Huit nouveautés BD à ne pas manquer
Le BDKot a sélectionné pour vous les huit nouveautés BDà ne pas manquer en ce mois de mars...
Voyageur
Tome 13: Oméga
Pour conclure une série de 12 albums qui nous avaient emmenés du futur au présent en finissant dans le passé. On retrouve dans cet album ces 3 périodes. Le fils du Voyageur est sauvé et mène une vie paisible sur une île entouré de son père et de sa mère adoptive. Le Dogme (organisme ayant voulu tuer le voyageur) réalise l'importance de son fils qui permettrait de reprendre la main sur un monde sombrant dans le chaos. Alors qu'on retrouve Vedder et Isa dans les arènes de Lutèce pendant l'antiquité, ils disparaissent pour réapparaître à Paris en 2070. Vedder doit-il repartir dans le passé pour sauver les enfants comme il l'a lui-même vécu, peut-il empêcher les événements funestes d'advenir? Cette BD a été entièrement dessinée par Juanjo Guarnido qui est le dessinateur de Blacksad et qui avait déjà réalisé toutes les couvertures de la série. Voyageur Oméga est le lien entre les différentes époques de la série et apporte une conclusion. Cet album peut être lu indépendamment de la série.
Scénario: Eric Stalner et Pierre Boisserie
Dessin: Juanjo Guarnido
Editeur: Glénat
In the name of...
Houston, 2014. A Lakewood Church, un moment exceptionnel se prépare: la première apparition publique du nouveau pape Nelson 1er, un Pape noir d'origine africaine. Bientôt, la célébration tourne à la catastrophe: on a tiré sur le Pape et il se trouve dans un état très critique. Trois suspects sont arrêtés et mis en examen par le FBI. L'agent Morgan Jackson, un officier noir envoyé de New-York pour l'occasion s'occupe de l'enquête. A ses yeux, le complot est évident même si on n'a retrouvé aucune douille près des tireurs. La mort du Pape accentue la pression sur les épaules de Jackson, l'obligeant à intensifier ses recherches, il est persuadé que quelque chose n'est pas clair dans le scénario de l'attentat... Dans ce nouvel opus, Will Arguna nous montre tout son talent. Côté dessin, l'auteur reste fidèle à son griffonnage réaliste assez particulier, teinté uniquement de gris et de sépia, parfois accompagné de traits rouges vifs. Cette BD plaira aux amateurs de la culture américaine et de films noirs. On regrettera malheureusement la manière dont Argunas dévoile sa fin. En résumé, un polar tenu avec efficacité, à lire!
Scenario& Dessins: Will Argunas
Editeur: Casterman
Sherman
Tome 5: Les ruines. Berlin
Voici le tant attendu tome 5 des aventures de Jay Sherman. Richissime homme d’affaire ayant gravi les échelons dans l’Amérique des années 1920, Jay Sherman est l’incarnation même du rêve américain. A priori, rien ne semble tourner le dos à Jay jusqu’au jour où son fils, à deux doigts de la Maison Blanche, se fait froidement assassiner devant ses yeux. Jay apprend dès lors qu’un ou plusieurs inconnus veulent tout détruire de sa vie: famille, fortune, maison... Qu’a bien pu faire cet homme pour susciter tant de haine? C’est donc à travers divers flash-back et de moments de la vie de Jay Sherman que l’on apprend petit à petit la vérité. Celle-ci se dessine enfin alors qu’approche la fin de l’histoire. Avec ce cinquième épisode intitulé Les Ruines. Berlin, le "mystère" Jay Sherman s’éclaircit, laissant place à des faits peu glorieux. Comme pour les tomes précédents, celui-ci nous fait part de personnages complexes et controversés, d’hommes pas totalement ignobles, mais pas vraiment gentils… Le lecteur entre réellement au sein de l’histoire sous peine même de parfois se laisser aller à penser comme Jay Sherman, à lui pardonner ses méfaits. Ce cinquième épisode ne décevra aucun fan de la série qui retrouvera avec plaisir les rebondissements et révélations qui font le charme de cette aventure. C’est donc avec impatience que l’on attend le sixième tome qui verra le dénouement de ce remarquable thriller.
Scénario: Stephen Desberg
Dessin: Griffo
Les Monstres de Mayuko
One Shot
Mayuko, enfant de l'Empire du Soleil-Levant, joue dans la neige et s’enrhume en bombardant de boules de neige les statues de Kitsune et Tanuki. Okasan, sa mère, la met au lit et conseille à sa fille fiévreuse de se reposer. Mais loin de ce qu'on peut appeler un sommeil réparateur, la nuit de l'enfant sera mouvementée et riche en émotions... Page après page, les rêves de Mayuko la feront prendre la fuite, poursuivie par Kitsune, un renard maléfique et bien d'autres créatures de la nuit. Avec ce livre hors-norme, on se demande si parfois les rêves les plus terrifiants ne sont pas aussi les plus beaux. C'est une perle rare de l'univers onirique japonais que nous propose Marie Caillou. Le graphisme est étonnant. C'est poétique, fin, élégant. Les couleurs sont très différentes de ce que l'on connaît habituellement. C'est bien une bande dessinée mais cela tient de l'illustration également. Comme l'indique Dargaud, c'est "un livre-écrin". C'est un moment de dépaysement et de poésie. Tellement magique qu'il serait dommage de ne pas en profiter!
