Sortie ciné: Mariage à Mendoza
Présenté en film de clôture au dernier Festival du Film Francophone de Namur, Mariage à Mendoza nous a tellement séduits qu'on ne pouvait pas le passer sous silence. On souhaitait en effet mettre en lumière cette petite comédie ô combien sympathique, rythmée par les pérégrinations en Argentine de deux frères allumés en route vers le mariage de leur cousin.
L'histoire: Dès leur atterrissage à Buenos Aires, les ennuis commencent pour Antoine (Nicolas Duvauchelle) et Marcus (Philippe Rebbot). Plaqué par sa femme et délesté de sa valise, le premier flirte avec la dépression. Marcus va alors déborder d'énergie pour remettre son frère d'aplomb lors d'un road-trip où ils croiseront la route d'un réceptionniste illuminé, d'une beauté divine et d'une pierre qui porte bonheur. Pourtant, alors qu'Antoine semble se remettre sur pied, c'est tout-à-coup son frère qui trinque…
Notre avis: Ne vous méprenez pas par le slogan de l'affiche faisant référence au grandguignolesque Very Bad Trip. Ici, pas de gags scabreux ni de références sexuelles explicites, mais plutôt une joyeuse comédie foutoir qui laisse un doux sentiment d'allégresse et de bonheur partagé. Au final, Mariage à Mendoza, sous ses airs de ne pas y toucher, nous fait passer un chouette moment. Et on n'en demandait pas tant.