La beauté sauvage du Sud du CHILI
Tu ne connais peut-être le Chili que par ses vins bon marché, mais ce pays allongé de la côte occidentale de l'Amérique du Sud a bien plus à offrir que des vallées ensoleillées remplies de raisins verts. GUIDO t'emmène dans le Chili méridional, un territoire sauvage plein de volcans fumants, de vastes forêts, de fjords interminables et de glaciers bleu azur.
A l'assaut d'un volcan en activité
Nous commençons notre expédition à Pucón, une petite ville touristique entièrement construite en bois au pied du volcan Villarrica, couvert de neige aussi bien en hiver qu'en été. C'est un volcan actif hautement angoissant, qui crache quotidiennement son lot de fumée. Si le lac de cratère est assez bas, tu peux même voir la lave rougeoyer depuis la ville. Ce colosse recueille un franc succès parmi les touristes car il ne faut pas être un alpiniste chevronné pour le gravir et ainsi admirer de plus près son cratère; une bonne condition est suffisante.
Pucón, c'est encore plus que le Villarrica. Les environs sont le terrain propice à divers sports, comme le rafting, le kayak, l'équitation et le mountainbike. Si tu décides de te promener dans le parc national Huerquehue, tu risques d'être bouche-bée devant la forêt préhistorique d'araucaria, qui a servi de décor à la série de la BBC Walking with Dinosaurs.
Une balade autour du lac Llanquihue
A quelque trois-cent kilomètres au Sud de Pucón, au bord du lac Llanquihue, se trouve l'Osorno, l'autre volcan-star de la région. L'atmosphère est radicalement différente de celle de Pucón, principalement parce que cette région a été envahie par les immigrants allemands au dix-neuvième siècle. Cette influence est perceptible dans les villages pittoresques qui jonchent le lac. Puerto Varas, Frutillar et Puerto Octay ont des airs de villages paisibles de la Forêt Noire, avec leurs chalets bien décorés, des pâtisseries proposant de savoureuses küchen et des restaurants avec des noms tels que Guten Appetit.
Quelques dizaines de kilomètres plus loin, à Petrohué, on trouve le point de départ du légendaire lake crossing en direction de Bariloche en Argentine, une excursion d'un jour en ferry et en bus (et encore un ferry, et encore un bus…) qui est extrêmement populaire auprès des habitants des pays voisins. En chemin vers Petrohué, arrête-toi quelques instants près des chutes d'eau du même nom (saltos).
Attention aux vaisseaux-fantômes
Pour ceux qui recherchent le dépaysement total, direction Chiloé, la plus grande île d'Amérique du Sud après la Terre de Feu. Chiloé fait techniquement partie de la Patagonie chilienne (tout ce qui se trouve au Sud de Puerto Montt), mais autant sa culture, sa nature que son architecture sont tout simplement uniques. A Chiloé, la population est constituée de pêcheurs qui croient en leur propre mythologie, basée sur des vaisseaux-fantômes, la sorcellerie, les trolls, les sirènes et d'autres phénomènes étranges qui hantent le brouillard ambiant. Ils vivent dans des maisons sur pilotis sur la mer, construisent des impressionnantes églises ou embarcations en bois et préparent de la viande et des fruits de mer dans un four recouvert de terre et de pierres (curanto, quelque chose que l'on retrouve également en Polynésie).
Le lieu le plus intéressant de Chiloé est la joyeusement bordélique Castro, une ville vallonnée donnant sur un fjord, où le temps semble s'être arrêté. Quel délice de se laisser bercer quelques jours par la quiétude de la vie portuaire. Ne pas oublier d'emporter une veste imperméable, car Chiloé est une des villes les plus bruineuses du Chili. En fréquence de pluie, elle rivalise avec l'Irlande et l'Ecosse, ce qui explique des déclinaisons de vert foncé.
Les tours et les cornes de la Patagonie
Et qu'en est-il du Sud de Chiloé? C'est là que se termine la civilisation et commence le labyrinthe infini de fjords, d'îles, de glaciers et de montagnes de la Patagonie chilienne. Quelques centaines de kilomètres plus loin se trouve la Carretera Austral, mais celle-ci se termine au milieu de nulle part. Il existe trois possibilités pour rallier l'extrême-Sud: faire un détour en bus par l'Argentine, prendre le bateau Navimag qui navigue pendant quatre jours à travers les fjords de Puerto Natales ou l'avion pour Punta Arenas, la ville la plus au Sud du Chili.
Punta Arenas un lieu étonnamment prospère et propre qui ressemble à première vue à une ville du Canada ou de Nouvelle-Zélande. C'est ici que les touristes peuvent régler une excursion vers Torres del Paine, le parc national le plus spectaculaire de l'Amérique du Sud, à quelque quatre-cents kilomètres au Nord de la ville. La nature patagonienne y est à son état le plus sauvage, un territoire époustouflant rempli de pics de granit - avec des noms tels que Las Torres (les tours) et Los Cuernos (les cornes) - et d'énormes glaciers s'effritant dans des lacs remplis d'icebergs. Au-dessus tournoient des condors, dans les pampas, à l'ombre des montagnes, paissent des guanacos et des ñandús, tandis que les lacs sont remplis d'oies sauvages et de flamants roses. Il est possible de s'y balader pendant des jours entiers et donc de faire usage des agréables refugios, chers mais confortables. Torres del Paine est si agréable que la plupart des touristes visitant la Patagonie argentine traversent la frontière avec le Chili pour avoir l'occasion d'admirer cette véritable merveille. L'inconvénient étant que les chemins de balade sont saturés pendant la saison d'été, malgré le fait que l'on se trouve ici au fin fond de l'Amérique du Sud. Sois cependant rassuré, ça en vaut vraiment la peine, car Torres del Paine reste quand même l'une des plus pures merveilles de la nature.
CHILI pratique
Transport
L'avion pour le Chili te déposera à tous les coups dans la capitale Santiago, à partir de laquelle tu peux prendre des bus (de nuit) ponctuels, très confortables et bon marché vers le Sud. En Patagonie, c'est un peu plus cher, car pour arriver à Torres del Paine, il faut prendre un bateau (www.navimag.com), un avion (www.lan.com) ou faire un (long) détour par l'Argentine.
Monnaie
Tu payeras en pesos chiliennes (www.xe.com/ucc), au cours intéressant par rapport à l'euro. Dans toutes les villes chiliennes se trouvent des tas de distributeurs automatiques; il suffit donc de demander le Redbanc le plus proche. Pour changer de l'argent, emporte des dollars américains, car les euros sont souvent refusés au Chili. A Torres del Paine, il n'y a pas de banques, mais les refugios acceptent les cartes de crédit.
Climat
Même en été (notre hiver donc), il peut faire frais dans le Sud du Chili, surtout en Patagonie. Dans la région des lacs et surtout à Chiloé, il pleut souvent et beaucoup. Fais comme la population locale et ne sors jamais sans une veste chaude et imperméable, même si la journée s'ouvre sur un beau soleil. En parlant de soleil: à cause du trou dans la couche d'ozone, il brûle rapidement la peau, n'oublie donc pas de te protéger avec une crème solaire au facteur protecteur important.