Image
26/05/2015

Les quatre atouts du MYANMAR, le pays doré

Pourquoi le Myanmar est-il appelé le 'Pays Doré'? Un simple coup d'œil par le hublot alors que l'avion est en train de descendre vers l'aéroport de l'ancienne capitale Yangon et l'énigme est résolue. Partout, des pagodes dorées brillent dans les paysages verdoyants de ce pays profondément bouddhiste, problématique au niveau politique, mais si sincèrement chaleureux et hospitalier. Le Myanmar - mieux connu sous le nom de Birmanie jusqu'en 1989 et encore aujourd'hui - est un des plus grands pays de l'Asie du Sud-Est, mais que l'on peut facilement diviser en quatre atouts touristiques.


Yangon

Ambiance coloniale & pagode dorée

 

Yangon est la première ville que tu rencontres quand tu atterris au Myanmar, et c'est l'endroit idéal pour s'acclimater à ce nouveau territoire. Depuis qu'un général de l'ancien régime militaire a été renversé par une mobylette, les vélomoteurs y sont interdits. Tous ceux qui ont déjà visité des villes comme Saigon, Hanoï ou Jakarta apprécieront cette décision. Une promenade downtown, où les larges avenues t'emmènent vers la Strand Road sur la rivière, est facilement réalisable et te donne une idée de ce à quoi devait ressembler la ville - autrefois Rangoon - pendant l'époque coloniale britannique. Il est même possible d'y boire un high tea au très chic Strand Hotel, une bonne idée pour se rafraîchir lors d'un après-midi caniculaire.

 

La seule attraction de Yangon se trouve à quatre kilomètres plus au Nord. Le Shwedagon Paya est une immense pagode, plaquée d'or des pieds à la tête. C'est le lieu de pèlerinage le plus important du pays, un des plus célèbres de l'Asie entière. Autour de la pagode, qui se trouve sur une colline à escalader les pieds nus par des escaliers couverts, une véritable ville dorée a vu le jour au cours des dernières années. Impossible d'en croire ses yeux: des milliers de statues de Bouddha, des sculptures en bois, des étals de fleurs, des magasins, des offrandes, des éventails en papier-monnaie, des bâtons d'encens, des mini-pagodes, des horloges, des gongs, des escaliers, des portes, etc… Derrière des rideaux, des diseuses de bonne aventure ne font qu'annoncer des bonnes nouvelles aux touristes les plus naïfs. En journée, Shwedagon est un endroit bizarre, mais à la nuit tombée, il devient magique. Alors que l'or tout autour de toi se pare doucement d'une couleur orangée, de plus en plus de moines déferlent sur la place autour de la pagode et commencent à invoquer des mantras pendant des dizaines de minutes. Inoubliable.

 

Mandalay

Ville royale & pont interminable

 

Le centre de Mandalay, la deuxième plus grande ville du Myanmar, est brûlant, poussiéreux, bondé et sale. Si tu es déposé ici à ton hôtel, il est alors légitime de se demander quelle raison pousse tant de gens à venir à Mandalay. La réponse se trouve ailleurs. Près de la rivière par exemple, dans le port le plus fleuri qu'il te sera donné de voir dans ta vie, où il est possible de prendre un bateau vers Mingun, en amont, où une immense pagode inachevée est surveillée par des sphinx de deux mètres de haut, à moitié démolis par un tremblement de terre. Ou sur le pont piétonnier de U Bein, à une demi-heure en vélo vers le Sud. Une superbe construction longue de plusieurs kilomètres faite de bois de tek au-dessus d'une mer intérieure idyllique. Au retour vers la ville, tu peux jeter un œil dans les bruyants ateliers des menuisiers, des créateurs de feuilles d'or et des tisseurs de soie de la ville, qui ont chacun leur propre quartier. Pour se pâmer davantage, rendez-vous au Bouddha en or de quatre mètres de haut à Mahamuni Paya, qui est chaque année plus gros et tuberculeux, à cause des feuilles d'or que les pèlerins collent sur sa carcasse. Pour explorer le Nord de la ville, mieux vaut attendre la fin de l'après-midi. En commençant par une visite du formidable temple Shwenandaw Kyaung avant d'escalader la Mandalay Hill (rien de bien difficile: il y a des escalators!) du haut de laquelle le soleil se couche sur la rivière Ayeyarwady. Ensuite, il est possible de redescendre et de passer la soirée à assister à un spectacle de marionnettes et/ou à boire quelques bières bien fraîches dans une des nombreuses beer stations qui garnissent les boulevards de la ville.

