Image
20/01/2014

Les cinq atouts-charmes de l'ISLANDE

Loin dans l'Océan Atlantique, quelque part en chemin vers les glaces du Groenland et le Nord du Canada, se trouve une île mystérieuse. Où on croise une population fière de ses origines d'antiques vikings nordiques. Ils vivent depuis plus d'un millier d'années sur un territoire frais et rocailleux, où le feu et l'eau se livrent un combat constant et souvent tumultueux. Un pays sauvage et inhospitalier jonché de fjords profonds, de volcans fumants et d'immenses glaciers. Ce lieu mythique s'appelle l'Islande et n'est qu'à trois heures de vol de chez nous.


Encore récemment, l'Islande était une destination hyper chère pour de riches touristes embarquant à bord de croisières de luxe vers le Grand Nord. En 2008 pourtant, la crise du crédit a ravagé l'économie islandaise, ce qui a finalement permis de rendre cette destination accessible à tous. N'hésite donc pas à en profiter, car l'Islande a des dizaines d'atouts à proposer, en voici déjà cinq à ne pas rater.

Atout 1: REYKJAVÍK

Reykjavík est la plus petite capitale d'Europe, aux véritables allures de village, et pourtant tu risques bien de t'éclater dans cette sympathique ville de pêcheurs. Par manque d'une autre ville de renom, tous les branchés se dirigent vers le Sud-Ouest pour fréquenter les bars et les clubs de Reykjavík. Il ne te faudra pas longtemps chercher pour trouver cette vie nocturne, car elle est concentrée dans deux ou trois rues en plein centre-ville. Chaque vendredi ou samedi soir, si tu suis les jeunes habillés en vêtements flashy, tu te retrouves en plein cœur du runtur, un rallye-cafés exubérant qui se termine aux petites heures de la nuit. Mieux vaut opter pour la pils Viking pour tenir le plus longtemps vu que le vin local brennivín est hyper fort et tout sauf délicieux, à vrai dire.

Le lendemain, chasse ta gueule de bois grâce à une promenade sur le chemin piétonnier du port, d'où tu peux admirer les montagnes enneigées de l'autre côté de la baie. Une bonne manière de dissiper le brouillard dans ton cerveau grâce au vent maritime soutenu. Te voici maintenant prêt pour les rares mais intéressantes curiosités de la ville. Comme la moderne église répondant au doux nom d'Hallgrímskirkja par exemple, qui domine la ville et donne sur la rue remplie de chouettes petits ateliers, qui porte un nom tout aussi facile à porter, Skólavörðustígur. Son design fait penser aux colonnes de basalte qu'on rencontre partout ailleurs dans le pays, tandis que le fier cavalier qui trône sur la place est Leifur Eiríksson, le Viking qui a découvert l'Amérique. La toute nouvelle salle de concert Harpa (sur la mer) vaut également le coup d'œil, sans oublier de prendre en photo Sólfar, la célèbre sculpture en métal qui provoque la vision d'un bateau de vikings sur le point de partir en maraude. En bref, profite bien de Reykjavík, mais n'y reste pas trop longtemps car l'Islande a bien d'autres charmes à proposer.

Atout 2: LES VOLCANS

L'Islande compte de nombreux volcans actifs, nous le savons que trop bien depuis le printemps 2010, lorsque le nuage de cendres de l'Eyjafjallajökull a plus que perturbé le trafic aérien européen. Pourtant, les volcans islandais ne provoquent pas que des désagréments. Leurs cratères spectaculaires peuvent être admirés de loin ou de redoutablement près. La chaleur géothermique qui se cache dans la croûte de lave coagulée offre aux Islandais une énergie bon marché. Dans chaque hameau, même composé uniquement de trois maisons, on trouve une piscine volcanique chauffée à ciel ouvert où on peut barboter gaiment même quand il gèle dehors. La plus grande et la plus célèbre est le Blue Lagoon, qui se situe entre Reykjavík et l'aéroport. C'est même devenu une escale obligatoire pour tous les touristes de passage, ce qui explique la foule constante qui s'y baigne. Le nouveau lac de Mývatn plus au Nord est une alternative. En plus, il est situé non loin de l'hallucinant cratère d'explosion Hverfell (l'ascension est musclée, mais la vue sur le cratère gris cendre est irréelle) et le volcanique Hverir, où on peut littéralement sentir que la terre sous l'Islande vit et bouge. Attends-toi ici à des mares de boue bouillonnantes, des champs de soufre fumants et des tuyaux de vapeur frémissants. Pour admirer un geyser jaillissant, il faut se rendre de l'autre côté de l'île, sur le Cercle d'Or, la route touristique faisable en une grosse journée depuis Reykjavík. Geysir, le geyser qui a donné son nom à tous les autres, n'entre que très rarement en éruption, mais quelques mètres plus loin, Strokkur, un plus petit exemplaire, crache à quelques minutes d'intervalle un panache d'eau bouillante jusqu'à vingt mètres de haut.

