FRIBOURG: Une ville étudiante écologique
Dans le Sud-Ouest de l'Allemagne, non loin du tripoint formé par les frontières du pays avec la France et la Suisse, se trouve une agréable ville étudiante. Fribourg se distingue en effet par sa grande taille et son université située en plein centre-ville. Mais c'est aussi un bourg très vivant, rempli de petites places pittoresques et de ruelles piétonnes, d'où tu peux entamer une excursion dans la non moins célèbre Forêt Noire. En plus, Fribourg est la capitale d'une des plus importantes régions viticoles du pays, ce qui en fait un des seuls endroits d'Allemagne où il est plus fréquent de voir les cafés remplis de clients occupés à déguster un verre de vin plutôt qu'un demi-litre de bière. Cependant, la réputation internationale de Fribourg est à imputer à son image de marque écologique. Fribourg est en effet à la pointe de l'Europe dans le domaine de la construction, l'habitation et les transports en commun écologiques. En attestent les nombreux quartiers futuristes remplis de constructions passives.
La vieille ville de Fribourg a tout de l'atmosphère charmante typiquement allemande. Des maisons moyenâgeuses s'appuient contre de mignonnes placettes, où des étals à saucisses fument à foison. Une cathédrale pointue et gothique (la Münster) s'élève fièrement au-dessus des nuages, avec une colline bosselée en arrière-plan. De vieux stubes remplis de gros Allemandes côtoient des cafés d'étudiants bruyants, des restaurants aux multiples odeurs et des magasins originaux. Dans les ruelles pavées de mosaïques, on trouve des profonds ruisseaux (Bächle) contenant de l'eau clapotante de la forêt, dans lesquels les étudiantes aiment rafraîchir leurs pieds usés par une journée harassante de shopping. Il y a aussi des théâtres, des musées et des parcs, et le centre (surtout le 'triangle des Bermudes' autour de la centrale Münsterplatz) est piétonnier depuis 1973. En bref, à Fribourg, la vie suit tranquillement son cours.
Manger et boire
L'université occupe une part importante de la vieille ville. Les nouveaux et les anciens bâtiments de l'université sont les uns à côté des autres, non loin de la Tour Saint-Martin sur la centrale Kaiser-Joseph-Strasse, un point de référence dans la ville. La concentration de cafés d'étudiants (Kneipe) et de restos bon marché est ici aussi à son paroxysme. Pour ceux qui auraient envie de découvrir d'autres bistrots estudiantins, ils trouveront plus de bière que leur estomac pourrait supporter de l'autre côté de l'unif, dans la Belfortstrasse et la Moltkestrasse. Nous avons nous-mêmes d'ailleurs déniché un endroit encore plus agréable que le quartier étudiant. Dans le Markthalle, que l'on atteint via un passage légèrement escamoté dans la Grünwälderstrasse, on trouve une vingtaine de stands de nourriture internationale bon marché, allant de l'indien à l'argentin en passant par l'afghan, le perse, le chinois, l'alsacien et évidemment l'allemand. Après avoir commandé et payé ta pitance, libre à toi d'emmener ton assiette vers l'un des trois bars, où tu peux compléter ton repas avec un vin badois ou une grande chope de bière. Sur le temps de midi, c'est l'affluence garantie, le soir venu, un peu moins - en semaine, le hall ferme à 20 heures - sauf les vendredis et samedis dont les soirées sont animées par différents concerts et animations musicales. Encore quelques conseils culinaires: commande une Flammkuche (une tarte flambée carrée) dans le café étudiant Schlappen, goinfre-toi d'une portion de Spätzle (le lien manquant entre les pâtes et les pancakes) dans un restaurant traditionnel dans le triangle des Bermudes ou tente une Lange Rote, les saucisses croquantes traditionnelles grillées en quantité sur la Münsterplatz. Tout ceci t'a donné soif? Les vins locaux sont excellents, la bière de la brasserie locale Ganter délicieuse et la liqueur aux herbes Schwarzwaldteufel servie dans de petits pichets tout simplement ardente. Pour trouver la meilleure bière de la ville, direction la Hausbrauerei Feierling dans le Gerberau, où les chaudrons de brassage bourdonnent derrière le comptoir.
La Forêt Noire
Après un tel déluge de nourriture, le temps est maintenant venu de s'arrêter sur la culture et la nature. Fribourg n'est pas Berlin, ne t'attends donc pas à des musées aussi gargantuesques que dans la capitale. Pourtant, une visite est conseillée à l'Augustinermuseum, ne fût-ce que pour les statues de prophètes en grès de cinq mètres de haut et les affreuses gargouilles qui se décomposaient sur les tours du Münster et qui sont désormais conservées à l'intérieur, dans une disposition impressionnante. Petit plus: le ticket pour l'Augustinermuseum offre au touriste l'accès gratuit dans les autres musées de la ville. On te conseille l'Archäologisches Museum, situé dans un beau château du Colombipark. On y découvre le matériel robuste d'anciennes tribus ayant peuplé cette partie de l'Allemagne pendant des siècles.
