Image
16/09/2013

So you think you've seen it all? Les quartiers méconnus de LONDRES

Tu as pris des photos de Big Ben, grimpé sur la coupole de St-Paul's, admiré les momies au British Museum, fait un tour de roue au London Eye, assisté à la relève de la garde à Buckingham Palace et fait du lèche-vitrines dans Oxford Street. Et tu penses que tu as ainsi vu tout ce que Londres avait à te proposer? Think again. GUIDO t'emmène en effet dans deux quartiers méconnus, mais tout aussi fascinants de la capitale britannique.


Nord de Londres

ISLINGTON

Islington (se prononce comme il s'écrit) est un district plutôt grand situé au Nord de Londres. Le quartier à la frontière Nord de la City, plus ou moins aux alentours de la station de métro Angel, s'est mué dans les années nonante d'un quartier pauvre en next hippest thing londonienne. L'architecture victorienne typique s'adapte parfaitement aux habitations (pour le moment encore) abordables, restaurants branchés, pubs sympas et magasins originaux. Cette transformation est aujourd'hui totale, si bien qu'une visite à

Islington offre au touriste la possibilité de passer un chouette après-midi et une soirée alternative à Londres.

Si, depuis la station de métro Angel, tu marches vers le Nord, tu te retrouves en plein cœur d'Islington. Islington High Street, Upper Street et Essex Road sont les axes principaux, où sont concentrées les curiosités les plus intéressantes. Pourtant, on te conseille de passer une heure ou deux dans

Camden Passage, une petite avenue piétonne parallèle à Upper Street et pleine à craquer de magasins d'antiquité et de brocante. Il ne faut cependant pas confondre Camden Passage avec Camden Town, le quartier punk et son célèbre marché situé un mile plus à l'Ouest. Camden Passage est bien plus calme, et ainsi plus agréable à explorer. Entre les boutiques, on trouve juste assez de cafés et de pubs (retiens bien: un café en Angleterre est un endroit où on sert du café ou du thé avec des gâteaux, dans un pub on boit des bières ou toute autre boisson alcoolisée) pour faire une pause pendant son shopping. Au Camden Head, un magnifique pub, les étudiants ont même droit à une réduction de 10%.

Niveau shopping, les choses sérieuses commencent dans Upper Street, où les plus grandes chaines de magasins et de restaurants se sont également installées. C'est ici l'endroit idéal pour dénicher des cadeaux originaux ou pour goûter à de la nourriture ethnique dès la fermeture des magasins, car toutes les cuisines du monde sont ici représentées à des prix plus abordables que dans le centre. Tu veux ensuite aller au cinéma ou au théâtre? Pas besoin non plus de rejoindre le centre touristique de Londres, car à Islington se trouvent le célèbre Almeida Theatre, qui propose des pièces novatrices, et le fantastique cinéma arthouse Everyman Screen on the Green, où les meilleurs films et classiques sont suivis de séances de questions-réponses, souvent en présence des réalisateurs. Tu préfères les blockbusters? Dans le centre commercial entre Upper Street et Liverpool Road se trouve un grand Vue Multiplex. Si tu traverses le shopping, tu te retrouves de l'autre côté dans le Chapel Market, un marché de rue londonien authentique tout sauf touristique.

Pour les amateurs de football, on peut encore mentionner le Emirates Stadium du club de foot d'Arsenal qui se trouve aussi à Islington, un peu plus loin vers le Nord. Le stade est bien indiqué, dès la sortie du métro Angel. Se procurer un ticket pour un match n'est pas facile, mais il est quand même possible de visiter le musée du stade (chaque jour, sauf les jours de matchs).

Est de Londres

EAST END

125 ans après les meurtres atroces de cinq prostituées dans les ruelles lugubres de Whitechapel, l'East End s'est fait une raison que le quartier serait pour toujours associé à Jack l'Eventreur. Encore mieux: Jack l'Eventreur est même devenu un véritable business. Chaque soir, après le coucher du soleil, des visites guidées sont proposées dans les rues, à la recherche de l'endroit où ont été perpétrés ces crimes. Bien qu'un tel tour soit intéressant et distrayant, l'East End ne se résume pas uniquement à Jack l'Eventreur. Une visite en journée vaut également le coup d'œil, pour sa population exotique, multiculturelle, charmante et branchée.

