Image
10/09/2012

En prendre plein les yeux à ROTTERDAM

Si, après une visite à Amsterdam, tu t'attendais à ce que toutes les grandes villes des Pays-Bas soient constituées de pittoresques canaux, de maisons typiques et historiques, de clochers élancés et de palais solennels, tu risques d'être surpris lors de ta visite de Rotterdam. En effet, la deuxième ville des Pays-Bas, radicalement axée sur la modernité, est une véritable fête pour les yeux des amateurs d'architecture et propose des curiosités en suffisance pour un week-end original non loin de chez nous.


 
Ville portuaire, ville étudiante, ville festive, ville de musées, ville d'architecture… Difficile de faire un choix quand on se rend à Rotterdam. Mieux encore: combine ces différentes facettes pour une visite exceptionnelle de cette ville de la Nouvelle Meuse.
 
Ville d'architecture et de terrasses
 
Même si tu rêvasses dans le train venant d'Anvers, tu remarqueras que tu approches de Rotterdam en passant devant le Kuip, l'énorme stade de football de Feyenoord. Quelques petites minutes plus tard, tu arrives dans la Gare Centrale, actuellement en travaux qui aboutiront à un nouveau bâtiment et une nouvelle place fin 2012 ou début 2013. Dès tes premiers pas, tu peux constater que Rotterdam est tout sauf une ville moyenâgeuse: des gratte-ciel scintillants, des tours de bureaux imposantes, de larges avenues et des grands complexes d'habitations dominent le quartier de la gare. Cette modernité poussée à l'extrême s'étend jusqu'au centre-ville, le résultat de l'œuvre des nazis. Le 14 mai 1940, un bombardement allemand a en effet réduit le centre historique de Rotterdam à l'état de cendres. Vingt-quatre-mille habitations ont ainsi été détruites. Lors de la reconstruction après la guerre, un choix radical a été effectué et la rénovation moderne a pu démarrer. Le résultat ne plaira pas à tout le monde, mais pour le visiteur moyen, Rotterdam reste une ville impressionnante à tous points de vue.
 
La Binnenrotte est un bon exemple de la reconstruction du centre-ville de Rotterdam. Le grand bâtiment qui abrite la bibliothèque est appelé par les habitants 'l'aspirateur' et fait un peu penser au Centre Pompidou de Paris. Si tu passes par ici un mardi ou un samedi, le plus grand marché des Pays-Bas t'accueillera les bras grands ouverts. Non loin de là, le quartier branché Maagd van Holland (MaHo) fourmille de trouvailles déco et vintage. La toiture en acier de la station Blaak est également plutôt futuriste, mais pas aussi iconique que les maisons Kubus, érigées entre 1978 et 1984 par l'architecte Piet Blom, une construction défiant les lois de la pesanteur faite de cubes renversés et habitables où sont aujourd'hui logés un centre de bronzage et une auberge de jeunesse. Un des cubes a été transformé en musée (numéro 70), si bien qu'il est possible de jeter un coup d'œil à l'intérieur.
 
Pour se rendre des maisons Kubus au Vieux Port, il faut emprunter un escalier. Le Vieux Port est, surtout par beau temps, l'un des endroits les plus agréables de la ville. Comment résister à ces agréables terrasses où prendre un apéro sympa avec vue sur un chantier naval encore en activité? Près de l'embarcadère, différents bateaux s'offrent à la vue des passants et depuis le quai, on peut admirer la Witte Huis, un des rares édifices historiques encore intacts après le bombardement de 1940. Même si on l'a nommé le premier gratte-ciel européen, une bonne dose d'imagination est nécessaire pour le voir sous ce jour, car les bâtiments modernes des alentours dépassent largement les 43 mètres de la Witte Huis.
 
Ville portuaire et à vivre
 
Rotterdam est la ville portuaire hollandaise par excellence, et son histoire peut être parcourue dans le quartier autour du Leuvehaven. C'est là qu'est situé le Musée Maritime, tout comme l'impressionnant bateau à vapeur Buffel. Un peu plus loin le long de la digue se trouve ce qui ressemble à première vue à un quai portuaire en activité, mais est en fait le Musée Portuaire gratuit et en plein air. On y trouve des voiliers, des remorqueurs, un phare, des grues et une 'locomotor', une locomotive de rangement pour transport portuaire.
 
