Image
09/05/2012

Nos 20 coups de cœur pour des Nuits réussies

Même si nous avons déjà pu goûter à quelques mises en bouche dès la fin de l’hiver et durant les vacances de Pâques, ce sont les Nuits Botanique qui traditionnellement lancent la saison des festivals belges. Cette année plus que jamais, ce lieu mythique sera incontournable. Pas de doute, du 10 au 21 mai, les nuits seront courtes, agitées et surtout festives…


 
Le temps qui passe n’a pas de prise sur l’équipe de Paul-Henri Wauters, le maître incontesté de la programmation du plus beau Centre Culturel bruxellois. Wauters est un découvreur de talents et on ne compte plus le nombre de stars confirmées qui sont un jour passées par l’une des salles du Botanique.
 
Cette 19ème édition est un grand crû. Un bel exemple de fusion de talents nouveaux qui ne demandent qu’à éclore et de noms connus qui éprouvent le besoin de se remettre en question ou de présenter un projet novateur. Comme depuis quelques années, Les Nuits se délocalisent au Cirque Royal pour accueillir quelques belles pointures, tandis que les installations du Jardin Botanique se coupent en quatre pour notre plus grand plaisir: le Chapiteau, l’Orangerie, la Rotonde et le Grand Salon.
 
Guido vous présente un petit tour d’horizon et sans vouloir vous imposer ses orientations musicales, vous propose ses choix pour chacune des soirées de ce beau mois de mai.
 
10 mai
Même si le duo mancunien The Ting Tings enflammera le Cirque avec son rock indie-electro, c’est au Chapiteau que nous irons pour une soirée pop. Les Anglais de Bombay Bicycle Club joueront l’essentiel de leur troisième album (A Different Kind Of Mix) et nous aurons aussi l’occasion de (re)découvrir les Liégeois de Malibu Stacy et leur rock ardent et enjoué.
 
11 mai
Dominique A est à ne louper sous aucun prétexte. Dès le deuxième jour, le Français constitue un des moments forts du festival. Pour fêter ses 20 ans de carrière, nous aurons droit à un concert-événement. Une première partie en trio pour revisiter La fossette, son premier album, et une seconde partie consacrée à l’interprétation de son petit dernier, Vers les lueurs, avec son groupe et un quintet à vent.
 
12 mai
Plein de bonnes choses à se mettre dans l’oreille. Nos envies hésitent entre l’Orangerie et le Cirque. A L’Orangerie, on découvrira Lianne La Havas, la nouvelle sensation folk/soul en provenance de Londres. C’est en avant-première qu’elle présente son premier opus à paraître en été, seule sur scène et guitare entre les mains. L’Irlandaise Lisa Hannigan et ses chansons folk/soul complètent l’affiche. Et pourtant, nous nous rendrons au Cirque pour saluer le retour de Spain. Il y a 15 ans, les Américains nous avaient conquis avec leur premier album, le devenu culte The Blue Moods. Reformé depuis peu, ils nous reviennent avec ce classique et quelques nouveautés.
 
13 mai
Malgré tout le respect que nous avons pour Daniel Darc, nous irons une fois de plus au Cirque pour applaudir le duo malien Amadou et Mariam. De la world comme on l’aime; fraiche et engagée à la fois. Mais ne ratons pas la régionale de l’étape, la Schaerbeekoise Sarah Carlier. Nous en avons déjà dit beaucoup de bien et on sera curieux de l’entendre dans une salle d’une telle envergure.
 
15 mai
Les places vont être chères pour pouvoir assister au concert acoustique de Great Mountain Fire au Grand Salon du Bota. Déjà programmés le 11 mai en première partie de The Rapture, nos compatriotes seront nos ambassadeurs au Printemps de Bourges avant d’arpenter de nombreuses scènes durant les festivals de l’été.
 
