Luca à Aberdeen (Ecosse): «L'Ecossais est distant mais agréable»
Les voyages forment la jeunesse… En voici la preuve avec le récit des aventures de Luca, parti en Erasmus en Ecosse pendant ses études.
Pourquoi?
«L'Ecosse m'a toujours fasciné et Aberdeen est une ville estudiantine où des milliers d’étudiants viennent étudier depuis de nombreux pays du monde. L’opportunité d’y faire des rencontres culturelles et d’y apprendre les spécificités qui font de l’Ecosse un pays magnifique m’a directement enchanté. De plus, l’éducation universitaire britannique est complètement différente de la belge, ce qui m’a poussé à choisir cette destination pour apprendre les langues différemment.»
Meilleur souvenir
«Mes nombreuses visites à travers l’Ecosse, les magnifiques Highlands, la capitale vibrante sous les chants de Noël, son marché de Noël, la chaleur dans le personnage écossais, les rencontres inoubliables avec des étudiants venus du monde entier, des amitiés inébranlables, l’opportunité de travailler son anglais, mais aussi d’apprendre de nouvelles langues, les spécialités culinaires écossaises délicieuses (le haggis est, contrairement aux mythes, un régal!). Bref, l’Erasmus laisse des étoiles dans les yeux et a un goût de trop peu.»
Une anecdote
«Bien qu’agréable, l’Ecossais est plutôt distant. En Ecosse, on ne se fait pas la bise pour se dire bonjour, au revoir ou lorsqu’on rencontre quelqu’un dans la rue. Du coup, quand on vient d’un pays où à la moindre occasion on se prend dans les bras et on se fait une bise chaleureuse, ça peut amener à des situations étranges. Le sens de la conduite est aussi très effrayant! Il m’est arrivé d’entrer en voiture dans un rond-point avec mon frère qui m’avait rejoint et de sortir du mauvais côté de la route. Je peux vous dire que quand on voit le camion arriver, on se souvient directement de quel côté il faut rouler!»