Scénario: Marie Caillou
Dessin: Marie Caillou
Article réalisé avec la collaboration du BD Kot
Troie
Tome 1: Le peuple de la mer
Achille, jeune roi de Phthie, est décidé à briser l’hégémonie qu’exerce Agamemnon, seigneur de Mycène, sur toute la mer Egée. La guerre semble d’autant plus inévitable qu’Achille est amoureux d’Hélène, fille du roi de Sparte, Tyndare. Or, un tel mariage menacerait la suprématie d’Agamemnon et entraînerait toutes les cités grecques dans la tourmente. Mais une autre menace guette. Une armée mystérieuse, qui ne laisse que cendres derrière elle, s’avance et détruit toute vie dans les plus grandes cités hittites. Selon un oracle, il s’agirait d’un fléau engendré par Cronos, décidé à se venger de ceux qui ont causé sa chute. Selon la Pythie, le sort des hommes se jouera à Troie. Après Le dernier Troyen et Questor, voici une nouvelle série basée sur les événements de la guerre de Troie. On y retrouve tous les personnages principaux et le déroulement traditionnel des faits, mais Nicolas Jarry y apporte une vision toute personnelle en intégrant des dieux et forces maléfiques susceptibles d'attiser ce conflit légendaire. Malgré un foisonnement de personnages et d'intrigues qui s'entrecroisent, le scénario reste néanmoins très bien construit et accrocheur; et le trait sûr de Jarry offre au lecteur une multitude d'ambiances différentes tout en respectant la trame mythologique.
Scénariste: Nicolas Jarry
Dessinateur: Erion Campanella Ardisha
Le dernier brame
Tome 1
Le dernier brame de Servais, ce fin connaisseur des mœurs tant animales qu’humaines, se fonde sur une métaphore entre un grand vieux cerf et un écrivain autrefois adulé par les jeunes femmes plongées dans son univers séducteur. Toutefois, il retomba de son piédestal qu’il tentera de réinvestir en utilisant de jeunes auteurs prometteurs tout en les décrédibilisant, s’accaparant leurs mérites. Ce châtelain d’écrivain, Bernard Chalenton, les signera de sa plume. L’héroïne, Colette, fille de Claudine, plongée depuis toujours dans l’univers de Chalenton, va s’essayer à l’écriture, rêve ultime de sa mère. C’est ici que Chalenton montre ses "true colors", pervers et manipulateur tout en beauté et délicatesse. Colette tombera-t-elle dans son piège subtilement infernal? L’histoire de cette rivalité presque bestiale vous le dira… De belles scènes dans une forêt automnale rougeoyante, saison resplendissante que la nature ne cesse de nous offrir.
Scénariste: Jean-Claude Servais
La Guerre des Boutons
Pourris de Velran
Ce second album signe la fin de La Guerre des boutons, un extraordinaire récit d’aventures lu par des générations d’enfants et finalement bien adapté en bande dessinée par Olivier Berlion. Chez les Longeverne, la mobilisation est générale. Avant de repartir au front, Lebrac, Gambette, Camus, La Crique, Grangibus et Tigibus, aidés de Marine et Geneviève, s'activent pour constituer un trésor de guerre riche en boutons, élastiques et bretelles. La possession de ce trésor et, bientôt, la construction d'une cabane secrète décuplent les forces des Longeverne. Olivier Berlion utilise pour l’occasion son trait enfantin, Le trait naïf convient bien aux déboires de ces gamins-voyous de petits pays ruraux de France. L’auteur a su, avec brio, retranscrire les ambiances qui font le charme de ce récit: c'est-à-dire ces ambiances de petits du début du siècle passé. L’adaptation est très fidèle à l’œuvre de Louis Pergaud, pour notre plus grand plaisir.
Scénariste: Olivier Berlion
Le tueur
Tome 10: Le cœur à l'ouvrage
Le business du tueur est en pleine migration, il se retrouve associé à Mariano et Haywood et devient cadre dans une grosse société pétrolière. Cette société est chargée de valoriser pour le compte de l'état cubain les gisements off-shore se trouvant dans les eaux territoriales de l'île. Mais pour la mise en place de ce business, il y a quelques problèmes. Mariano désire se racheter une sainteté et se lancer dans la politique. D'autre part, la sécurité des points de forage est mise à mal par les exilés cubains de Floride qui sont encouragés par les autorités américains. Les américains qui ont peur que Cuba puisse sortir de la misère malgré le blocus en place. Le tueur va donc devoir se remettre à la tâche pour éliminer les gêneurs toujours en utilisant la même méthode. On voit clairement un développement psychologique de la série. Il ne s'agit plus simplement d'exécuter un contrat, il faut se préoccuper des conséquences.
Scénariste: Matz
Dessinateur: Jacamon
Bédéthèque du BD Kot
Espace Culturel Universitaire (ECU)
Quartier du Bon Pasteur
Rue de l'Arsenal, 7
5000 Namur
Plus d'infos sur
www.bdkot.be