Atout 3: LES BALEINES

Dans le Nord glacial, où il faut mettre une veste bien chaude même au milieu de l'été, se trouve dans une baie pittoresque le petit village de pêcheurs Húsavík. Même s'il est possible d'y passer jusqu'à trois jours à se promener le long de la baie, à boire des bières dans les cafés du port et à manger de la morue séchée au vent avec du beurre, la plupart des voyageurs viennent à Húsavík pour les baleines. À bord de bateaux de pêcheurs restaurés, les touristes peuvent embarquer une à deux fois par jour pour apercevoir les baleines. Et de toutes sortes: des orques aux rorquals, mais il y a de grandes chances d'y apercevoir une ou plusieurs baleines à bosse, surgissant à côté de l'embarcation. Ces "chasses" aux baleines garantissent un pourcentage de réussite de 98%. Si la chance n'est pas au rendez-vous, il est alors proposé d'embarquer gratuitement dans le prochain bateau. De retour sur la terre ferme, il est possible de visiter le musée de la baleine ou - tant qu'on y est - le musée du pénis.

Húsavík n'est pas sur ton itinéraire? Pas de problème, des whale watching trips sont aussi organisés depuis Reykjavík. Les chances y sont moindres qu'à Húsavík, mais tu n'en auras cure quand tu remarqueras une immense nageoire caudale sortir de l'eau. Encore une chose: dans beaucoup de restaurants touristiques de Reykjavík, le menu propose de la viande de baleine. L'Islande est en effet un des rares pays où cela est strictement légal, mais ce n'est pas pour autant qu'on te conseille de soutenir la chasse sanglante à la baleine. Évite donc de faire le touriste idiot et commande quelque chose d'autre.

Atout 4: LES GLACIERS

Environ 15% de l'Islande est couverte de glaciers. Le plus grand est Vatnajökull, un mastodonte duquel on voit pointer quelques-unes de ses extrémités quand on arrive par le périphérique sud. Selon l'état de ton portefeuille et ta soif d'aventure, tu peux l'affronter à pied (accompagné d'un guide expérimenté, cela va sans dire), dans une jeep ou un engin équipé de chenilles ou le survoler à bord d'un hélicoptère. N'oublie pas de prévoir un arrêt au lac de Jökulsárlón couvert d'icebergs, que tu peux admirer depuis la rive ou explorer à bord d'un véhicule amphibie. Tu navigues alors entre les icebergs bleu vif tout en admirant au loin la paroi du glacier qui s'effrite de plus en plus. Il est aussi possible de goûter à de la glace de plus de mille ans d'âge et même, avec chance, de se retrouver nez à nez avec quelques phoques. Dernier détour obligatoire: le pont pour assister au spectacle de grands et petits labbes (des mouettes grises et agressives) réalisant d'incroyables acrobaties pour tenter de piquer des poissons dans les becs des sternes non loin de là. Si tu continues ton chemin, tu arrives plus loin à une plage noire comme du charbon où les icebergs rejetés sur le rivage livrent leur dernier combat dans le féroce ressac, un spectacle auquel on pourrait assister pendant des heures.

