Roscoe: Un premier album très cinématique qui fait le buzz!
Venus de nulle part, les Liégeois de Roscoe font l’objet d’un joli buzz en ce moment avec leur premier album. Rencontre avec Pierre Dumoulin, chanteur et leader du groupe liégeois.
Pierre Dumoulin: Notre nom a plusieurs origines. C’est tout d’abord un hommage au chanteur de bluegrass Roscoe Holcomb que j'aime particulièrement. Et puis, c’est surtout en référence à la chanson de Roscoe du groupe Midlake, un titre qui fait l’unanimité au sein du groupe… Dès le départ, notre objectif était clair. Nous souhaitions sortir des sentiers battus et offrir une musique où l’émotion était eu rendez-vous. Je pense que ce titre de Midlake y parvient parfaitement.
GUIDO: La bio du groupe est pour le moins laconique et on trouve très peu d’infos sur vous en surfant sur le net. C’était une volonté?
Pierre Dumoulin: Non, ce n’était pas volontaire. Mais c’est vrai que nous avons été discrets ces dernières années. Bon, une petite présentation s’impose donc. Nous sommes un groupe d’amis de longue date. On a tous un peu moins de trente ans. On a joué ensemble pendant quelques années pour le fun, mais à partir de 2006, on a commencé à composer nos morceaux. Grâce à Pure Demo (Pure FM), les choses se sont tout de même sérieusement accélérées. On a changé de line-up (arrivée d'un nouveau batteur) et on a sorti un premier EP 4 titres en 2009.
GUIDO: Le son du groupe a tout de même pas mal évolué depuis la sortie de cet EP, non?
Pierre Dumoulin: Absolument. Je pense que nous étions très proches du son d’un groupe comme Archive il y a trois ans. Entretemps, nous avons évolué vers quelque chose de plus intimiste, de moins grandiloquent. Personnellement, je pense que nous sommes beaucoup plus difficiles à étiqueter aujourd’hui.
«Dans mes textes, je dis des choses que je n'oserais probablement jamais dire normalement. Et je me rends compte que cela me fait beaucoup de bien.»
GUIDO: Comment naît une chanson de Roscoe?
Pierre Dumoulin: C’est un long accouchement... L’un de nous vient avec la base du morceau et après, chacun d’entre nous complète. Avec une ligne de guitare, de basse ou un peu de synthé. Cela va sans doute te surprendre, mais on ne travaille jamais en live, on ne compose jamais en groupe. Il est évident que notre manière de composer est relativement lente, mais cela permet à tout le monde de s’exprimer et cela fait la force du groupe.
GUIDO: Vous avez beaucoup bossé pour enregistrer ce premier album…
Pierre Dumoulin: C’est le moins que l’on puisse dire. Trois années de travail. On a eu vingt-cinq morceaux et on y a choisi les dix qui composent Cracks. Chaque membre du groupe a une activité professionnelle à plein temps et c’est évidemment très challenging au niveau des agendas. C’est aussi pour cela que l’album a mis longtemps avant de voir le jour.
GUIDO: Cracks est très riche au niveau instrumental.
Pierre Dumoulin: C’est un compliment qui me touche et m’amuse à la fois, car nous ne sommes pas de grands musiciens. Il existe des logiciels qui permettent de compenser un manque de technique par de la créativité, et ce serait dommage de s’en priver. Ensuite, on fait également appel à des musiciens extérieurs pour donner plus de couleurs et de textures à nos compositions.
GUIDO: Au niveau des textes, c’est toi qui t’y colles?
Pierre Dumoulin: C’est moi qui écris les paroles. Je les ai écrites à une période de ma vie où je me posais énormément de questions sur ma manière de vivre et de communiquer avec les autres. Dans mes textes, je dis des choses que je n'oserais probablement jamais dire normalement. Et je me rends compte que cela me fait beaucoup de bien...