Pas fan de musée? Prends alors le Schlossbergbahn (un funiculaire: 3 euros pour 3 minutes) et grimpe ensuite le Schlossberg, un rejeton de la Forêt Noire qui pointe au-dessus de la vieille ville. Au sommet se trouvent quelques énigmatiques ruines et un mirador moderne et étourdissant qui dépasse la cime des arbres. Pour ceux qui ne seraient pas rassasiés par le Schlossberg, le Schauinslandberg est facilement accessible en tram et en bus, où il est possible de faire un trajet coûteux mais spectaculaire en télécabine.
Quartiers verts
Impossible de quitter Fribourg sans jeter un œil aux quartiers écologiques en bordure de la ville. Vauban en est le plus célèbre exemple, à un trajet un tram de dix minutes depuis le centre. Autrefois, on y trouvait une base militaire française, mais dans les années nonante, un quartier résidentiel radicalement écologique y a vu le jour, suivant les principes de construction les plus progressistes. Les casernes militaires n'ont pas totalement disparu: quelques-unes d'entre elles ont été transformées en - tu ne le croiras jamais! - résidences pour étudiants. Pour le reste, Vauban se compose d'habitations familiales hypermodernes fonctionnant à l'énergie solaire dans des clos résidentiels piétonniers situés de part et d'autre d'un boulevard central avec une ligne de tram. Environ cinq-mille personnes habitent dans cette banlieue futuriste et presque utopique. La première chose qui retient l'attention quand on descend du tram est le calme: très peu ou pas de voitures et du vert tout autour. Les enfants sont en promenade avec leurs nounous alors que leurs parents travaillent en ville. Partout, on retrouve des nouvelles constructions spectaculaires sur trois étages, avec des murs épais et du triple-vitrage, des toits en pente remplis de panneaux solaires et des balcons en acier infestés de plantes grimpantes. Honnêtement, ça en devient presque ennuyeux: hormis un modeste snack pita, un sinistre café-restaurant dans l'ancienne maison communale, quelques magasins bio et un snack végétarien défraîchi, le visiteur a peu de distraction à se mettre sous la dent, mis à part le simple fait de flâner et d'observer les alentours. Dans tous les cas, Vauban est un quartier résidentiel radical, vert et progressiste, tel qu'il sera peut-être possible d'en rencontrer chez nous dans les années à venir.
Plus grand et plus vivant, le quartier Rieselfeld est tout aussi facilement accessible en tram. Ici, on trouve davantage de magasins et de cafés, ainsi qu'une église qui ressemble à un bunker en béton qu'ils ont oublié de faire exploser pendant la guerre. Le contraste avec l'agréable vieux centre-ville de Fribourg est également marquant à Rieselfeld: tout que l'on y voit est nouveau, écologiquement responsable et bien organisé. Fribourg est fière de son statut de ville écologique d'avant-garde. À raison.
FRIBOURG pratique
Comment y arriver?
Attention: il existe deux Fribourg en Allemagne. La ville dont nous parlons, c'est Freiburg im Breisgau qui se situe à quelque six-cents kilomètres en voiture de Bruxelles. Le train est une autre solution: d'abord avec le Thalys vers Cologne (www.thalys.com) et ensuite un train direct vers Fribourg (www.bahn.de). Tu peux aussi prendre l'avion vers l'EuroAirport Basel à la frontière entre la Suisse et la France (www.brusselsairlines.com ou www.easyjet.com), d'où tu peux prendre un bus allemand qui t'emmène vers la gare de Fribourg (www.freiburger-reisedienst.de).
Transports en commun
Quand tu arrives à la gare des trains et des bus, tu es à moins de cinq minutes à pied du centre-ville. Là, de longs trams confortables et réguliers te permettent de rallier les quartiers éco Vauban et Rieselfeld. Il existe des cartes d'un jour avantageuses, en vente dans les distributeurs automatiques aux arrêts (www.vag-freiburg.de).
On trouve un tout autre genre de tram dans le parc municipal (Stadtgarten). Le Schlossbergbahn t'amène automatiquement au milieu du Schlossberg (www.schlossberg-bahn.de).
Dormir
L'auberge de jeunesse officielle de Fribourg se situe sous les vignes sur la face Sud du Schlossberg, à un quart d'heure à pied du centre (http://freiburg.jugendherberge-bw.de). Petit plus: en chemin, tu passes devant les Biergarten de la brasserie municipale Ganter. Mais il y a aussi des possibilités de logement abordables dans le centre, que tu peux rechercher et réserver sur des sites comme www.hostelworld.com. Les accros à l'éco choisiront très certainement le Green City Hotel à Vauban (www.hotel-vauban.de).