Les BD à ne pas manquer
Voici les quatre coups de coeur du BD-Kot pour ce début d'année...
Le sourire de Mao
Bienvenue dans la République démocratique de Wallonie! Eh oui, dans cet album, le pays a éclaté, la crise politique ayant finalement eu raison de l'unité qui faisait jadis sa force, et la Wallonie vit désormais seule avec elle-même avec pour seul dirigeant le président (ou plutôt dictateur) Francis Delcominette. Ce dernier, adepte du culte de la personnalité rêverait de devenir aussi célèbre que son idole, Mao Tsé-Toung. Côté scénario, le président un peu fou décide d'essayer d'acheter la dépouille de son idole à la Chine. Ludmilla et Manon, deux jeunes adolescentes, membres des Fauves de Hesbaye (une unité scoute) sont de ferventes supportrices du président Delcominette. Mais la vie de Ludmilla va changer quand elle fera la rencontre d'Antoine, un jeune garçon très critique à l'égard du régime et de Frank, qu'Antoine rencontrera à son passage en camp de rééducation. Tous deux sont à la recherche de Ludmilla, mais pour des raisons bien différentes. Tous ne sont au fond que les pions d'une machination vicieuse. Avec cette politique-fiction teintée d'humour (comme on aime en Belgique!), Michel Constant et Jean-Luc Cornette sauront vous plonger dans leur univers, à l'ambiance simple et pourtant tellement profonde. Le sourire de Mao est un véritable coup de cœur, une satire de notre société qui pourrait bien vous donner à réfléchir!
Scénario: Jean-Luc Cornette
Dessins: Michel Constant
Un ver dans le fruit
L'histoire se passe aux alentours des années 60, dans un petit village où un conflit de voisinage entre deux familles de vignerons dégénère. Deguelo essaye d'attirer les salariés de son cher voisin Renard en leur proposant des primes plus alléchantes. C'est la goutte de trop pour Renard qui, pour se venger, décide d'arracher un carré de vigne de son concurrent. Le soir-même, le règlement de compte a lieu avec des circonstances dramatiques: Deguelo est mort suite à une explosion. Accident ou meurtre? À ce moment, un jeune prêtre inexpérimenté arrive et il est bel et bien décidé à se faire une place dans le village malgré les circonstances difficiles. Quant à l'enquête menée pour désigner si Deguelo a été assassiné ou est décédé par accident, elle piétine minablement. L'affaire sera-t-elle résolue? Cette réédition ne nous lasse pas. Avec son histoire faussement simple, Rabaté sait nous envouter. Celui-ci jongle bien l'alternance entre le tragique et l'humour. Si vous appréciez l'ambiance thriller des années 60, on ne peut que vous recommander cet ouvrage.
Scénario et Dessins: Pascal Rabaté
Mad In China
Les histoires se déroulent au sein d’une boutique asiatique qui entrepose toute une série d’objets aussi mystérieux que dangereux. Pour la plupart, ils possèdent des pouvoirs surnaturels qui peuvent se retourner contre leurs utilisateurs. D’ailleurs, beaucoup de clients l’apprennent à leurs dépens. Ainsi, au fil des péripéties, on découvre un kimono qui s’avère être une armure, un sablier qui fait passer la vie plus rapidement ou encore un puzzle qui demande une vie entière à terminer. On s’amuse alors à voir les différents personnages se risquer à l’utilisation de ces engins que notre petit vendeur chinois leur conseille. Humoristique et fantastique, cette bande dessinée s’amuse des préjugés que peut avoir le monde occidental sur l’oriental. Maniant l’humour sordide comme peu de ses homologues savent le faire, Pascal Magnat brille dans l’utilisation de son personnage principal, le petit chinois aussi malin que sournois. La boutique d’objets magiques, voire maléfiques, nous fait retomber en enfance, où l’on rêvait que tel ou tel objet du quotidien se transforme pour devenir extraordinaire. Cependant, dans ces histoires, la fin est bien souvent négative, voire tragique pour les acheteurs et utilisateurs des biens maléfiques. Malgré cela, Magnat nous invite à découvrir une excellente BD qui saura ravir les fans d’ironie et de malice.
Scénario: Pascal Magnat
Alchimie
Tome 1: L’épreuve du feu et Tome 2: Le dernier Roi maudit
1314, Jacques de Molay, dernier Maitre de l’Ordre du Temple, condamné au bûcher par Philippe Le Bel, termine de proférer sa malédiction envers les treize prochaines générations de Rois de France. Cinq-cents ans plus tard, un étrange groupe d’hommes vêtus de noir, à la solde d’un mystérieux Templier immortel, font perdurer cette imprécation en assassinant le Duc de Berry. Son successeur, Louis-Philippe 1er, trouve protection contre cette menace auprès de Monsieur de Larmina, adepte de pratiques surnaturelles. Dans le même temps, impliqué par hasard dans cette guerre en hauts lieux, Alexi le Rouge, jeune journaliste pour un papier antiroyaliste, se fait aider par Vidocq, fameux détective privé aux méthodes assez cavalières. Evoluant dans un Paris troublé, postrévolutionnaire, entre monarchie et bourgeoisie, les deux héros n’ont que leur logique pour dévoiler le mystère des Templiers. Issu d’une collection dédiée aux énigmes du XIXème siècle, cet ouvrage, mêlant surnaturel, enquête et légendes, est doté de tout ce qu’il faut pour garder le lecteur en haleine au long des deux tomes qui composent cette série. Les fans d’ésotérisme et de théories du complot devraient y trouver leur bonheur. Quant aux amateurs d’histoire, ils ne seront pas déçus. En effet, tous les événements qui s’y déroulent se basent sur des faits réels… ou presque!
Scénario: Richard D. Nolane
Dessins: Olivier Roman
Couleurs: Digikore Studio
Bédéthèque du BD Kot
Espace Culturel Universitaire (ECU)
Quartier du Bon Pasteur
Rue de l'Arsenal, 7
5000 Namur
Plus d'infos sur www.bdkot.be