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27/11/2012

Le concepteur de jeu Steven Masters nous parle d'ASSASSIN’S CREED III

Le nouveau Assassin’s Creed t'emmène immédiatement dans l'histoire, l'intrigue, l'action, avec ses assassinats au tomahawk. Ubisoft a cette fois mis les bouchées doubles pour réaliser un jeu aux proportions épiques. L'histoire? Connor Kenway, un mélange d'américain et d'européen, doit défendre sa terre, son pays et sa liberté dans un combat entre Anglais et Français, des complots des Templiers et l'émergence de l'Amérique. Chasser dans la brousse, combattre en mer, sur terre, créer sa propre communauté ou simplement se protéger de mendiants et caresser des cochons, tout est possible.  Steven Masters, un de plus célèbres concepteurs de jeu, nous explique pourquoi Assassin’s Creed III est peut-être le jeu à ne pas manquer de cette année.


GUIDO: Qu'est-ce qui rend ce jeu si intéressant?

Steven: Le système de combat a été entièrement repensé. Il fonctionne mieux. Les ennemis ont en effet chacun leurs propres techniques et stratégies de combat. Un peu comme Street Fighter si tu veux. Utiliser son pistolet fait en sorte de tuer rapidement son ennemi, d'un autre côté cela demande du temps de le recharger ensuite. Il faut aussi mentionner les kill-streaks, tu élimines un ennemi et tu dois t'occuper du prochain dans un mouvement fluide. Connor est un tueur à gages, le tueur ultime. Les soldats qu'ils rencontrent sont eux de gros morceaux. Et les commandes sur la manette ne sont pas immédiates. Pourtant, l'apprentissage est agréable et non frustrant. C'est donc un jeu aussi bien à conseiller à son petit frère qu'au gamer expérimenté.

GUIDO: Cet équilibre est important?

Steven: On s'attend à ce que ce soit les jeunes de plus de 18 ans qui jouent à ce jeu, mais il y a d'autres sortes de joueurs qui n'ont peut-être pas encore joué à Assassin’s Creed. On leur raconte donc l'histoire et on leur apprend à combattre, chasser, chercher, se déplacer dans les villes, sur les toits et dans les arbres au sein du jeu. Des combats épiques te permettent également de progresser en tant qu'individu. Cette ampleur du jeu t'emporte immédiatement dans l'histoire et dans le personnage. Si bien que tu y resteras accroché pendant un bon bout de temps. Pour ma part, il est possible de chasser dans la brousse pendant plusieurs jours de suite dans le domaine de Frontier ou de développer sa propre maison en village, il y a plusieurs approches. Tu peux aussi jouer à des mini-jeux. Tu peux partir à la découverte de tunnels souterrains remplis d'énigmes. Pendant la quête, tu peux faire partie d'une guilde, par laquelle de nouvelles missions te sont assignées. Tout dépend de toi.

GUIDO: Les combats de bateaux sont très impressionnants.

Steven: Etant donné le cadre historique, on ne pouvait pas laisser cette possibilité de côté. Les Français ont en effet remporté différentes victoires en mer pendant la naissance de l'Amérique. La mer est devenue une partie intégrante d'Assassin’s Creed, avec ses propres lois. L'essence-même d'Assassin’s Creed reste les combats, la navigation et le social stealth. Le concept entier de la mer s'adapte parfaitement à cet environnement d'action et d'aventure. Les navires que nous utilisons sont respectés du point de vue historique et s'appelaient ‘ships of the line’. La tactique était de positionner un maximum de bateaux sur une ligne face à l'ennemi afin d'obtenir l'avantage des canons, par des techniques ingénieuses qui tenaient compte des courants, du vent, de la marée, des voiles. Parfois, il fallait attendre plus d'une heure avant que les voiles soient correctement ajustées. Cela se déroule plus rapidement dans le jeu, mais le sentiment de devoir tenir compte des éléments de la nature a été aussi intégré au jeu.

GUIDO: Comment fonctionne le 'homestead'?

Steven: Il est possible d'engager des gens qui travaillent pour toi, des artisans et autres qui collectent des matières premières et font du commerce, grâce auquel tu imposes ta puissance et ton influence. Cela peut apporter des upgrades, une meilleure capacité de dissimulation pour Connor, des meilleures armes, un autre équipement. Tu peux aussi redécorer ta maison ou collectionner des pages de l'almanach de Benjamin Franklin. Une fois que tu les as toutes, tu peux même construire l'une des inventions de Franklin. ça va très loin.

GUIDO: Le personnage principal est maintenant à moitié indien et à moitié européen. Y avait-il d'autres options?

Steven: Cela nous semblait être la meilleure approche de regarder cet important bouleversement historique de la perspective d'un étranger et d'y être entraîné malgré lui. Connor voit que son pays disparaît face aux envahisseurs, mais il a en même temps de la sympathie pour quelques-uns d'entre eux. C'est très complexe et cela renforce encore plus l'engagement des joueurs.


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