Les 10 immanquables à SAN FRANCISCO
San Francisco, la perle du Pacifique, est de loin la ville la plus élégante de la côte Ouest américaine. Sa situation est sans pareil: la ville a été construite sur sept collines, au bout d'une baie pittoresque sur le Golden Gate, peut-être le détroit le plus célèbre au monde. Bienvenue dans une ville éblouissante, tourbillonnante où se côtoient libres penseurs, une architecture spectaculaire, des attractions uniques, un foisonnement de culture, de la nourriture délicieuse et une vue imprenable à pratiquement chaque coin de rue. GUIDO te donne dix bonnes raisons de nouer une fleur dans tes cheveux et de flâner dans les rues de San Francisco.
1. Alcatraz
Une visite à Alcatraz est l'une des excursions les plus iconiques des États-Unis. Depuis le Pier 33, tu embarques vers la légendaire île-prison dans la baie. Une fois sur place, tu peux rester le temps que tu veux. Enfin, jusqu'au dernier bateau te ramenant vers la ville. Une promenade sur l'île est déjà intéressante en soi, mais si tu es venu jusqu'ici, c'est pour entrer dans la fameuse prison. Un audio-tour hyper intéressant et même captivant, avec les voix des anciens prisonniers et gardiens, t'emmène dans les blocs de cellules, le réfectoire, la bibliothèque et le poste de surveillance. Si tu veux, tu peux même te faire enfermer pendant vingt secondes dans une cellule d'isolement. Attention: les excursions vers Alcatraz sont devenues tellement populaires qu'il est préférable de réserver son ticket quelques semaines à l'avance sur www.alcatrazcruises.com.
2. Chinatown
San Francisco's Chinatown (anno 1848) est un des quartiers chinois les plus anciens et les plus colorés du pays. C'est là que vit la plus grande communauté chinoise en-dehors de l'Asie. Le quartier est bien situé: le Dragon's Gate au croisement de Grant Avenue et Bush Street est à deux blocs de la California Line des Cable Cars. Une fois la porte franchie, le visiteur se retrouve dans une sorte de Chine miniature, remplie de restos bruyants, de blanchisseries fumantes, de ruelles repoussantes remplies de lampions et des gouttières aux motifs de dragons.
3. Beat Poets
Les écrivains de la Beat Generation ont toujours entretenu une relation très spéciale avec San Francisco la libertine. Le poète Allen Ginsberg y a même vécu en 1954, organisant des salons littéraires pendant lesquels lui et ses compagnons essayèrent de changer le monde au Café Vesuvio. C'est le libraire Lawrence Ferlenghetti de City Lights Bookstore qui a publié le poème culte de Ginsberg, Howl, causant par la même occasion le procès retentissant qu'on connaît. Bonne nouvelle: plus d'un demi-siècle plus tard, alors que les Beat Poets sont morts et enterrés, aussi bien le City Lights Bookstore que le Café Vesuvio existent encore. Ils sont même voisins, et la ruelle entre les deux s'appelle depuis 1988 la Jack Kerouac Alley.
4. Golden Gate
L'élégant Golden Gate Bridge rouge-orange est le pont le plus photographié au monde. Il relie San Francisco avec Marin County au-dessus du détroit de Golden Gate. Lors de son inauguration en 1937, il était - grâce à ses 1280 mètres - le plus long pont en suspension du monde. On peut le franchir en voiture (gratuit en quittant la ville, payant dans l'autre sens - attention, car tout est automatisé, ce qui peut se révéler ennuyeux avec une voiture de location), mais aussi à pied ou en vélo. Le long des deux rives, il est possible de se garer pour prendre la photo traditionnelle. N'aie pas peur si tu n'y vois rien: il arrive souvent que des nuages de brouillard cachent entièrement ou en partie le pont.
5. Fisherman's Wharf
Il faut une bonne dose d'imagination pour encore trouver authentique et pittoresque ce quartier historique de pêcheurs, car Fisherman's Wharf ressemble en 2014 davantage à un parc d'attractions sur la mer. Des masses de touristes flânent épaule contre épaule sur l'Embarcadero, mangent des sandwichs au crabe hors de prix et se laissent volontairement avoir par les pièges à touristes sur le Pier 39 Concourse piétonnier. Ceci dit: au coucher du soleil, ce lieu révèle tous ses charmes inattendus. N'oublie pas aussi d'admirer la colonie d'otaries californiennes à l'extrémité Ouest du port. Impossible de les manquer: il suffit de suivre l'odeur et le bruit.
6. Muir Woods
San Francisco est la frontière officieuse entre la Californie du Nord et la Californie du Sud. En Californie du Nord et en Oregon, on trouve d'énormes forêts remplies de redwoods, les séquoias géants qui font partie des arbres les plus hauts recensés. Une redwood forest facilement et rapidement accessible depuis San Francisco est le Muir Woods National Monument, à moins de vingt minutes en voiture du Golden Gate. Une chance unique de se retrouver en face-à-face avec ces géants des bois. Étant donné la popularité de cette excursion depuis la vile, il y a souvent du monde. Mieux vaut donc se lever à l'aube pour éviter les cars de touristes venant de San Francisco. En plus, avant l'heure d'ouverture (8 heures), l'entrée est gratuite.
