Image
09/02/2015

Un jour à ATH, la Cité des Géants

En voilà une ville qui est indissociable de son folklore, omniprésent dans ses commerces, ses musées et ses principaux monuments. Pourtant, Ath ne se résume pas uniquement à sa ducasse des Géants, la preuve avec les nombreux points d'intérêt qu'offre cette ville aux multiples charmes inattendus.


www.ath.be

 

Un petit mot d’histoire

 

Cela fait un long moment que les badauds ont été accueillis à Ath par la silhouette si caractéristique de l'église Saint-Julien. Si, au XVIIème siècle, ce furent les Archiducs Albert et Isabelle et le roi Louis XIV qui ont donné son éclat à la cité entourée par la Dendre, on ne retient pourtant aujourd'hui que le géant Goliath et son épouse qui rythment chaque année la célèbre ducasse athoise, reconnue chef-d'œuvre de l'Humanité par l'UNESCO, rien que ça!

 

Le quartier étudiant

 

Si Ath n'est pas à proprement parler une ville qui accueille nombre d'étudiants du supérieur, on peut néanmoins citer la Haute École Provinciale de Hainaut Condorcet où les étudiants peuvent suivre, à quelques minutes à pied de la gare, des cours dans les filières agronomiques ou techniques.

 

www.condorcet.be

 

Lieux de shopping

 

Comme dans pratiquement toutes les villes, c'est dans le quartier qui jouxte la Grand-Place qu'on retrouve à Ath les principaux commerces pour fashionistas ou les autres cafés à l'ambiance détendue. Dans la rue aux Gâdes, la rue du Moulin ou dans la rue des Hauts-Degrés que tu auras le plus de chance de t'offrir une nouvelle tenue ou te sustenter pendant la pause de midi. Plus loin, la shopping center d'Ath propose des chaînes de grands magasins pour ses habitants pressés.

 

www.athshopping.be

 

Espaces verts

 

Malgré sa taille restreinte, la ville d'Ath propose pourtant son lot d'espaces verts et d'autres lieux de flânerie à ses visiteurs du dimanche. Que tu aies envie de tâter du ballon (de foot et de basket), d'improviser un pique-nique avec des amis ou de bronzer à cinq minutes de la gare, rends-toi sans tarder sur l'Esplanade de la ville qui compte de nombreux aficionados parmi la population athoise. Non loin de là, le Parc Communal est la zone arborée la plus touffue de la ville, la solution idéale pour une pause en blocus ou un rendez-vous entre amoureux.

 

De l'autre côté de la ville, avant de découvrir la Tour Burbant (voir plus loin), profite de la Promenade de la Culture qui la contourne et offre une vue inédite sur ce trésor du Moyen-Âge. Avant de te diriger vers la rue Pintamont où un autre petit parc rassemble collègues en pause cigarette, élèves des écoles des alentours ou autres touristes de passage dans la cité. Sans oublier aussi de se promener le long de la Dendre qui entoure Ath de part en part.

 

Un peu de culture

 

Dans la rue de Pintamont, les employés de l'Office du Tourisme sont prêts à te recevoir pour te conter les multiples musées et autres curiosités de la ville. C'est justement au même endroit que tu peux visiter la Maison des Géants, qui emmène le visiteur dans un voyage captivant à travers le monde des personnages gigantesques qui sont de sortie lors de la fameuse Ducasse d'Ath.

 

Mais Ath ne se résume pas qu'à ses Géants, on y trouve aussi un espace gallo-romain (un espace pédagogique et ludique adapté aux visiteurs de tout âge), le musée d'histoire et de folklore (dont une salle sur des jeux anciens qui a retenu toute notre attention), la Tour Burbant (devenue au fil du temps un espace didactique qui retrace l'histoire du donjon au fil des siècles), le Musée des Jeux de Paume (la balle pelote, encore un sport très prisé à Ath comme dans d'autres ville), …

 

www.maisondesgeants.be

 

Vie nocturne

 

S'il y a bien un week-end au cours duquel il faut venir à Ath pour apprécier la chaleur de ses habitants et leur sens inné de la fête, c'est bien le quatrième week-end du mois d'août au cours duquel se déroule la Ducasse d'Ath, jours de sortie des postures gigantesques. Le samedi, le combat entre David et Goliath sur la Grand-Place rassemble chaque année de plus en plus de curieux tandis que la procession religieuse reste aussi très suivie le lendemain.

 

Que ce soit pendant la ducasse ou le reste de l'année, les cafés de la Grand-Place ne désemplissent pas tandis que les amateurs de café lounge improbable se ruent en masse vers le Lounge Boat Café, un café atypique et convivial installé dans une péniche amarrée en bordure de la Dendre.

Enfin, si tu veux découvrir les bières brassées dans la région, pousse un peu plus loin vers Irchonwelz, à moins de dix minutes en voiture du centre-ville, où se trouve la Brasserie des Géants, rebaptisée récemment Brasserie des Légendes, où des visites sont organisées pour mieux connaître le processus de fabrication de la Quintine ou de la Goliath, deux breuvages qui font aussi la renommée de la cité aux quatre coins du monde.

 

www.loungeboatcafe.be

www.brasseriedesgeants.com


PROMENADE: Une balade au fil des statues à Louvain-la-Neuve

On t'emmène en balade à Louvain-la-Neuve. Suis notre itinéraire et découvre ses 14 points d'intérêt. [...]

Un nouveau lieu pour prendre le brunch à Bruxelles

Après avoir ouvert ses deux premières enseignes dans le quartier du Châtelain et près du Parvis Saint-Pierre, [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


5 idées de balades à Namur

Se balader à Namur, c'est tellement bien! Voici 5 idées de balades pour découvrir la capitale wallonne. [...]

15/05/2025

5 choses à faire dans les environs de Virton

Voici nos 5 coups de coeur dans les environs de Virton! 1) S'imprégner du patrimoine de la région [...]

14/05/2025

Attention, Walibi sera inaccessible pendant 3 samedis consécutifs!

Si tu avais prévu un shoot d'adrénaline avant de commencer ton blocus, tu vas peut-être devoir revoir [...]

13/05/2025

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84