Image
18/03/2013

Un shopping pittoresque dans les '9 Ruelles' d'AMSTERDAM

En plein centre touristique d'Amsterdam se trouvent neuf étroites ruelles, construites au 17ème siècle de façon transversale afin de relier entre elles les principales avenues de la ville. Dans le temps, ce sont surtout des commerces de cuir qui y virent le jour, ce que l'on peut encore constater dans le nom de ces rues. Quatre-cents ans plus tard, les 9 Ruelles (9 Straatjes) sont devenues les rues commerçantes les plus pittoresques de la capitale hollandaise. GUIDO t'emmène pour une virée shopping dans ces neuf ruelles serpentant autour des plus beaux canaux d'Europe.


L'appellation des 9 Ruelles qui colle à ce quartier commerçant n'a été adoptée que plusieurs siècles après l'apparition de ces ruelles. Au début des années nonante du siècle passé, une commerçante se plaignit de l'absence de contact entre les négociants des rues autour des canaux. Une association d'entrepreneurs fut alors créée, qui officialisa le nom des 9 Ruelles. Aujourd'hui, cette appellation figure même sur les panneaux officiels de ces rues.

N'importe quel visiteur d'Amsterdam a certainement déjà mis les pieds dans une de ces 9 Ruelles. En quittant le Dam par la Paleisstraat et après avoir traversé la Nieuwezijds Voorburgwal, la Spuistraat et le Singel, on y est. C'est ici que commence notre promenade qui nous emmène dans un zigzag étourdissant au sein de ces neuf artères.

Première ruelle

GASTHUISMOLENSTEEG

On quitte le Singel pour emprunter la Gasthuismolensteeg. Immédiatement sur la gauche, on peut admirer le Musée des Lunettes, qui découle du hobby frénétique d'un opticien local. Juste à côté se trouve la sandwicherie 't Kuyltje, où il est possible de déguster un sandwich au lard zélandais.

Deuxième ruelle

HARTENSTRAAT

Après avoir traversé le Herengracht, nous voici arrivés dans la Hartenstraat. Ici, on retrouve des tas de magasins de chaussures branchées. Exota dispose même de deux boutiques situées l'une à côté de l'autre, respectivement Women and Children First et Ladies and Gentlemen, si bien que les femmes y trouveront à chaque fois leur bonheur, qu'elles soient accompagnées de leur mari ou de leurs enfants. Il y a aussi un magasin de soie et Suspenders pour dénicher quelques accessoires.

Troisième ruelle

REESTRAAT

On traverse le Keizersgracht jusqu'à la Reestraat. Fifties Sixties est le lieu tout indiqué pour dénicher du design datant des années 30 à 80, des grille-pains aux ventilateurs en passant par les coquetiers. Sans oublier de nouveau quelques magasins de chaussures, comme Red Wing Shoes et Terra. A hauteur du café De Hoek, on tourne à gauche sur le Prinsengracht. Au carrefour commence le quartier populaire du Jordaan, mais on continue notre route vers la quatrième des 9 Ruelles.

Quatrième ruelle

BERENSTRAAT

En tournant à gauche, on arrive dans la Berenstraat. Chez Pancakes! Amsterdam, le client a l'occasion de goûter des crêpes hollandaises, sucrées ou salées. Cette rue voit souvent l'apparition de quelques pop-up stores, mais on ne peut pas te garantir qu'ils seront encore présents lors de ta visite. Chez Boekie Woekie, on retrouve uniquement des livres artistiques. Tandis qu'au coin formé par le Keizersgracht, un restaurant chic (De Struisvogel) sustentera les plus affamés.

Cinquième ruelle

WOLVENSTRAAT

Une fois le Keizersgracht de nouveau franchi, voici la Wolvenstraat, qui n'a pas grand-chose à proposer dans sa première moitié. Ce n'est qu'ensuite que ça s'améliore, avec le restaurant Wolvenstraat (cache ton ordinateur portable, car ils n'aiment pas vraiment les wi-fi addicts ici) et la boutique de seconde main Second Best, où tu peux vendre tes vieux vêtements de marque. Plus loin, il y a encore les magasins de Lee et Filippa K. Si tu as une grande soif, tu peux l'étancher au Wheels Café.