Le East End, c'est en quelque sorte l'ensemble de quartiers situés à l'Est de la station de train et de métro Liverpool Street, plus précisément Spitalfields et Whitechapel. En sortant de Liverpool Street Station, tu te retrouves entre les gratte-ciel du bouillonnant Bishopsgate (sauf le dimanche quand la City est complètement désertée). En prenant immédiatement à droite Folgate Street, on est immédiatement plongé dans un autre monde. Le East End des bouquins de Dickens, avec ses réverbères, ses carrosses et ses prostituées n'existe plus, mais la maison au numéro 18 est restée telle quelle, avec sa lanterne au gaz qui brille sur la façade. Il est possible de la visiter quelques jours par mois. Il faut même passer par là pour arriver au Spitalfields Market, un marché couvert du 18ème siècle bien restauré où trouver des babioles et autres cadeaux intéressants ou s'installer pour casser la croûte. On te déconseille pourtant ce dernier, car tu n'es ici qu'à un jet de pierres de Brick Lane, alias The Curry Mile, alias Banglatown, la rue avec les meilleurs restaurants bangladais à l'Ouest du Gange. Des dizaines de restaurants où le curry est roi sont installés côte à côte et l'odeur épicée qui s'en dégage tournoie dans toute la rue. Il y a donc l'embarras du choix! Et si tu n'arrives pas à te décider, opte alors pour un restaurant trusté par les locaux, ce qui implique souvent à un bon rapport qualité-prix.

Au milieu de Brick Lane se trouve une grande mosquée, reconnaissable à son minaret brillant ressemblant à une cheminée d'usine. Le plus surprenant, c'est que ce bâtiment est une mosquée seulement depuis 1975. Avant cela, ce fut une synagogue pendant trois quarts de siècle, fréquentée par les immigrés juifs de Russie et d'Europe centrale, mais le bâtiment fut érigé à l'origine (en 1743) en tant qu'église protestante pour les Huguenots français. Cette partie de Londres est donc non seulement multiculturelle, mais également multireligieuse. Anyway, en continuant à suivre Brick Lane vers le Nord, les restaurants bangladais et les magasins de tissus font alors place à des magasins vintage et branchés, des pop-up bars et des murs aux couleurs du street art. Tu te trouves maintenant à la hauteur de l'ancienne brasserie Truman's, un des nombreux lieux industriels de Londres que se sont appropriés les hipsters. Le dimanche, le Brick Lane Market se révèle un des meilleurs endroits londoniens où se dégoter des vêtements vintage à bon prix. Sans oublier la fête foraine colorée qui rajoute un cachet supplémentaire à ce marché.

LONDRES pratique

Comment y arriver?
Avec l'Eurostar naturellement. Tu prends le train à la gare de Bruxelles-Midi et deux heures plus tard, tu te retrouves sur le quai de la gare de Londres St-Pancras. Il y a déjà des tickets aller-retour à partir de 88 euros. Les réservations se font en ligne sur www.eurostar.be avec un billet à imprimer. Attention; ton ticket Eurostar n'est pas valable pour le voyage en train depuis et vers Bruxelles.

Monnaie
L'unité monétaire de Londres est la livre anglaise (www.x-rates.com). Heureusement, elle a un peu baissé par rapport à l'euro, si bien que Londres n'est plus aussi cher que les années précédentes.

Dormir
Cherche un lit abordable grâce au site d'Eurocheapo (www.eurocheapo.com/london) ou un city-trip en promo dans une agence de voyages comme Neckermann (www.neckermann.be).


PROMENADE: Une balade au fil des statues à Louvain-la-Neuve

On t'emmène en balade à Louvain-la-Neuve. Suis notre itinéraire et découvre ses 14 points d'intérêt. [...]

Un nouveau lieu pour prendre le brunch à Bruxelles

Après avoir ouvert ses deux premières enseignes dans le quartier du Châtelain et près du Parvis Saint-Pierre, [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


5 idées de balades à Namur

Se balader à Namur, c'est tellement bien! Voici 5 idées de balades pour découvrir la capitale wallonne. [...]

15/05/2025

5 choses à faire dans les environs de Virton

Voici nos 5 coups de coeur dans les environs de Virton! 1) S'imprégner du patrimoine de la région [...]

14/05/2025

Attention, Walibi sera inaccessible pendant 3 samedis consécutifs!

Si tu avais prévu un shoot d'adrénaline avant de commencer ton blocus, tu vas peut-être devoir revoir [...]

13/05/2025

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84