Quatre nouveautés BD à ne pas manquer!
Grâce à la collaboration du BD-Kot, on vous propose quatre nouveautés BD à ne pas manquer...
Memphis
Tome 1: Le monde truqué
★★☆☆
Louis Rockwell est maquettiste pour le quotidien de la ville de Memphis. Retrouvant par coïncidence son ex-petite amie Maë, celle-ci ne le reconnaît pas et se dit s'appeler Angela. Ce curieux événement n’est pas le seul événement bizarre qui se passe dans cette ville du Tennessee. Roosevelt, un collègue de Louis très adepte de la théorie du complot, a remarqué lui aussi plusieurs phénomènes étranges en ville. Il semblerait que, depuis les années soixante, la ville soit coupée du reste du monde. En compagnie d’une nouvelle recrue, Kate, les deux hommes commencent leur enquête. Comme à son habitude, Rodolphe, le scénariste, ne fait pas dans le spectaculaire. Il nous plonge dans un univers très réaliste où on peut s'identifier facilement à des personnages. Ensuite, plusieurs incohérences intriguent notre curiosité et nous permettent d'être complètement dans l'histoire. Le trait réaliste ainsi que les décors soignés de Bertrand Marchal confirment également notre sensation d'immersion. Ce thriller mystérieux et haletant est à conseiller.
De Rodolphe et Bertrand Marchal
Agence Quanta
Tome 1 : les Chronovores
★★★☆
Après un échec lors d’une expérience de téléportation, une jeune femme s’appelant Claire disparait, laissant place à un nourrisson, Iona. Dix-huit ans plus tard, celle-ci parait être à l’origine de phénomènes anormaux. En effet, Iona a le pouvoir de faire apparaitre mais aussi disparaitre certains hommes. L’agence Quanta l’utilise donc pour permettre à des riches clients de faire un voyage hors du commun à travers le temps. Iona a le pouvoir de passer d’une époque à une autre. Tout se déroulait comme prévu jusqu’au retour du mari de Claire… Le scénario de cet album de science-fiction est véritablement accrocheur. Celui-ci se lit très rapidement. Quant au dessin, il est dynamique et facile à lire. On peut aussi souligner la bonne idée de représenter les moments flash-back sur fond noir. Ce qui permet au lecteur de bien se situer dans le temps, entre passé et présent. En somme, ce premier tome est vraiment une bande dessinée à recommander et on a hâte d’avoir en main le deuxième tome qui sortira le 21 mai.
De Jean-Marc Krings
Les aventures de Barje
On est tous Barje!
★★★☆
Dans ce premier album 100% made in Belgium, Barje nous surprend par sa franchise et son humour, autant philosophique que caustique, le tout parfaitement souligné par son air renfrogné. Et lorsque Split, Roger ou encore Freddy la rejoignent, tout se passe pour le plus grand bonheur des lecteurs. Barje est née en 2000, la veille d’un exam’ de physique bien comme on les aime. Alex (le Papa de Barje) était noyé dans ses syllabi et s’est mis à griffonner le visage de son personnage entre deux formules incompréhensibles: notre héroïne était née! (inutile de préciser qu’Alex n’est pas devenu médecin…) Les sujets abordés par cette BD sont extrêmement variés mais aussi actuels: consommation, famille, société, tout est passé au crible et interprété avec humour. S’il fallait retenir quelque chose de cette nouvelle venue dans le monde la BD, ce serait assez simple: quel univers de Barje! A découvrir de toute urgence.
De SKAD
Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui lui reprisait ses chaussettes?
★★★★
Michelou, c'est le grand garçon de Madame Hubeau. Il a quarante ans mais il vit toujours avec elle. La journée, il va en bus aux Colibris, un centre d'accueil pour adultes handicapés. Oui, Michel a eu un terrible accident. Il roulait trop vite. À l'époque, il avait une voiture, une petite amie. Aujourd'hui, tout a changé. Il est différent. Voilà un duo inédit: Zidrou et Roger, qui travaillent en cœur pour nous offrir cet album plein d’humanité et de tendresse. Ils nous relatent le quotidien très difficile mais joyeux de Madame Hubeau, un quotidien qu’elle aborde avec courage et bonté. L'auteur s'écarte des sentiers battus et offre à ce récit un traitement original. Rempli de pudeur, il dévoile le quotidien de cette petite famille. Les dialogues sont assez discrets pour mieux laisser les émotions s'exprimer. Une petite pépite à ouvrir sans plus attendre.
De Zidrou et Roger