Image
31/03/2014

10 raisons de partir en vacances en Albanie

C'est difficile à imaginer, mais il y a encore vingt ans l'Albanie, un pays montagneux des Balkans sur la Mer Adriatique qui jouxte la Grèce, la Macédoine, le Kosovo et le Monténégro, était aussi refermée sur elle-même que la Corée du Nord d'aujourd'hui. Il y régnait une forme dogmatique et extrêmement paranoïaque de communisme, ce qui reste encore visible actuellement avec les dizaines de milliers de bunkers qui garnissent le pays entier. Cette isolation voulue autrefois par l'Albanie fait en sorte que le pays, plus de deux décennies après la chute du communisme, reste un phénomène unique en Europe: inconnu, mystérieux, provocateur. En bref, un endroit qu'il faut voir de ses propres yeux. On te donne dix raisons de faire ta valise.


1. Les terrasses de Tirana

Pour être honnête, il n'y a pas grand-chose à voir dans la capitale Tirana. Le Musée National Historique et la mosquée Et'hem Bey, tous les deux situés sur la Place Skanderberg, valent le coup d'œil, mais pour le reste, Tirana est une ville moderne, quelque peu effritée, remplie d'architecture communiste aux couleurs pastel. Par contre, tout au long de la journée jusqu'à très tard dans la nuit, de nombreuses terrasses fleurissent dans la ville, proposant chacune de la bonne bouffe et une bière bien fraîche à des prix défiant toute concurrence.

2. La citadelle de Kruja

Il n'y a pas de lieu plus symbolique pour l'histoire de l'Albanie que le Kruja, le château où le héros national Skanderberg résista au 15ème siècle pendant 34 ans contre les Ottomans. C'est donc un de lieux les plus visités du pays. Tel un nid d'aigle, la citadelle est située entre les impressionnantes montagnes, recèle de tas de curiosités et c'est un des rares endroits du pays où il est possible de faire son shopping dans une boutique de souvenirs et d'autres produits artisanaux.

3. Les truites du lac d'Ohrid

On le reconnaît; la rive macédonienne du lac d'Ohrid - le lac le plus vieux et le plus profond d'Europe - est plus belle, plus intéressante et mieux développée que son homologue albanais, mais aussi plus chère. En plus, elle est infestée de touristes hollandais qui passent là-bas une semaine de vacances all-in. La rive albanaise est, elle, plus authentique, bordélique et tout simplement plus agréable. Le type de truite que l'on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde (koran) est tout aussi délicieux qu'en Macédoine et coûte ici la moitié du prix.

4. Les ruines de Butrint

Le site archéologique de Butrint (âgé de quelques milliers d'années) n'est pas seulement intéressant en soi. Son emplacement unique sur une péninsule remplie d'arbres à eucalyptus entre un lac intérieur et le canal Vivari en fait sans exagérer un des sites archéologiques les mieux situés au monde. Étant donné que l'endroit est aussi régulièrement visité par des excursionnistes venant de Corfou, les services sont en plus excellents (selon les normes albanaises), avec une signalisation claire, un plan détaillé et un musée petit mais pratique au-dessus de l'acropole. À Butrint, le visiteur peut admirer des vestiges romains, grecs, byzantins et vénitiens.

5. La bière de Korça

Dans toute sa laideur, Korça est un village albanais typique de province. Pourquoi y aller alors? Deux raisons. Premièrement: le Musée National d'Art Moyenâgeux, un hangar rempli d'icônes inestimables. Même si la collection est de niveau mondial, les peintures pendent simplement à des clous et la clé du musée est entre les mains d'un jeune habitant de l'autre côté de la rue. Deuxième raison: à un kilomètre de la ville se trouve la brasserie Korça. Leur bière du même nom est disponible dans tout le pays. Dans l'ombre des bassins de brassage, un jardin permet aux touristes d'y siroter un bière bien fraîche, accompagnée de quelques spécialités locales.

6. La colline de Gjirokastra

La vieille ville fortifiée ottomane de Gjirokastra a été construite sur une colline, surplombée par un château majestueux du 13ème siècle. Il faut pas mal grimper depuis la ville moderne située en contrebas, mais une fois arrivé dans les ruelles pavées remplies d'architecture typiquement ottomane, tu sais enfin pourquoi tu es parti dans ce pays si bizarre. La colline de Gjirokastra est tellement belle qu'elle en est indescriptible, assurément notre lieu de prédilection lors de notre voyage en Albanie. Dans la cour intérieure du château se trouve une relique surprenante de l'époque communiste: un avion d'espionnage américain, abattu en 1957.