7. The Castro
Tu le remarqueras très vite grâce au drapeau arc-en-ciel géant qui flotte dans le ciel à la sortie du métro au croisement de Market et Castro Street: The Castro est le quartier gay de San Francisco. Mis à part le fait que c'est un quartier sympathique rempli de maisons Frisco typiques et pastel, il n'y a pas grand-chose à voir ici. Les touristes se rendent dans le Castro pour tester l'ambiance de ses nombreux cafés, restaurants et magasins colorés. Même les hétéros les plus convaincus sont les bienvenus.
8. Downtown
Downtown San Francisco est un territoire assez étendu. À première vue, on pourrait penser qu'Union Square en est le centre, mais les gratte-ciel se dressent à l'Est jusqu'à l'Embarcadero. Ici, on a l'impression de se balader à Manhattan, mais peu de ces buildings ont une réelle identité. Le gratte-ciel le plus haut et le plus reconnaissable est le Transamerica Pyramid, mais quand on y regarde de plus près, sa laideur apparaît. Pour ceux qui veulent monter dans une tour pour profiter de la vue, mieux vaut choisir la Coit Tower sur Telegraph Hill.
9. Ferry Building
Le nom est assez évocateur: le Ferry Building le long de l'Embarcadero au pied du Financial District, avec son célèbre clocher, est le lieu duquel partent des ferrys vers des destinations de l'autre côté de la baie. Dès les années cinquante, un viaduc horrible partait d'ici, mais il s'est effondré lors du tremblement de terre de 1989, si bien que le bâtiment est de nouveau visible depuis la ville. Ce fut même le coup de départ d'une grande rénovation du bâtiment, qui a rouvert en 2003 et est devenu depuis un aimant à foodies, grâce entre autre au populaire Ferry Plaza Farmers Market le mardi, jeudi et samedi.
10. Cable Cars
Selon nous, les Cable Cars sont l'attraction principale de San Francisco. Impossible de se lasser de ces trams en bois vieillots, craquants et gémissants qui grimpent les collines raides de la ville. Laisse d'abord monter les plus vieux et va t'agripper à l'extérieur: fan-tas-tique! Les petits trams sont commandés manuellement par des figures locales qui ne trouvent rien de mieux à faire que de crier des inepties aux autres conducteurs et aux passagers. Le trajet est on ne peut plus lent et les trams doivent constamment s'arrêter, mais ting-ting-ting, quel fun!
Herbert De Paepe
SAN FRANCISCO pratique
Transport
Quotidiennement, des vols relient Bruxelles à San Francisco, le plus souvent avec une étape sur la côte Est. À Amsterdam, des vols directs sont proposés. Il est obligatoire de demander au préalable un ESTA sur https://esta.cbp.dhs.gov et dois satisfaire à toutes les formalités de l'immigration et de la douane dans l'aéroport où tu poses le premier pied sur le sol américain, ce qui équivaut à dire que tu devras attendre deux fois tes bagages.
Les transports en commun à San Francisco sont plutôt performants: il y a un réseau étendu de trams, trolleys, bus et les célèbres cable cars. Le métro (BART) n'est pas vraiment nécessaire.
Une voiture n'est pas non plus nécessaire pour visiter San Francisco, sauf évidemment si tu veux explorer le reste de la Californie. Les voitures de location et l'essence ne sont pas si chers, mais plusieurs agences de location n'acceptent pas les chauffeurs âgés de moins de 25 ans, informe-toi bien avant le départ. Un permis de conduire belge est suffisant, il est inutile de demander un permis de conduire international.
Dormir
Une chambre au Fisherman's Wharf est pratique, mais très (trop?) touristique. Downtown, on trouve surtout des hôtels d'affaire. Notre conseil: cherche un logement dans le quartier central de North Beach. Les auberges de jeunesse sont les moins chères, les hôtels les plus chers et les motels quelque part entre les deux. Ces derniers sont si typiquement américains que cela nous semble la solution la plus pratique, surtout si tu as une voiture de location.
Argent
San Francisco n'est pas une ville bon marché, à moins de se limiter culinairement aux fast-foods et de dormir en auberge de jeunesse ou dans un motel de troisième zone. Pas de problème pour retirer de l'argent et payer par carte de crédit. Attention: dans les bars et les restaurants, tu es supposé donner un pourboire ('tip') de 15 à 20% du montant de l'addition. Ce n'est pas optionnel! Si tu paies avec une carte de crédit, tu peux indiquer à la main le montant du pourboire à l'endroit prévu à cet effet. Mouais, payer aux États-Unis demande quelques notions de mathématiques…