Partout en Islande, on peut admirer les contours d'un glacier surgissant de l'horizon, mais le plus beau est sans conteste le Snæfellsjökull, dramatiquement situé à l'extrémité de la péninsule Snæfellsnes. Les hippies s'y rendent en masse car ils croient aux vertus curatives de ce glacier, ou même parce qu'ils affirment qu'il constitue une piste d'atterrissage pour les ovnis. Les personnes plus sensées visitent Snæfellsnes car la péninsule dispose de splendides formations de lave, où il est possible d'observer de près des fulmars et des mouettes à trois pieds en train de couver.

Atout 5: LES CHUTES D'EAU

Ceux qui ont réalisé le tour de l'Islande pendant une semaine ou plus seront plus que certainement blasés par les chutes d'eau. Des exemplaires pour lesquels les touristes rouleraient pendant des heures dans les autres pays sont ici tellement nombreux que tu n'y jetteras certainement qu'un simple coup d'œil. L'Islande compte pourtant quelques chutes d'eau renversantes, à s'en décrocher la mâchoire. Un arrêt à ne pas manquer: le Gullfoss, un monstre qui s'échappe en deux parties des rochers et qui laisse apparaitre des arcs-en-ciel dans le brouillard les jours de beau temps. Différentes plateformes te permettent d'en saisir les moindres recoins, à condition de les partager avec les centaines d'autres touristes armés de leurs appareils photo. Au moins aussi impressionnant, et un peu plus calme car caché dans l'intérieur inhospitalier du pays; le Dettifoss, une masse d'eau mugissante qui serpente à travers un canyon de lave angoissante et noir de chez noir. Encore un dernier site à ne pas manquer: Seljalandsfoss, l'unique chute d'eau d'Islande derrière laquelle il est possible de passer, une expérience tintinophile par excellence.

L'ISLANDE pratique

Comment y arriver

Tu n'as pas beaucoup d'autre choix que de réserver ton ticket d'avion chez Icelandair (www.icelandair.be), à moins de rouler avec ta propre voiture jusqu'au Danemark et d'y prendre un ferry de Hantsholm ou Esbjerg vers Seyðisfjörður, à l'Est de l'Islande.

Transport

Une voiture de location, même si elle n'est pas bon marché, est la solution la plus pratique. Pour ceux qui ne peuvent pas se le permettre, il est possible d'acheter en été un ticket de bus qui fait le tour de l'Islande par le célèbre périphérique le long de la côte. Si tu veux explorer l'intérieur - plus rude - du pays, il te faudra un 4X4.

Dormir

Les logements en Islande sont moins charmants qu'on pourrait s'y attendre. Les hôtels sont des cubes stériles et les auberges sont en fait des pensionnats. Beaucoup de fermes proposent des chambres d'hôtes (réservation indispensable) et si tu n'as pas peur des nuits froides et humides, tu peux aussi camper.

Climat

En Islande, il fait souvent plus frais que véritablement froid, même en hiver quand les nuits sont interminables. En juin et juillet, il est même possible de passer des semaines avec uniquement 24 heures de lumière du jour. La température moyenne de Reykjavík est de 16 à 18 degrés.

Monnaie

Les paiements se font en couronnes islandaises, mais si tu as une carte de crédit, tu peux t'épargner une visite au bureau de change. En Islande, les cartes de crédit sont acceptées partout et tout le temps, sans exception, si bien que tu n'as pas besoin de cash.


PROMENADE: Une balade au fil des statues à Louvain-la-Neuve

On t'emmène en balade à Louvain-la-Neuve. Suis notre itinéraire et découvre ses 14 points d'intérêt. [...]

Un nouveau lieu pour prendre le brunch à Bruxelles

Après avoir ouvert ses deux premières enseignes dans le quartier du Châtelain et près du Parvis Saint-Pierre, [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


5 idées de balades à Namur

Se balader à Namur, c'est tellement bien! Voici 5 idées de balades pour découvrir la capitale wallonne. [...]

15/05/2025

5 choses à faire dans les environs de Virton

Voici nos 5 coups de coeur dans les environs de Virton! 1) S'imprégner du patrimoine de la région [...]

14/05/2025

Attention, Walibi sera inaccessible pendant 3 samedis consécutifs!

Si tu avais prévu un shoot d'adrénaline avant de commencer ton blocus, tu vas peut-être devoir revoir [...]

13/05/2025

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84