Image
12/04/2014

Quatre nouveautés BD à ne pas manquer!

Grâce à la collaboration du BD-Kot, on vous propose quatre nouveautés BD à ne pas manquer...


Les forêts d’Opale

Tome 8: Les hordes de la nuit

★★★☆

Après deux années d’attente depuis le tome 7 qui nous avait laissés sur notre faim, après la découverte bienvenue d’un Ancien que Darko et son petit groupe cherchaient depuis six tomes et la déception amenée par la mort de Cohars, l’aventure au sein des forêts d’Opale continue. Encore une fois, on ne sera pas déçu par le scénario de ce tome. Rebondissements et coup d’éclats seront comme d’habitude au rendez-vous. Ce huitième tome des aventures du descendant de Cohars sent la fin, ce qui est d’autant plus trépidant que le lecteur pressent le dénouement qui se rapproche à grands coups de catastrophes et de tragédies savamment amenées. On finit par se demander comment le héros se sortira de cette toile d’araignée dans laquelle ses ennemis l’emprisonnent. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le scénario ne s’essouffle pas, ce qui est assez rare chez Arleston. Point de vue dessin, on retrouve la richesse habituelle des albums précédents. Encore une fois, le dessin riche et lisible d’Arleston nous en met plein la vue: couleurs chatoyantes, précision de la touche. Un seul bémol à ce dernier opus, on est parfois un peu déçu par le manque de profondeur de Darko, et de la relation amoureuse stagnante qu’il entretient avec son amante. A contrario, le personnage jusqu’ici secondaire de Sleilo s’étoffe et intrigue énormément le lecteur. Néanmoins, bonne lecture à tous!

D'Arleston et Pellet

Terra Incognita

Les survivants

★★★☆

Dans un avenir pas si lointain, notre civilisation telle que nous la connaissons n’existe plus. Les rues sont désertes et les bâtiments sont en ruine. Seul résiste Erwan, journaliste persuadé que les 27 disparitions «propres» en huit jours ne sont pas des coïncidences. Il les a tous étudiés et connait le nom de chaque disparu. Mais ce dont il ne se doutait pas, c’est qu’il serait un de ceux-ci. Quelques secondes après sa disparition, il se réveille au beau milieu d’une forêt vierge entouré des 27 autres disparus tous représentant une civilisation-mère qui a marqué l’histoire de l’Humanité. Leur Terra Incognita n’est autre que la planète Terre, 30.000 ans plus tard. Toute trace du XXème siècle a disparu. Leur mission est de tout recommencer à zéro et de transmettre le savoir millénaire de leurs ancêtres. Cependant - et ils ne s’y attendaient pas - un autre groupe peuple encore notre planète… Dans une ambiance post-apocalyptique, cette histoire emmène le lecteur dans un autre monde. Face à cette planète inconnue, beaucoup de questions restent en suspens. Dans un univers rappelant tant la série Lost que le film La machine à explorer le temps, il est facile de se faire emporter par l’histoire et de la finir d’une traite sans s’en rendre compte. Cette BD a donc bien tout ce qu’il faut pour nous faire passer un bon moment. Les fans du genre "histoires catastrophes" et de science-fiction n’en seront certainement pas déçus! Dans tous les cas, ça donne envie de lire le tome II.

De Serge Perrotin, Chami et Jean Verney

9/11
Tome 6: W.T.C. Acte 2

★★★★

Ce sixième tome de la série 9/11 nous plonge dans la journée du 11 septembre 2001, date du tristement célèbre attentat qui toucha les Etats-Unis. Cindy, l'agent responsable de la traque de Ben Laden, est témoin direct de l’explosion des tours de Manhattan. Elle y perd même un ami et collègue, John O'Neil. Touchée par cette perte, elle accuse les hauts gradés de la CIA qui n’ont pu prévoir et empêcher cette attaque sur le sol américain. En conséquence, elle est mise aux arrêts et est longuement questionnée sur son dernier voyage en Afghanistan. Saïd François, financier occulte d'Al-Qaïda et proche de Cindy, est également arrêté par les services secrets. C’est grâce à ces interrogatoires, agrémentés de flash-back, que nos deux protagonistes nous relatent les faits terribles, précédant les attentats du 11 septembre… Cette nouveauté de la série 9/11 est tout aussi attrayante que les précédentes. Se basant sur le succès des séries télévisées du genre telles que 24 heures chrono ou Homeland, cette bande dessinée a tout pour satisfaire les attentes du public. Pour les impatients de connaître l’envers des questions géopolitiques qui secouent le monde, vous en aurez pour votre argent! Ce deuxième volume reprenant exactement là où le premier nous avait laissés, c’est avec un certain plaisir que nous avons pu découvrir le dénouement de cette série surprenante, haletante mais en même temps inquiétante, si l’on pense qu’elle se raccroche très fortement à la réalité. Grands fans de la série ou simple amateurs, vous ne serez pas déçus par ce dernier opus!

De Jef, Jean-Claude Bartoll et Eric Corbeyran

The Lapins Crétins

Tome 1: Bwaaaaaaaaaah

★★☆☆

Bwaaaaaah! L’invasion des Lapins Crétins n’est plus une surprise! Après les jeux vidéo, Internet et la télévision, ces Lapins complètement timbrés s’attaquent maintenant à la bande dessinée. Le sport, la peinture, la littérature et le cinéma, tout y passe pour notre plus grand plaisir. Loin du style classique (on s’en serait douté), cette BD, basée sur une série de gags visuels sans lien (ou presque) tous aussi déjantés les uns que les autres, déforme les codes habituels du genre. Ce terrain de jeu de 48 pages pour lapins hyperactifs est complètement chamboulé et devient le temple de l’humour au premier degré. Entre un OXO géant utilisant les cases de la planche et une coupure de courant qui rend illisibles les pages 34 et 35, le lecteur rit de cet humour assez simple comme il rirait des bêtises d’un petit frère. En d’autres mots, pas besoin d’un Master en logique pour en profiter un max et éclater de rire à chaque gag. Même si ce genre burlesque semble trop absurde pour vous, lancez-vous! En moins de 15 minutes, vous aurez tout dévoré et serez impatient de commencer le tome II. Et puis, qui sait? Vous pourriez bien aussi devenir un Lapin Crét…Bwaaaaaaaaaaaah!

De Thitaume et Pujol

Bédéthèque du BD Kot

Espace Culturel Universitaire (ECU)

Quartier du Bon Pasteur
Rue de l'Arsenal, 7
5000 Namur

Plus d'infos sur www.bdkot.be


PROMENADE: Une balade au fil des statues à Louvain-la-Neuve

On t'emmène en balade à Louvain-la-Neuve. Suis notre itinéraire et découvre ses 14 points d'intérêt. [...]

Un nouveau lieu pour prendre le brunch à Bruxelles

Après avoir ouvert ses deux premières enseignes dans le quartier du Châtelain et près du Parvis Saint-Pierre, [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


5 idées de balades à Namur

Se balader à Namur, c'est tellement bien! Voici 5 idées de balades pour découvrir la capitale wallonne. [...]

15/05/2025

5 choses à faire dans les environs de Virton

Voici nos 5 coups de coeur dans les environs de Virton! 1) S'imprégner du patrimoine de la région [...]

14/05/2025

Attention, Walibi sera inaccessible pendant 3 samedis consécutifs!

Si tu avais prévu un shoot d'adrénaline avant de commencer ton blocus, tu vas peut-être devoir revoir [...]

13/05/2025

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84