16 mai
Une fois de plus, prenons le chemin du Cirque pour une soirée belgo-belge. En tête d’affiche, les Alostois d'Intergalactic Lovers et leur pop folk mélodique. Leur premier album est truffé de bonnes surprises et de hits potentiels. Ils sont précédés des Gantois Amatorski et surtout de Clare Louise, une Française qui a posé ses valises, sa guitare et sa voix dans notre capitale. Si vous aimez les ballades folk, les concerts intimistes et les voix originales, ne manquez pas l’univers de Clare.
 
17 mai
Ce soir, je vous invite dans le cocon de la Rotonde. Nous n’y serons pas plus de 300 pour écouter la Canadienne Claire Boucher, plus connue sous le nom de scène de Grimes. Son univers musical est composé de touches électro, R&B et hip-hop trempées dans une atmosphère psychédélique et sur laquelle la Canadienne pose une voix de virtuose… Majestueux.
 
18 mai
Notre cœur balance entre deux ressortissants de l’Hexagone. Entre La Grande Sophie qui investit le Cirque en compagnie d'Anaïs. Tout bien réfléchi, nous choisirons l’Orangerie et Rover. Non, rien à voir avec les berlines de luxe. Voix rauque et langoureuse, mélodies pop délicates, Timothée Régnier est touché par la grâce et frôle les mondes de Bowie et des Black Keys. Dans quelques années, lorsqu’il sera au firmament, vous pourrez dire: «j’y étais».
 
19 mai
Pas moyen d’éviter Charlotte Gainsbourg au Cirque Royal. La chanteuse/comédienne est la star incontournable de cette 19ème édition. Sur scène, elle sera accompagnée du Néo-zélandais Connan Mockasin et de son band. La tournée débute le 10 mai et nous donne l’occasion de vérifier en vrai que leurs univers intimistes, aquatiques et mélancoliques fusionnent à merveille. D’un côté l’onirisme psychédélique de Connan et son groupe, de l’autre la voix de Charlotte, hypnotique et aérienne.
 
20 mai
Le duo Blood Red Shoes est l’un des chouchous des Nuits. Déjà présents en 2008, la guitariste Laura-Mary Carter et le batteur Steven Ansell avaient conquis un public amateur des Rapture et des White Stripes. Aujourd’hui, les Anglais se font remarquer au sein de la scène indépendante britannique grâce à des compositions efficaces et à des textes incisifs. Ils présenteront leur nouvel album In Time To Voices, tout fraichement sorti.
 
21 mai
On va fermer le festival entre nous, dans l’ambiance feutrée du Grand Salon en compagnie d’Oxmo Puccino Trio. Après une tournée énorme, un disque d’or et pas mal de collaborations (Adamo, JoeyStarr, Ibrahim Maalouf...), il nous revient dans un lieu intimiste pour revisiter les classiques sous une formule acoustique plus communément appelée «Hip-Hop de chambre».
 
Demandez le programme…
 
Nous n’avons fait qu’effleurer la programmation de ces Nuits. Pour les détails et le programme complet, rendez-vous sur le site du Botanique. Vous saurez tout.
 
www.botanique.be
 
 
 
 
 
 

PROMENADE: Une balade au fil des statues à Louvain-la-Neuve

On t'emmène en balade à Louvain-la-Neuve. Suis notre itinéraire et découvre ses 14 points d'intérêt. [...]

Un nouveau lieu pour prendre le brunch à Bruxelles

Après avoir ouvert ses deux premières enseignes dans le quartier du Châtelain et près du Parvis Saint-Pierre, [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


5 idées de balades à Namur

Se balader à Namur, c'est tellement bien! Voici 5 idées de balades pour découvrir la capitale wallonne. [...]

15/05/2025

5 choses à faire dans les environs de Virton

Voici nos 5 coups de coeur dans les environs de Virton! 1) S'imprégner du patrimoine de la région [...]

14/05/2025

Attention, Walibi sera inaccessible pendant 3 samedis consécutifs!

Si tu avais prévu un shoot d'adrénaline avant de commencer ton blocus, tu vas peut-être devoir revoir [...]

13/05/2025

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84