Pour plus d'ambiance maritime, rendez-vous dans le Scheepvaartkwartier, dans l'ombre de l'imposant pont Erasmus surplombant la Nouvelle Meuse. Aux maisons richement décorées (il suffit de regarder l'impressionnant bâtiment qui abrite le Musée du Monde), on peut constater que la navigation à Rotterdam a toujours été une occupation assez lucrative au fil des âges. Dans la Willemskade, il est possible de faire un tour en bateau Spido dans les ports de Rotterdam et même prendre le bus sur l'eau vers Dordrecht. De l'autre côté du pont Erasmus s'étend le quartier Kop van Zuid, où autrefois les paquebots transatlantiques partaient vers l'Amérique.
 
Lors de ta visite, tu as certainement déjà pu apercevoir l'Euromast, une tour de béton immonde de 185 mètres de haut datant de 1960 qu'il est intéressant de visiter. Il est possible d'y manger un bout à cent mètres de hauteur et de se faire projeter grâce à un ascenseur rotatif au sommet de la Space Tower, d'où la vue sur la ville et le port est particulièrement spectaculaire. Au pied de l'Euromast commence le sympathique quartier Delfshaven, avec entre autres le quartier Lloyd, un endroit branché et revalorisé depuis peu.
 
Ville de musées et de shopping
 
Pour ceux qui veulent visiter tous les musées de Rotterdam, un week-end ne suffit pas. Les plus célèbres sont situés dans et autour du Museumpark. Le musée le plus intéressant de la ville est sans aucun doute Boijmans van Beuningen, avec une collection d'art mondialement célèbre et des prestigieuses expositions thématiques. De l'autre côté de la rue, à côté de l'Institut Néerlandais d'Architecture, trônent trois impressionnantes villas blanches, construites selon les principes de la Nouvelle Objectivité des années trente. Elles peuvent en plus être visitées. Egalement dans le Museumpark: le très austère Kunsthal de Rem Koolhaas et le Musée d'Histoires Naturelles. Dans ce dernier, il n'est pas obligatoire de payer le droit d'entrée pour admirer le squelette de cachalot de quinze mètres de long, car on peut l'apercevoir depuis l'extérieur dans le hall en verre.
 
Une petite séance shopping pour clôturer la visite? S'il pleut, le Westelijk Handelsterrein est un bon choix, avec ses 36 magasins couverts. Lors des beaux jours d'été, ce centre commercial est complètement désert. Les rues commerçantes principales sont la Kruiskade, la Lijnbaan et la Beurstraverse.
 
 
ROTTERDAM pratique
 
Comment y arriver?
Rotterdam est tout proche. A une heure de train d'Anvers ou 100 kilomètres en voiture. Il est possible de se rendre à Rotterdam avec le train Bruxelles-Amsterdam (1 fois par heure) ou avec le Thalys, un peu plus cher et à réserver à l'avance. Tu peux acheter et imprimer tes tickets en ligne sur www.b-europe.com.
 
Logement
Même si le choix est vaste, il faudrait être complètement fou pour ne pas réserver ses nuitées à l'unique Stayokay (l'ancienne centrale des auberges de jeunesse), car elle est établie depuis 2009 dans les célèbres habitations Kubus. Pour presque rien, tu dors non seulement dans un échantillon impressionnant d'architecture, mais en plus tu es situé à un jet de pierres des agréables terrasses du Vieux Port. Le petit-déjeuner est inclus, et si tu es membre, tu obtiens une réduction. Tu peux réserver sur www.stayokay.com.
 
Transports en commun
Tout ce qu'il y a à voir dans la ville, à l'intérieur du triangle Gare Centrale - Vieux Port - Quartier Naval, peut être visité à pied. Si tu veux explorer davantage la ville (et notamment l'Euromast, le Quartier Lloyd et le Delfshaven), tu peux utiliser le réseau du RET (Rotterdamse Elektrische Tram) qui gère les trams (rapides) et le métro. Des pass 1, 2 ou 3 jours sont disponibles. Plus d'infos sur www.ret.nl.
 

PROMENADE: Une balade au fil des statues à Louvain-la-Neuve

On t'emmène en balade à Louvain-la-Neuve. Suis notre itinéraire et découvre ses 14 points d'intérêt. [...]

Un nouveau lieu pour prendre le brunch à Bruxelles

Après avoir ouvert ses deux premières enseignes dans le quartier du Châtelain et près du Parvis Saint-Pierre, [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


5 idées de balades à Namur

Se balader à Namur, c'est tellement bien! Voici 5 idées de balades pour découvrir la capitale wallonne. [...]

15/05/2025

5 choses à faire dans les environs de Virton

Voici nos 5 coups de coeur dans les environs de Virton! 1) S'imprégner du patrimoine de la région [...]

14/05/2025

Attention, Walibi sera inaccessible pendant 3 samedis consécutifs!

Si tu avais prévu un shoot d'adrénaline avant de commencer ton blocus, tu vas peut-être devoir revoir [...]

13/05/2025

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84