Image
20/11/2012

BERLIN: La ville autrefois divisée est devenue une métropole hyper cool

Oublions tout de suite les préjugés. OK, Berlin ne se trouve pas dans le Sud, n'est pas une ville super ensoleillée avec des tas de plages et souffre comme notre pays de sévères averses à n'importe quel moment de l'année. Mais que cela ne te refroidisse pas, car Berlin est une vraie bombe! Alors qu'elle était encore divisée en deux il y a un quart de siècle, elle s'est depuis développée en une des métropoles les plus branchées d'Europe. Gambader dans les rues de Berlin est en effet une expérience telle que son énergie occupera ton esprit pendant quelques jours… Kommen Sie mit uns!


Il fut un temps où un Mur en béton séparait la ville entre Berlin-Est et Berlin Ouest, faisant respectivement partie de la RDA et de la RFA. Les touristes et les militaires espionnaient la ville de l'autre côté du Mur avec des yeux d'argus, les métros ouest-berlinois ne s'arrêtaient pas dans les gares est-berlinoises et plus de deux-cent personnes tentaient de franchir le Mur pour accéder à l'Occident. Mais, en 1989, le Mur tombe et Berlin respire à nouveau. Le no man's land qui séparait autrefois l'Est et l'Ouest se transforme alors en un immense terrain de jeu architectonique pour de nouveaux projets urbains, Berlin devient la capitale de l'Allemagne réunifiée et tant les habitants que les visiteurs peuvent enfin profiter librement de la ville dans son intégralité.

Checkpoint Charlie

Le centre de Berlin, appelé Mitte, est bourré de curiosités à visiter. Si tu ne sais pas par où commencer, emprunte en premier lieu le bus urbain n°100. Il t'emmène du Zoo vers l'Alexanderplatz, en passant par tous les monuments du centre-ville. Commence ta visite au Reichstag, le bâtiment monumental qui abrite le parlement. En 1999, il s'est vu offrir une coupole moderne faite de verre et d'acier, que tu peux visiter gratuitement. A condition de réserver en ligne (au minimum deux jours ouvrables à l'avance) sur www.bundestag.de. Tu es alors non loin de l'impressionnant Holocaust-Mahnmal, un labyrinthe de pierres tombales aux courbes étranges dédié aux victimes de l'Holocauste, et de la Brandenburger Tor (la Porte de Brandebourg). Cette dernière est devenue le symbole berlinois par excellence après que des centaines de milliers de personnes se soient réunies ici pour fêter la chute du Mur en 1989. Si tu te places sous la porte, tu peux apercevoir le Siegessäule (une colonne de la victoire sur laquelle il est possible de monter) surgir derrière toi dans le parc Tiergarten tandis que, devant toi, se trouve la Pariser Platz, où débute le célèbre boulevard Unter den Linden. C'est une bonne idée de le remonter, sans oublier de faire à gauche et à droite quelques petits détours jusqu'au Gendarmenmarkt (une belle place avec deux églises et un théâtre) et la Friedrichstrasse, remplie de magasins, mais surtout du Checkpoint Charlie, le fameux ancien poste de contrôle entre Berlin-Ouest et Est, où un musée quelque peu chaotique te montre à quel point les Berlinois de l'Est étaient inventifs dans leurs tentatives de fuite vers l'Occident.

D'Ouest en Est

Le boulevard le plus célèbre du Berlin de l'Ouest est le Kurfürstendamm, alias Ku'damm, rempli de bâtiments tous plus chics les uns que les autres, abritant entre autres des magasins et des hôtels de luxe. Le Ku'damm débouche sur la Breitscheidplatz non loin du Zoo, où trône la Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche, une église fortement endommagée pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Ici aussi la règle suivante prévaut: ne reste pas sur le Ku'damm et n'hésite pas à arpenter les rues attenantes. La Fasanenstrasse est on ne peut plus chic, mais le quartier devient encore plus huppé dans le quartier de Charlottenburg à hauteur du Theater des Westens, suivi par la chouette place Savigny et la Steinplatz près de l'université. Encore un peu plus loin, la Charlottenburger Tor, dans la Strasse des 17 Juni, accueille chaque dimanche un charmant marché aux puces.

Prends maintenant le bus 100 jusqu'à l'Alexanderplatz et fais l'expérience d'un monde de différence. Descends sous la gigantesque tour de la télé et prends la

Karl-Marx-Allee vers l'Est. Les immeubles à appartements le long de cette avenue ont été construits dans le plus pur style soviétique, avec des mosaïques à propagande communiste et une statue de Karl Marx en prime. N'aie pas peur, car Berlin-Est recèle aussi de beautés insoupçonnées. Comme le Nikolaiviertel, un petit quartier sympa peut-être devenu un peu trop touristique, qui reste encore et toujours le meilleur endroit où boire une bière allemande dans un authentique kneipe.

Des musées en pagaille

Les musées berlinois proposent ce qu'il y a de mieux au monde. Dans le Museumsinsel - juste à côté du Berliner Dom (qui vaut également le coup d'œil: le ticket d'entrée te permet aussi de monter sur la coupole) - se trouvent cinq musées les uns à côté des autres. C'est surtout le Pergamonmuseum qui est à couper le souffle, avec entre autre la Porte d'Ishtar de Babylone, la porte de l'agora de Milet (haute de trois étages) et le gigantesque autel de Pergame que les Grecs anciens ont construit en Anatolie. Aussi à ne pas manquer: le splendide buste de la reine égyptienne Néfertiti dans le Neues Museum. Sans parler d'autres curiosités qui nous ont complètement abasourdis: le brachiosaure de 13 mètres de haut et le fossile d'archaeopteryx dans le Museum für Naturkunde et l'étonnante collection d'art polynésien et africain de l'Ethnologisches Museum. Bien que ces deux derniers musées soient éloignés du centre-ville, ils sont parfaitement accessibles avec le métro.