Sixième ruelle

OUDE SPIEGELSTRAAT

On traverse de nouveau le Herengracht jusqu'à la Oude Spiegelstraat. Au coin, Rika propose ses propres créations de vêtements, dans deux immeubles différents. Chez Koan Float, tu peux flotter, tel un fœtus, dans une sorte de capsule de bain fermée, un plaisir hyper relaxant, il paraît. Ceux qui recherchent des pièces rares du vingtième siècle les trouveront assurément chez Roerende Zaken. Les voyageurs, quant à eux, trouveront leur bonheur dans la librairie de voyages De Evenaar, au carrefour avec le Singel.

Septième ruelle

WIJDE HEISTEEG

On suit le Singel sur la droite, à la recherche des trois dernières ruelles. Arrivé à Alfons De Letter, on tourne à gauche pour emprunter la Wijde Heisteeg. Il est possible de déjeuner et de dîner chez Lef, tandis que Raymond Gerritzen est l'heureux propriétaire d'une épicerie fine typiquement amstellodamoise.

Huitième ruelle

HUIDENSTRAAT

On traverse une dernière fois le Herengracht pour se rendre dans la Huidenstraat, à hauteur de l'immense magasin de vêtements We Are Labels. Pour les bijoux et les accessoires, c'est chez Beadies qu'il faut aller. Un peu plus loin, si tu descends les escaliers, tu arrives - que serait Amsterdam sans eux? - devant un gigantesque Coffeeshop. Tandis que Rain combine des savons et des soins du corps naturels avec des cadeaux artisanaux venant d'Afrique. Egalement dans la Huidenstraat: De Pels, notre café préféré dans les 9 Ruelles. C'est ici que les gens du coin viennent éplucher la presse chaque matin.

Neuvième ruelle

RUNSTRAAT

Une dernière traversée du Keizersgracht nous emmène dans la Runstraat. A gauche et à droite du coin, Local Service propose d'autres fringues à la mode. Moku vend uniquement des T-shirts au design original, comme des perroquets avec des masques à gaz, des dinos et des robots. Pour des fromages hollandais ou d'autre origine, rends-toi à la Kaaskamer van Amsterdam. Pour des sacs à main et d'autres accessoires colorés, rendez-vous chez My 7 Ways. Le boulanger Paul Annee propose du pain et des pâtisseries hollandais, et c'est au coin du Prinsengracht que nous quittons les 9 Ruelles avec des brocantes bordéliques sur les deux coins.

Amsterdam pratique

Comment y arriver?

Aller à Amsterdam se fait naturellement par le train: des trains d'une société hollandaise ou le Thalys. Surfe sur www.sncb.be pour les horaires et les prix.

Dormir

Il est étonnamment facile de trouver un logement pour pas trop cher à Amsterdam. Les intrépides prennent des chambres glauques mais bon marché dans le quartier chaud, tout près de la gare. Celui qui veut dormir bon marché mais préfère ne pas devoir entendre ce qui se passe dans la chambre du bordel d'à côté, ferait mieux d'aller à l'auberge de jeunesse Stadsdoelen du Kloveniersburgwal. Le Hans Brinker Budget Hotel dans la Kerkstraat est également très populaire chez les jeunes.

Transport

Le quartier chaud se trouve à 2 minutes à pied de la gare centrale, le Dam à 5 minutes, les canaux et les 9 Ruelles à 10 minutes, la Leidseplein à 15 minutes et vous marcherez 20 minutes pour vous rendre au Rijksmuseum ou au quartier Jordaan. En bref: avec ta propre paire de pieds, tu auras plus que le nécessaire pour te balader à Amsterdam. Le vélo est bien entendu le moyen de transport principal à Amsterdam (allume tes quinquets car les cyclistes prennent leur priorité de manière conséquente). Il y a au moins 15 firmes de location de vélos dans toute la ville.


PROMENADE: Une balade au fil des statues à Louvain-la-Neuve

On t'emmène en balade à Louvain-la-Neuve. Suis notre itinéraire et découvre ses 14 points d'intérêt. [...]

Un nouveau lieu pour prendre le brunch à Bruxelles

Après avoir ouvert ses deux premières enseignes dans le quartier du Châtelain et près du Parvis Saint-Pierre, [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


5 idées de balades à Namur

Se balader à Namur, c'est tellement bien! Voici 5 idées de balades pour découvrir la capitale wallonne. [...]

15/05/2025

5 choses à faire dans les environs de Virton

Voici nos 5 coups de coeur dans les environs de Virton! 1) S'imprégner du patrimoine de la région [...]

14/05/2025

Attention, Walibi sera inaccessible pendant 3 samedis consécutifs!

Si tu avais prévu un shoot d'adrénaline avant de commencer ton blocus, tu vas peut-être devoir revoir [...]

13/05/2025

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84