MON ERASMUS: Julie à Innsbruck, Emilie à Bucarest et Martin à Taipei
Les voyages forment la jeunesse… Voici la preuve par trois avec les récits des aventures de trois étudiants qui sont partis en Erasmus pendant leurs études.
Julie à Innsbruck (Autriche)
«Innsbruck ne dort jamais»
«Mon séjour à Innsbruck? Pour le résumer en quelques mots: l’apprentissage du snowboard, les premières descentes de pistes, les paysages à couper le souffle que ce soit en hiver ou en été, les petits déjeuner sur le balcon en face de la montagne, les soupers avec mes colocs, les piscines à l’extérieur en plein centre-ville en été, les sorties, les dizaines de bars et boites de nuit, les visites des amis et de la famille, la bonne humeur toute l’année, les marchés de Noël, les descentes en luge du haut de la montagne, le rafting, le ski en maillot de bain en plein mois de juin, mon anniversaire un mois à l’avance avec une bonne centaine d’Erasmus dont quelques dizaines d’inconnus, les voyages dans les grandes villes alentours (Prague, Vienne, Bratislava, Munich) et surtout de très belles rencontres! Il m’est arrivé de faire la fête jusque dix heures le lendemain matin et de finir la soirée au bar de la rivière sur des transats mis à disposition dans la rue. Innsbruck ne dort jamais. Lorsqu’un endroit ferme, un autre s’ouvre.»
Emilie à Bucarest (Roumanie)
«Je ne veux plus partir!»
«Ma première semaine fut riche car j’ai rencontré tous les Erasmus avec qui j’allais vivre. J’ai découvert la ville et les endroits où faire la fête. Cependant, c’est aussi la semaine où on se rend compte qu’on va vivre seul et il faut résoudre les problèmes liés au kot, à l’inscription et s’habituer à la nouvelle culture. J’ai heureusement pu compter sur l’aide des Roumains et de ma marraine Erasmus. Mes meilleurs souvenirs sont les repas entre Erasmus et Roumains. Chaque semaine, nous faisons un repas au cours duquel une nationalité différente cuisine. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur les coutumes, la musique et les plats de divers pays et de faire la fête ensemble. Il y a aussi des voyages organisés par les Roumains pour les Erasmus, qui sont une occasion de découvrir le pays. La première semaine, je voulais rentrer en Belgique. Maintenant, je ne veux plus partir de Bucarest!»
Martin à Taipei (Taiwan)
«Les cours? Un énorme bordel!»
«Étant constamment à la recherche de nouvelles découvertes, Taïwan était la destination idéale proposée par mon université pour se plonger dans ce pays fascinant bien que méconnu. Je suis un peu parti à l’aventure car c’était la première fois que mon université envoyait des étudiants dans un tel pays. Mais je ne regrette vraiment pas, c’était tout simplement fantastique. Je faisais également partie d’une équipe de football avec d’autres expatriés du monde entier (les Taiwanais ne connaissent pas vraiment ce sport). Les entrainements, matchs et surtout les troisièmes mi-temps étaient fort sympathiques. Au niveau des cours, c’est un énorme bordel. Le prof donne son cours et se contrefout du reste; les étudiants arrivent quand ils veulent, mangent leur petit-déjeuner dans l'auditoire, se lèvent pour aller aux toilettes selon leurs envies, dorment des heures entières de cours, … Apparemment, c’est comme cela que ça fonctionne ici.»