Des sorties pour tous les goûts et tous les budgets

Où boire et manger à Berlin? Ne te fais pas de souci: les prix sont étonnamment raisonnables. Le Kreuzberg est un quartier alternatif hyper chouette avec des tas de bars et de restos branchés. Tout aussi trendy, mais un peu plus calme, le quartier résidentiel est-berlinois de Prenzlauer Berg où tu peux également visiter la Kulturbrauerei. Pour une bonne dose de glamour, rends-toi, après le coucher du soleil, dans le quartier de Potsdamer Platz, dans ou autour de l'impressionnant Sony Center. Tu recherches les meilleures terrasses de la ville? N'hésite pas et prends place sur le Hackescher Markt, le lieu idéal pour voir et être vu, tout en sirotant un bon petit cocktail. Enfin, pour une expérience encore plus inédite, mêle-toi aux squatteurs aux dreadlocks et aux artistes anarchistes au Tacheles dans l'Oranienburgerstrasse.

Où peut-on encore voir le Mur de Berlin aujourd'hui?

Le Mur de Berlin était long de plusieurs kilomètres, mais il n'en reste aujourd'hui que quelques fragments, en témoignage du passé. Voici donc les meilleurs endroits pour toucher le mur.

- Dans la Bernauer Strasse se trouve un fragment de mur d'1,4 kilomètre, avec une tour de garde et un centre de documentation.

- Dans la Niederkirchnerstrasse, on peut apercevoir un petit morceau du Mur, à côté de la Topographie des Terrors (l'ancien quartier général SS).

- Sur la hyper moderne Potsdamer Platz, avant 1989 le plus grand tronçon urbain de no man's land d'Europe, se trouvent des restes du Mur ornés de graffitis qui contrastent furieusement avec les buildings modernes.

- Pour les plus acharnés, une balade en vélo de trois heures le long de l'ancien Mur est possible via berliner-mauer-gedenkstaette.de.

BERLIN pratique

Comment y arriver?

Selon le vol et la compagnie aérienne (aussi bien Brussels Airlines qu'easyJet proposent quotidiennement des vols directs depuis Zaventem), tu atterris dans l'aéroport de Tegel ou Schönefeld, bien que ce dernier aura certainement fait place au nouvel aéroport Brandenburg, quelques kilomètres plus loin. Attention: Tegel se situe dans la zone B des transports publics; Schönefeld/Brandenburg dans la zone C, ce qui explique que tu aies besoin d'un ticket plus cher pour rallier le centre avec le bus et/ou le train.

www.brusselsairlines.com

www.easyjet.com

Logement

Loger à Berlin s'avère moins cher qu'attendu. Donc, si tu n'as pas envie de te retrouver dans un hôtel rempli d'Anglais assoiffés et d'Espagnols bruyants, tu peux te permettre un chouette petit hôtel. Ne te précipite pas trop vite vers les prix cassés, au risque de te retrouver dans les faubourgs éloignés, ce qui occasionnerait de longs trajets en métro. Quelques sites peuvent t'aider dans ta recherche d'un lit douillet:

www.baxpax.de

www.eastseven.de

http://uinnberlinhostel.com

www.generatorhostels.com

Transports en commun

Berlin a un métro (U-Bahn), un train de banlieue (S-Bahn), des trams et des bus. Heureusement, ils sont tous gérés par le Berliner Verkehrsbetriebe (BVG), tu n'as donc besoin que d'un seul type de ticket qui t'emmène un peu partout. Il existe des tickets d'un jour, d'une semaine, pour les groupes et, évidemment, pour un seul voyage. Si tu veux te simplifier la vie, achète à l'aéroport une Berlin WelcomeCard pour 48 heures, 72 heures ou 5 jours. Celle-ci te donne non seulement un accès illimité aux transports en commun, mais également un guide + un plan de la ville gratuits ainsi que 200 réductions pour les musées, les attractions, les restaurants et les spectacles. Cette réduction s'ajoute à la réduction étudiante proposée par la carte ISIC.

www.bvg.de

www.berlin-welcomecard.de


PROMENADE: Une balade au fil des statues à Louvain-la-Neuve

On t'emmène en balade à Louvain-la-Neuve. Suis notre itinéraire et découvre ses 14 points d'intérêt. [...]

Un nouveau lieu pour prendre le brunch à Bruxelles

Après avoir ouvert ses deux premières enseignes dans le quartier du Châtelain et près du Parvis Saint-Pierre, [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


5 idées de balades à Namur

Se balader à Namur, c'est tellement bien! Voici 5 idées de balades pour découvrir la capitale wallonne. [...]

15/05/2025

5 choses à faire dans les environs de Virton

Voici nos 5 coups de coeur dans les environs de Virton! 1) S'imprégner du patrimoine de la région [...]

14/05/2025

Attention, Walibi sera inaccessible pendant 3 samedis consécutifs!

Si tu avais prévu un shoot d'adrénaline avant de commencer ton blocus, tu vas peut-être devoir revoir [...]

13/05/2025

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84