Un safari sauvage dans le Nord de la Tanzanie
La Tanzanie est un pays gigantesque d'Afrique de l'Est qui a pour frontière huit autres pays africains. Pourtant, la plupart des touristes - à condition de ne pas se rendre directement vers les plages ensoleillées de Zanzibar - n'y perdent pas le Nord et s'y retrouvent pour embarquer à bord d'un des safaris les plus spectaculaires au monde. La savane située entre le lac Victoria et la capitale de la province Arusha est en effet le lieu idéal pour observer la faune sauvage de l'Afrique en pleine action.
Déstresser au lac Victoria
Avant de plonger dans la savane, il est possible de s'acclimater un peu au lac Victoria, le plus grand lac du continent, dont la moitié se trouve sur le territoire tanzanien. Il existe des lodges et des places de camping le long de ses rives, mais malgré le fait qu'il est interdit de s'y baigner, un grand développement touristique y a vu le jour. Passer quelques jours sur les rives du lac Victoria est la solution parfaite pour bien déstresser après un long voyage, le tout accompagné d'une bonne bière du Kilimanjaro bien fraîche. Les ornithologues en herbe en auront pour leurs frais, car les races d'oiseaux qui peuplent les rives et les pâturages plus loin se comptent par centaines. En une seule promenade matinale de moins de deux heures sous la supervision d'un guide local, nous avons pu apercevoir pratiquement cinquante oiseaux différents, allant des grandes cigognes aux minuscules et colorés nectariniidés. Et ce n'est pas tout. Il y a aussi de grandes chances de tomber nez à nez avec un grand varan trainant les pieds tandis qu'une nuit sous tente peut offrir au campeur le spectacle bruyant des porcs-épics et autres hippopotames. La nuit, on peut même entendre au loin les chants rythmés et envoûtants des pécheurs sur le lac, une litanie que l'on peut écouter à des kilomètres à la ronde.
Grand spectacle sauvage au Serengeti
Bien qu'un séjour au lac Victoria soit des plus idylliques, la plupart des visiteurs rallient ce pays pour le site exceptionnel situé à quelques dizaines de kilomètres à l'Est. C'est ici que commence le Serengeti, le plus grand parc national de Tanzanie, dont la simple évocation fait déjà frémir d'anticipation les amateurs de safaris. Et à raison, car le Serengeti, c'est la savane telle qu'on peut la voir dans les meilleures documentaires sur la nature et - pourquoi pas? - Le Roi Lion. Sur des immenses et interminables plaines arides, broutent des millions de zèbres, gnous et gazelles. Ce spectacle est déjà en soi exceptionnel - la migration annuelle des bêtes sauvages du parc kényan Masai Mara au Serengeti n'est pas pour rien appelée the greatest wildlife show on earth - mais ce qui le rend encore plus beau, c'est l'énorme concentration de grands troupeaux de prédateurs. Tu as beaucoup de chances de croiser des lions au Serengeti et, si tu es accompagné d'un guide expérimenté, il saura conclure de leur comportement et des troupeaux aux alentours les chances d'assister à une chasse en direct. Les singes sont aussi légion dans la savane, et avec un peu de chance, tu peux même apercevoir un léopard en train de paresser sur la branche d'un arbre, souvent avec sa proie de la nuit passée sur la branche supérieure.
Après le coucher de soleil, tous les véhicules sont obligés de quitter le Serengeti. Dommage, car la savane nocturne fourmille d'activité. La majorité des parties de chasse se déroulent en effet dans l'obscurité la plus totale. Heureusement, le Serengeti n'est pas clôturé, ce qui te permet de réserver un nightdrive en-dehors des limites officielles du parc national. A ne pas manquer, car le spectacle y est encore plus impressionnant qu'en plein jour. Tu roules dans un 4x4 ouvert dans lequel un guide traque les bêtes sauvages à l'aide des phares de la voiture. Ce qui te permet de voir des tas de gazelles qui ne sortent pas de leur cachette en plein jour ou une bande de hyènes en train d'isoler un jeune gnou affaibli de son troupeau, avant de l'attaquer et de le déchiqueter sous tes yeux. Avec un peu de chance, tu peux même admirer un bush baby ou galago (un minuscule demi-singe qui fait des sauts si élastiques et impressionnants qu'il semble tout droit sorti d'un dessin animé) en train de virevolter de branche en branche.
