Image
19/05/2015

Le Dr Jos en mode bling-bling

Le Dr Jos se retrousse les manches et pose ses mains sur la table collante du café où nous avons tous les deux pris place. «Tu remarques quelque chose?,» demande-t-il. Je le scrute plus en détails sans trop savoir quoi dire. C'est alors qu'il déboutonne les trois premiers boutons de sa chemise, libérant un tapis de poils impressionnant. «Et maintenant?» Je ne comprends toujours pas où il veut en venir…


Le docteur prend une gorgée de Trappiste et fronce les sourcils. «La question est: as-tu loupé quelque chose? Non, tu n'as rien loupé. What you see is what you get. Je suis 100% nature. Pas de bling-bling pour moi.» Ça y est, j'ai pigé. Je commence nerveusement à tripoter mon alliance et je sens ma chaîne en or me brûler le cou. Rien ne va plus: le Dr Jos va mener une attaque frontale contre mes bijoux.

 

Dr Jos: Quelle heure est-il?

GUIDO: (en regardant sa montre) Deux heure et demie.

Dr Jos: (me saisit brusquement le poignet) Mec, on voit bien que tu ne travailles pas dans un hôpital. C'est quoi, ça? Une montre. Une alliance. Et je vois aussi quelque chose pendouiller à ton cou?

GUIDO: Euh oui…

Dr Jos: (me libère le bras) La prochaine fois, laisse cette camelote à la maison. Les bijoux sont dangereux pour la santé. Premièrement, d'un point de vue purement mécanique, c'est déjà une mauvaise idée de fixer des objets en métal aux extrémités de son corps. Ces choses pincent et tordent, ce qui peut contracter les nerfs et les vaisseaux sanguins, avec toutes les conséquences imaginables. En plus, on recense de nombreux accidents à cause de bagues, de colliers et de montres qui se grippent, ce qui peut causer par moments des dangers pour la vie d'autrui.

GUIDO: Je n'ai jamais rencontré ce problème personnellement, mais j'admets que le bracelet en métal de ma montre m'irrite parfois la peau, surtout l'été. On m'a dit que c'était à cause d'une allergie au nickel.

Dr Jos: Cette montre est donc non seulement moche, mais aussi bon marché?

(se tord de rire) Oui, c'est possible car le nickel est un allergène bien connu. Tu attrapes parfois des rougeurs à la cuisse quand tu laisses traîner des pièces de monnaie dans la poche de ton pantalon?

GUIDO: (opine frénétiquement) En effet! Le plus souvent en été.

Dr Jos: Une allergie au nickel, donc. Cependant, ne tiens pas trop compte de ma remarque de tout à l'heure, au sujet de cette montre bon marché. Car tu sais quel est le métal qui cause le plus de réactions allergiques après le nickel?

GUIDO: Le chrome?

Dr Jos: Ta suggestion n'est pas bête, mais c'est une mauvaise réponse. Je te parle plutôt de l'or.

GUIDO: (étonné) Ah oui? Je me suis laissé dire que l'or était un métal inerte qui ne réagissait à rien.

Dr Jos: Du grand n'importe quoi. Des conneries! Si tu veux une montre qui réagit le moins avec ta peau, opte pour le plastique. Et c'est encore moins cher que le brol que tu portes aujourd'hui, ça devrait donc le faire. (rires)

GUIDO: Merci pour le conseil. Il existe donc des personnes allergiques à l'or?

Dr Jos: Oh oui, c'est même très fréquent. L'or est bien plus qu'un produit de luxe à propos duquel les gens pensent qu'il n'a aucune incidence sur leur santé. Au contraire! Aujourd'hui, il existe des produits pharmaceutiques de plus en plus efficaces, mais savais-tu que l'or était autrefois utilisé pour lutter contre les rhumatismes? Il a des propriétés anti-inflammatoires, mais - hélas! - aussi des effets secondaires plutôt incommodants. Les patients traités à la thérapie par l'or ont souvent de graves problèmes de rein et de foie. D'ailleurs: qui dit 'or', dit?

GUIDO: Argent?

Dr Jos: Exactement! L'argent était aussi autrefois utilisé comme médicament. L'argent possède des propriétés agissant contre les microbes, une sorte de demi-antibiotique en somme. Les patients syphilitiques reçoivent généralement un traitement de gouttes d'argent. Ses effets secondaires sont particulièrement spectaculaires: les personnes avec trop d'argent dans leur système souffrent d'argyrie. Tu en as déjà entendu parler?

GUIDO: Jamais.

Dr Jos: Mais tu as déjà entendu parler des Schtroumpfs?

GUIDO: Euh, évidemment. Mais qu'est-ce que…

Dr Jos: (l'interrompt) Les personnes souffrant d'argyrie ressemblent à des Schtroumpfs. Littéralement. Il faut absolument que tu tapes le mot 'argyrie' dans Google pour voir leurs photos. Leur peau est bleu vif. En plus, ce phénomène est fait pour durer. Ce qui était plutôt pratique il y a de ça un siècle. Quand une pute voyait débouler un mec à la peau bleue, elle savait immédiatement quoi faire: s'en écarter car il souffre de chancre. (se marre)

GUIDO: Que suggérez-vous alors de faire avec les bijoux que nous héritons de nos parents et de nos grands-parents?

