Dionysos: Let’s Bird’N'Roll!
Un peu plus de quatre ans après La mécanique du cœur, les Français de Dionysos sont de retour avec un nouvel album direct et ludique clairement taillé pour la scène. Alors que son projet de film d’animation 3D ne cesse d’être reporté, Mathias Malzieu, la plume endiablée du groupe, garde en tout cas le moral et ne manque pas de projets.
GUIDO: Ce film d’animation en 3D, il est toujours en chantier?
Mathias Malzieu: Tout d’abord, il est clair que monter ce film d'animation est un énorme travail. La collaboration avec Luc Besson a été fabuleuse depuis le début, mais nous avons perdu un temps dingue à cause de la faillite du prestataire. Il a déposé le bilan avec tous nos éléments… On a gagné le procès contre cette société, mais cette procédure a duré près de douze mois. Un an pendant lequel nous n’avons pas pu avancer. C’est seulement depuis peu que nous avons récupéré tous les éléments. Normalement, le film devrait sortir en 2013.
«L’une des forces du groupe, c’est la liberté de ses membres»
GUIDO: Et pendant ces quatre années, qu’avez-vous tous fait d’autre?
Mathias Malzieu: Tout le monde travaille sur d'autres projets.
Rico et Stéphan sont actifs dans le groupe Corleone, Mike a produit l’album de Cyrz. Babet a enregistré son second album solo. Pour ma part, j'ai écrit Métamorphose en bord de ciel. Au moment de l'écriture, on a fait la bande originale d'un court-métrage. Et puis il y a eu une tournée acoustique en plein milieu, en 2009. On a également travaillé sur la double compilation Dionysos Eats Music avec des inédits, des live, des remixes.
GUIDO: Ouf, comment arrivez-vous à gérer tout cela?
Mathias Malzieu: L’une des forces du groupe, c’est la liberté de chacun des membres. Je ne vais pas te cacher qu’au niveau logistique, c’est très compliqué de parvenir à coordonner nos agendas. Cela dit, même si cela peut surprendre, ces nombreux projets parallèles tendent à renforcer la cohésion et la créativité du groupe. Dionysos a dix-neuf ans. Et nous avons le même line-up depuis nos débuts. Ce n’est pas un hasard.
GUIDO: A quel niveau ces projets parallèles renforcent-ils cette cohésion et cette créativité?
Mathias Malzieu: Tout d’abord, cela crée une terrible émulation. Et puis, les différents projets des membres du groupe permettent également de faire de formidables rencontres. On a tous participé plus ou moins activement à l’album de Babet et à celui d’Olivia Ruiz. Babet a joué le rôle de Wendy au théâtre dans Peter Pan. On a rencontré Johanna Hilaire, l'artiste qui joue la Fée Clochette, et elle a bossé sur la chorégraphie des pas du Bird'N'Roll. C’est d’ailleurs elle que tu vois sur la pochette de l’album. Autre exemple de connexion: l'illustratrice avec laquelle j'ai travaillé sur le film La mécanique du cœur a fait la couverture de mon nouveau livre. Et celui qui travaille sur les couleurs du film a fait toutes les illustrations de ma nouvelle pour iPad L'homme Volcan. Pour cette nouvelle, le groupe s'est aussi retrouvé pour faire la musique.
«On est une véritable tribu bordélique»
GUIDO: Dionysos, c’est une très grande famille!
Mathias Malzieu: Oui, une véritable tribu. C’est un peu bordélique, mais les idées et l’énergie fusent en permanence. Chaque fois que l’on se retrouve, c’est comme si l’on s’était quitté hier.
GUIDO: Comment pourrais-tu décrire ce septième album?
Mathias Malzieu: C’est sans aucun doute l’album le plus direct, simple et rock depuis Western sous la neige. Chaque disque est un peu une réaction par rapport au précédent. Il y a un esprit très rock sixties sur Bird’N’Roll. L’album précédent était beaucoup plus sophistiqué, nettement plus riche au niveau instrumental avec des arrangements symphoniques. Il était également beaucoup plus long et abritait une kyrielle d’invités. Celui-ci est brut, court et intense. Quelque part, ce nouvel album est un retour aux sources du groupe. C’est aussi clairement un album taillé pour la scène.
GUIDO: Le spoken word sur Le retour de Jack l’inventeur est certainement l’une des plus belles réussites de Bird’N’Roll…
Mathias Malzieu: Je pense aussi. C’est quelque chose que nous n’avions pas fait auparavant et l’une des pistes que l’on va explorer dans l’avenir. J’adore ce côté cinématographique, cette ambiance.
GUIDO: Avez-vous un projet de film lié à l’album Bird’N’Roll, comme avec La mécanique du cœur?
Mathias Malzieu: Une chose à la fois… La priorité actuelle, c’est de défendre ce nouvel album sur scène et bien évidemment de terminer le film La Mécanique du cœur. Luc Besson est très chaud à l’idée de créer un film à partir de Métamorphose en bord de ciel et des compositions de Bird’N’Roll. Lui, il est d’ores et déjà partant. Mais rien n’est fait, et ce serait cette fois avec des acteurs en chair et en os…