Ngorongoro, le jardin d'Eden
A l'Est du Serengeti, le paysage devient plus sec et désolé. La savane continue dans la Ngorongoro Conservation Area, un domaine composé à moitié d'un désert et de montagnes rocheuses où on a retrouvé les premiers restes humains. Un paysage stupéfiant, presque apocalyptique, qui ressemble à certains moments à une peinture de Salvador Dali. Après quelques heures de voiture, tu arrives au pied du cratère de Ngorongoro, un volcan éteint depuis un million d'années d'un diamètre d'environ vingt kilomètres. Alors que tu grimpes à son sommet, la nature devient peu à peu plus verte, l'air plus froid et tu peux même y apercevoir les cous gracieux d'une dizaine de girafes. C'est alors qu'il faut commencer à serrer les dents, car une fois sur le bord du volcan, la vue est tellement splendide qu'on en aurait presque les larmes aux yeux. Le cratère héberge un unique Jardin d'Eden, une version miniature de la savane où les éléphants, les lions, les rhinocéros, les singes, les buffles, les zèbres, les gnous et pratiquement toutes les espèces africaines que tu as un jour rêvé de rencontrer. Grâce aux 4x4, il est possible de descendre dans le cratère et y admirer les animaux de plus près, une expérience sauvage à nul autre pareil en Afrique, et même dans le reste du monde.
Ensuite, tu arrives dans la grande ville d'Arusha, où la puanteur des gaz d'échappement risque de te faire retomber les pieds sur terre et mettre à mal ton rêve africain. A moins que tu ne repartes vers le Kilimanjaro ou vers le Nord, au Kenya, l'autre pays du safari.
Herbert De Paepe
La Tanzanie pratique
Comment y arriver
L'axe touristique pour la route des safaris du Nord de la Tanzanie est la ville d'Aruba, qui ne possède pas d'aéroport international. Nairobi (au Kenya) se situe à quelque 250 kilomètres d'Arusha, si bien que la plupart des touristes entrent dans le pays par le Kenya. En théorie, tu as donc besoin d'une attestation de vaccination contre la fièvre jaune, mais on ne te contrôle que rarement. Un visa est, lui, bien obligatoire. Tu peux l'acheter à l'avance à l'ambassade tanzanienne de Bruxelles.
Safari
Au plus le safari est luxueux, au plus il coûte cher, cela va de soi. Mais ce ne sera jamais bon marché, car tous les parcs sauvages tanzaniens demandent des prix d'entrée mirobolants. L'option la moins chère est de camper et de se déplacer au sein de la savane dans le même véhicule que tu utilises pour le transport de groupe (les 'overland trucks'). Naturellement, un safari est plus chouette et plus pratique dans une Jeep privée, mais cela demande une bonne réserve de dollars. Conduire n'est pas conseillé: les routes sont très carrossées, il n'y a pas de signalisation dans les réserves et les voitures de location locales sont chères et pas très fiables.
Monnaie
La devise de la Tanzanie est le Shilling tanzanien. En pratique, tu n'auras besoin de cette monnaie locale uniquement sur les marchés, car les parcs sauvages et les autres lieux touristiques acceptent avec plaisir les dollars américains et même les euros. Se reposer sur ses cartes bancaires en Tanzanie n'est pas une bonne idée, car même s'il y a un terminal, il rend souvent l'âme à cause des nombreuses pannes d'électricité.
Climat
Bien que le pays soit situé sur l'Equateur, il fait pourtant moins chaud en Tanzanie qu'on pourrait se l'imaginer. La raison est simple: de grandes parties du pays sont situées sur les hauteurs, la nuit est donc vite très fraîche. Il y a deux périodes de pluie (mars-mai et octobre-novembre), mais les averses ne sont pas d'une ampleur telle que tu doives changer tes plans de voyage.
Santé
Aucune vaccination n'est obligatoire pour visiter la Tanzanie, mais sois bien conscient que la malaria frappe dans tout le pays. Demande donc à ton docteur une prescription pour des pilules contre la malaria, utilise de la crème contre les moustiques et dors sous une moustiquaire. Dans certaines parties du Serengeti, tu dois en plus faire attention aux mouches tsé-tsé, qui peuvent transmettre la maladie du sommeil.