Dr Jos: (sursaute) Ouille! Ne surtout jamais porter une ancienne bague de ta grand-mère car, au plus les bijoux sont anciens, au plus ils sont dangereux. Pour la fabrication des bijoux, de l'or radioactif a souvent été utilisé dans le passé. Non pas que ces bagues ont été assemblées à Tchernobyl ou Fukushima, mais elles émettent quand même une petite dose de radiation. En portant une telle bague radioactive pendant des dizaines d'années au même doigt, l'exposition n'en est que plus importante. On recense des cas de patients ayant développé des tumeurs sur leur doigt. On note le même problème avec les montres anciennes. Autrefois, il était normal de mettre une petite couche de radon sur les aiguilles, afin qu'elles brillent dans le noir. Le radon est une matière radioactive, donc le même problème survient: pas grave à petites doses, mais bien si tu gardes cette montre au poignet pendant la moitié de ta vie.

GUIDO: En bref, on doit urgemment arrêter de porter de l'or et de l'argent.

Dr Jos: Oui. Le bling-bling est purement et simplement immoral, et je n'ai même pas parlé des problèmes de santé qui se manifestent lors de l'exploitation et le traitement des bijoux. Et pour quelle raison? Parce que les gens pensent que cela les rendra plus beaux? (mime un jet vers la poubelle) Je suis déjà assez beau.

GUIDO: Une dernière question: pourquoi m'avez-vous dit au début de cette interview qu'il était clair que je ne travaillais pas dans un hôpital?

Dr Jos: Parce que le personnel hospitalier ne porte jamais de bagues ou de montres au poignet. À raison. Les bijoux sont remplis de bactéries, il est impossible de se désinfecter correctement les mains quand on porte une bague.

GUIDO: (fait tinter sa bague contre un verre vide) Mais c'est bien utile pour commander une nouvelle tournée de Trappistes.

Dr Jos: (rires)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dr Jos recommande les lectures suivantes:

Lee e.a., True digital artery aneurysm of the ring finger: a case report, J-Orthop-Surg., dec. 2006

Venters, Ring removal from a swollen finger: a refined technique, J-Surg- Orthop-Adv., 2006

Yildirim e.a., A prospective comparative study of the relationship between different types of ring and microbial hand colonization among pediatric intensive care unit nurses, Int-J-Nurs-Stud., nov. 2008

Dubert e.a., An experimental study of ring avulsion injuries and two preventive devices, J-Hand-Surg-Br., okt. 2000

Miller e.a., Radioactive gold ring dermatitis, J-Am-Acad-Dermatol., aug. 1990

Paulshock, Wedding ring dermatitis, JAMA., mrt. 1969

Bosman e.a., Total deglovement of the fourth digit due to ring avulsion injury, BMJ., sep. 2013

Enei e.a., Argyria mimicking a blue nevis: dermoscopy features, An-Bras-Dermatol., mei 2013

Gillmore e.a., Radium dial watches, a potentially hazardous legacy?, Environ-Int., sep. 2012

Jeans e.a., Wristwatch use and hospital-acquired infection, J-Hosp-Infect., jan. 2010

Thyssen e.a., Metal allergy - a review on exposures, penetration, genetics, prevalence, and clinical implications, Chem-Res-Toxicol., feb. 2010

Ehrlich e.a., Allergic contact dermatitis to gold, Cutis., mei 2000

Hostýnek, Gold: an allergen of growing significance, Food-Chem-Toxicol., aug. 1997

Gerwig e.a., Radioactive jewelry as a cause of cutaneous tumor, JAMA., aug. 1968

Folz e.a., Jewelry-induced diseases of the head and neck, Ann-Plast-Surg., sep. 2002

Van den Nieuwenhuijsen e.a., Localized argyria caused by silver earrings, Dermatologica., 1988

 


PROMENADE: Une balade au fil des statues à Louvain-la-Neuve

On t'emmène en balade à Louvain-la-Neuve. Suis notre itinéraire et découvre ses 14 points d'intérêt. [...]

Un nouveau lieu pour prendre le brunch à Bruxelles

Après avoir ouvert ses deux premières enseignes dans le quartier du Châtelain et près du Parvis Saint-Pierre, [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


5 idées de balades à Namur

Se balader à Namur, c'est tellement bien! Voici 5 idées de balades pour découvrir la capitale wallonne. [...]

15/05/2025

5 choses à faire dans les environs de Virton

Voici nos 5 coups de coeur dans les environs de Virton! 1) S'imprégner du patrimoine de la région [...]

14/05/2025

Attention, Walibi sera inaccessible pendant 3 samedis consécutifs!

Si tu avais prévu un shoot d'adrénaline avant de commencer ton blocus, tu vas peut-être devoir revoir [...]

13/05/2025

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84