7. La baie de Saranda

La furie constructrice sur la côte de Saranda, autrefois une baie paradisiaque dans la Mer Ionienne entre Corfou et l'Albanie, a éclaté ces dix dernières années. Ce qui n'empêche pas Saranda d'être la ville la plus touristique d'Albanie, avec une promenade le long de la plage (surtout après le coucher du soleil), des restaurants et des bars branchés, le long ou même sur l'eau, des night-clubs bruyants et deux fois par jour un ferry vers Corfou. L'avantage de cette folie de la construction? Il y a beaucoup trop d'hôtels à Saranda, ce qui permet au visiteur de trouver facilement un logement de qualité à bas prix.

8. La plage de Durrës

Durrës est une grande ville portuaire et industrielle située à l'Ouest de Tirana. Cela vaut la peine de se rendre dans le centre-ville et d'y admirer l'amphithéâtre romain, qui se trouve au milieu d'un quartier résidentiel. Ensuite, on te conseille de te diriger rapidement vers la plage. C'est ici que se rendent chaque été des milliers de Kosovars en vacances (fais attention aux plaques d'immatriculation des voitures), ce qui promet un spectacle coloré. La plage de Durrës est à éviter pour une journée de repos, mais si ouvres bien les yeux, tu ne risques pas de t'embêter une seule seconde!

9. Les ponts de Berat

Une belle rivière avec des ponts élégants, et sur les deux rives rocailleuses des centaines de maisons historiques en chaux blanche, qui semblent avoir été construites les unes sur les autres, tels sont les atouts de cette ville escarpée. Berat est, surtout lors des jours ensoleillés (et soyons honnêtes: en été, le soleil brille presque toujours en Albanie), éblouissante. La citadelle au-dessus du rocher est presque un village en soi, avec pas moins de huit églises entre ses murs. Autrefois, il y en avait même vingt-quatre!

10. Les fresques de Voskopoja

Voskopoja est un village endormi dans les montagnes, accessible via un chemin en impasse venant de Korça. Il est difficile d'imaginer qu'elle était au début du 18ème siècle la plus grande ville des Balkans, plus grande par exemple qu'Athènes, et une référence culturelle pour les artistes qui y apprenaient à peindre des fresques et des icônes. Les icônes ont été transférées dans le musée de Korça et divers pillages ont transformé cette ville en… trou de cul du monde. Pourtant, il subsiste là-bas encore huit églises uniques remplies de fresques éblouissantes. Avec comme attraction supplémentaire de partir à la recherche du prêtre ou de sa bonne pour récupérer la clé de l'édifice.

L'Albanie pratique

Comment y arriver?

Il n'y a toujours pas de vol direct Bruxelles-Tirana, imagine qu'il existe une connexion low-cost entre notre pays et l'Albanie. Il faut donc prendre un vol pour Vienne où il existe des alternatives moins chères. Un vol charter vers l'île grecque de Corfou t'emmène non loin de Saranda (au Sud de l'Albanie) que tu peux alors rallier en ferry. Ohrid accueille également des vols charter, il ne te reste alors plus qu'à suivre la rive du lac du même nom pour arriver en Albanie.

Transports

Les trains albanais sont hyper bon marché. Un à deux centimes d'euros par kilomètre, voilà à peu près le prix moyen d'un trajet. Mais ils sont aussi lents, rares et relativement peu fiables. Les bus longues distances sont plus chers, mais plus fréquents et plus confortables. Ne te laisse pas non plus avoir par les distances relativement courtes en ce qui concerne le trafic intérieur: L'Albanie est un pays très montagneux avec des routes en mauvais état, ce qui impose une vitesse plutôt réduite.

Monnaie

L'unité monétaire de l'Albanie est le lek (www.x-rates.com). Ce n'est pas un problème de retirer de l'argent d'un distributeur dans n'importe quelle ville du pays, ou de changer tes euros dans une banque ou un bureau de change. N'échange pas trop d'argent, car l'Albanie est très certainement le pays le moins cher d'Europe. Fais en sorte de dépenser tous tes leks sur place, car tu n'en retireras plus rien une fois rentré.


PROMENADE: Une balade au fil des statues à Louvain-la-Neuve

On t'emmène en balade à Louvain-la-Neuve. Suis notre itinéraire et découvre ses 14 points d'intérêt. [...]

Un nouveau lieu pour prendre le brunch à Bruxelles

Après avoir ouvert ses deux premières enseignes dans le quartier du Châtelain et près du Parvis Saint-Pierre, [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


5 idées de balades à Namur

Se balader à Namur, c'est tellement bien! Voici 5 idées de balades pour découvrir la capitale wallonne. [...]

15/05/2025

5 choses à faire dans les environs de Virton

Voici nos 5 coups de coeur dans les environs de Virton! 1) S'imprégner du patrimoine de la région [...]

14/05/2025

Attention, Walibi sera inaccessible pendant 3 samedis consécutifs!

Si tu avais prévu un shoot d'adrénaline avant de commencer ton blocus, tu vas peut-être devoir revoir [...]

13/05/2025

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84