position: la rampe noire et collante des escalators. Ce n'est pas seulement crasseux, mais aussi dangereux. On ne compte plus le nombre de personnes, principalement des enfants, qui ont été blessées suite à l'utilisation d'escalators, c'est hallucinant.
GUIDO: (trempe ses lèvres dans sa Westvleteren) Délicieuse Trappiste, docteur. La meilleure.
Dr Jos: (n'écoute pas, mais continue de plus belle) Je dirais même plus: les centres commerciaux sont remplis de pièges plus machiavéliques les uns que les autres. Pourquoi y installer partout des portes vitrées que l'on ne voit pas? Pour donner du boulot aux chirurgiens plastiques? Et les caddys, c'est quoi cette merde? Attends, j'ai des chiffres à te montrer. (fouille dans ses papiers) Voilà: uniquement aux Etats-Unis, on dénombre chaque année 20.000 cas d'urgences après des accidents avec des caddys. 20.000! Enfin, tu peux t'imaginer que j'étais tout sauf à mon aise dans le Dubai Mall. J'aurais presque préféré des vacances en Afghanistan, bordel.
GUIDO: Euh... Pardon?
Dr Jos: Eh oui, dans le souk de Kaboul, il y a peut-être plus de chance d'attaque à la bombe, mais là au moins, tu peux faire ton shopping à ciel ouvert, il n'y a pas de caddys, pas de portes vitrées, pas d'escalators, pas d'iStores et pas de cabines d'essayage. Beaucoup plus sûr, et tu peux même marchander sur le prix. Et ta femme est priée de se taire et d'écouter. (rires) Je ne vois que des avantages.
GUIDO: Vous avez d'autres réserves contre nos paradis du shopping?
Dr Jos: En fait, les centres commerciaux sont de gigantesques asiles psychiatriques. Les vendeuses sont soit boulimiques, soit anorexiques, et la majorité des gens qui s'y baladent victimes d'achats compulsifs. Attention, ce n'est pas une connerie, hein. L'achat compulsif est un syndrome médical avéré. Le terme scientifique est oniomanie. Amener un oniomane dans un shopping center peut être comparé à amener un alcoolique dans un magasin de boissons alcoolisées. ça ne peut engendrer que des problèmes. Imagine que tu aies survécu à ton heure de shopping, les risques ne sont pourtant pas complètement écartés. Les lourds sacs en plastique te coupent les mains, ce qui peut provoquer des problèmes d'afflux sanguin au niveau des doigts.
GUIDO: Pour résumer, mieux vaut éviter le méga centre commercial Uplace qu'ils veulent construire à Vilvoorde?
Dr Jos: Oui, qu'ils évitent ce faux pas. Je fais mes courses aussi peu souvent que possible. Quand je vois quelque chose qui me plait, je l'achète immédiatement en cinq ou dix exemplaires. (montre son verre) Comme ces Trappistes. Santé!
 
 
 
Dr Jos recommande la lecture des ouvrages suivants:
 
Jones e.a., The shopping brain: Math anxiety modulates brain responses to buying decisions, Biol-Psychol., jan. 2012
Grant e.a., Shopping problems among high school students, Compr-Psychiatry., mei-jun. 2011
Mizumachi e.a., Clonal distribution of enterotoxigenic Staphylococcus aureus on handles of handheld shopping baskets in supermarkets, J-Appl-Microbiol., feb. 2011
Nespor e.a., Shopping as a problem: shopping addiction, Cas-Lek-Cesk., 2010
Maskey e.a., Single-particle characterization of indoor aerosol particles collected at an underground shopping area in Seoul, Korea, Indoor-Air., feb. 2011
Boen e.a., A simple health sign increases stair use in a shopping mall and two train stations in Flanders, Belgium, Health-Promot-Int., jun. 2010
Duarte e.a., Turberculosis in a shopping centre, Portugal, Euro-Surveill., okt. 2008
Jensen e.a., Shopping cart injuries, entrapment, and childhood fatality, J-Forensic-Sci., sep. 2008
Wright e.a., The incidence of shopping cart-related injuries in the United States, 2002-2006, Accid-Anal-Prev., mei 2008
Joy e.a., Digital artery occlusion secondary to plastic shopping bag trauma, Ann-R-Coll-Surg-Engl., sep. 2007
Nunes e.a., Indoor air microbiological evaluation of offices, hospitals, industries, and shoppingcenters, Mem-Inst-Oswaldo-Cruz., jul. 2005
Li e.a., Indoor air quality at nine shopping malls in Hong Kong, Sci-Total-Environ., jun. 2001
Waddell-Kral e.a., Body attitudes and eating behaviors of female clothing sales personnel, Psychol-Rep., oct. 1990
Boermans e.a., Koopverslaving of oniomanie, Tijdschr-Psychiatr., 2010
Gur e.a., Walk-through injuries: glass door facial injuries, Ann-Plast-Surg., jun. 2001
McGeehan e.a., Escalator-related injuries among children in the United States, 1990-2002, Pediatrics., aug. 2006
 

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