1789, Les amants de la bastille: Interview
Après Les 10 Commandements, Le Roi Soleil et Mozart, l'Opéra Rock, Dove Attia et Albert Cohen nous proposent une plongée en pleine révolution. Porté par deux tubes énormes, 1789, les Amants de la Bastille s’annonce d’ores et déjà comme l’un des plus grands événements de cette rentrée. Rencontre avec Roxane, Nathalia, Sébastien et Rod.
GUIDO: Roxane, tu es la petite belge de la troupe…
Roxane Le Texier (Marie-Antoinette): En effet, je suis originaire de Rixensart, en Belgique donc. J’ai commencé à faire du chant et du théâtre dès l'âge de 9 ans. A 18 ans, j’ai quitté la Belgique pour suivre les cours Florent à Paris. Au gré des rencontres, j’ai joué dans des courts-métrages, participé à des séries, décroché un rôle dans Carmen Rock & Soul et donné des petits concerts. J’ai aussi tourné dans Dies Festum, un long-métrage du réalisateur Juan Pittaluga.
Un casting panaché
GUIDO: Et toi, Nathalia, présente-toi en quelques mots.
Nathalia (Solène): J’ai pas mal fréquenté les milieux du jazz à Paris en donnant des petits concerts, avant de partir pour Nancy pour y suivre des études à la Music Academy International. C’est Bruno Berberes qui m'a suggéré de participer au casting qui avait lieu sur Youtube. Je joue un des rôles spécialement créés pour le spectacle, celui de Solène, la sœur de Lazare.
GUIDO: Toi Sébastien, tu n'es pas inconnu des téléspectateurs assidus des télé-crochets.
Sébastien Agius (Robespierre): Je viens d’une famille de musiciens et j’ai donc toujours baigné dans ce milieu. J’ai joué dans plusieurs comédies musicales et remporté la première édition de X-Factor en France en 2009. J’ai également enregistré 3 singles et un album.
GUIDO: Rod, tu es loin d’être un débutant...
Rod Janois (Camille Desmoulins): C’est vrai. Je suis l’aîné de la troupe, et de loin... (rires). J’avais contribué, avec Jean-Pierre Pilot, Olivier Schultheis et William Rousseau, aux partitions du Roi Soleil (et du tube Tant qu'on rêve encore) et surtout de Mozart, l'Opéra Rock. Cette fois, je suis à la fois impliqué au niveau écriture et au niveau de la troupe. C’est la première fois que j’ai cette chance et j’avoue que c’est très excitant! Je joue le rôle de Camille Desmoulins, ami de Lazare et de Danton, un jeune écrivain fougueux et romantique. Un rôle qui me va comme un gant. Mes amis affirment que je suis également comme cela dans la vie.
Un spectacle grandiose
GUIDO: Un volontaire pour me résumer le pitch du spectacle?
Sébastien: Yes! Le spectacle nous plonge en 1789, quelques mois avant la Révolution Française. La famine et le chômage dévastent les campagnes et les villes. La révolte gronde... A Versailles, Marie-Antoinette continue de dépenser sans compter l'argent de l'Etat. Issus de ces deux mondes, Olympe et Ronan n'auraient jamais dû se rencontrer. C’est la petite histoire, dans la grande Histoire. Ronan est un jeune paysan révolté par les injustices qui l'ont privé de sa terre, et Olympe est une fille de petite noblesse, gouvernante des enfants royaux à Versailles.
Rod: Tu t’en doutes, Olympe et Ronan vont tomber amoureux, et vont être plongés dans le tourbillon de la révolution.
Roxane: Ils vont s'aimer passionnément, se perdre puis se retrouver. Leur amour les mènera jusqu'au matin du 14 juillet 1789, au pied de la Bastille…
GUIDO: Le spectacle sera grandiose. La pression monte petit à petit?
Nathalia: Oui, en effet. On jouera au Palais des Sports de Paris à partir de fin septembre jusqu’au 2 décembre, et ensuite dans toute la France. Et bien sûr, également en Belgique... On est super excités. C’est une incroyable aventure qui commence pour nous.
GUIDO: L’album est très dynamique et varié.
Rod: Merci pour le compliment. Nous souhaitions que les chansons soient à la fois efficaces, modernes et variées, mais également portées par des textes de qualité. On a bossé très dur afin d’arriver à nos fins.
Roxane: Les compositions sont très modernes. Je mise tout, par exemple, est très électro. En fait, il y en a pour tous les goûts: du rock, des ballades, ...
GUIDO: Un petit mot pour les lecteurs pour finir?
Rod: Oui! Ne perdez surtout pas la tête! (rires)
Le casting
Ronan: Louis Delort
Olympe: Camille Lou
Camille Desmoulins: Rod Janois
Marie-Antoinette: Roxane Le Texier
Lazare: Mathieu Carnot
Solène: Nathalia
Robespierre: Sébastien Agius
Danton: David Ban
Ramard: Yamin Dib