 

Bagan

Scooters électriques & temples par milliers

 

Si les voyageurs qui visitent l'Asie du Sud-Est courent le risque de se lasser de ces temples à profusion, c'est encore plus le cas à Bagan. Personne n'est à même d'en recenser le nombre exact, mais ici on compte plus de quarante-mille temples concentrés en un seul endroit. Il est évidemment impossible de tous les visiter, mais une dizaine d'entre eux sont plus grands, plus beaux, plus intéressants au niveau historique ou religieux, plus rares au niveau architectural ou simplement plus spectaculaires que les autres. L'avantage étant que ceux-ci sont relativement éloignés les uns des autres, si bien que tu croises en chemin d'autres temples, ce qui te donne une bonne idée de l'ampleur de ce site archéologique. N'oublie surtout pas de grimper un de ces temples lors du coucher (ou du lever) de soleil - Shwesandaw Paya est le plus approprié, mais tout le monde en est conscient, tu ne seras donc pas le seul - afin d'avoir une vue complète sur le site. L'intérieur des temples n'est pas en reste non plus: des peintures murales séculaires aux incroyables Bouddhas. Il y fait sombre, n'oublie donc pas d'emporter une lampe de poche avec toi.

 

Comment visiter les temples de Bagan? Tu as neuf chances sur dix de loger à

Nyaung U, un village paisible et charmant avec des agréables restaurants et même quelque chose qui ressemble à une vie nocturne - probablement selon les normes myanmaraises. Inutile d'essayer de le rallier à pied, car le village est à quelques kilomètres des temples. Tu peux louer un vélo, mais n'oublie pas qu'il fait très chaud sur la plaine. Plus pittoresque mais plus lent: un carrosse tiré par des chevaux. Depuis quelques années, les sociétés de location ont trouvé la solution: pour moins de 10 euros par jour, tu peux louer un scooter électrique, qui te permet de rallier sans problème et sans effort les temples les plus éloignés avant que la batterie de l'engin ne se vide. Hyper fun en plus!

 

Inle Lake

Pêcheurs acrobatiques & jardins flottants

 

Même si tu as déjà été impressionné par la pagode ensorcelante de Yangon, la grandeur royale de Mandalay et le temple vertigineux de Bagan, rien ne peut te préparer au magnifique lac d'Inle. Long et étroit, il se situe entre des collines escarpées. Les gens qui habitent sur les rives ont une manière très particulière de vivre. Ils habitent dans des maisons sur pilotis au-dessus de l'eau. Ils cultivent ainsi leurs fruits dans des jardins flottants, qu'ils entretiennent depuis leurs canoës qui leur permettent de parcourir le labyrinthe créé par les canaux - les bien-nommés backwaters. Sur le lac, les pêcheurs se tiennent debout dans le fond de leur canoë et rament à l'aide d'une jambe, ce qu'il n'est possible de voir qu'ici. Les rives sont, elles, remplies d'oiseaux aquatiques - hérons, cigognes, cormorans, foulques - qui, le soir venu, quand le lac prend une teinte rougeâtre, s'envolent vers leurs nichées: un spectacle magique. Prends également le temps de descendre de ton bateau, car sur la terre ferme a lieu, selon une rotation hebdomadaire (chaque jour dans un autre village près du lac), un marché itinérant, probablement le plus photogénique de tout le Myanmar. Il ne faut pas non plus oublier de visiter le Nga Hpe Kyaung, car ce temple repose également sur des pilotis en plein milieu de l'eau. Encore un must: les cinq statues légendaires de Bouddha de Phaung Daw Oo Paya, devenues totalement méconnaissables à cause des milliers de feuilles d'or, emmenées chaque année par un bateau et ensuite collées sur la statue.

 

Le point de chute pour une visite du Inle Lake est le charmant village de Nyaung Shwe, sur le canal qui débouche sur le côté Nord du lac. Même s'il est très facile d'y régler une excursion en bateau d'un jour, on te conseille quand même de mettre encore plus la main au portefeuille et de t'offrir au moins une nuit dans une hutte sur pilotis sur le Inle Lake. Le soir et le matin, la vue est magnifique, à ne manquer sous aucun prétexte. Si tu décides de rester un jour supplémentaire à Nyaung Shwe, tu peux louer un vélo pour rendre visite aux jeunes moines dans le monastère en bois de Shwe Yaunghwe Kyaung, avant de pédaler vers les sommets du Red Mountain Estate. Là, tu pourras enfin t'installer en terrasse avec un verre de vin et profiter d'une vue sans pareil sur le lac argenté, les vignes ardentes et les vertes collines de l'autre côté.

 

Plus de Voyages sur www.guido.be

 

La BIRMANIE pratique

Transport

La plupart des touristes viennent au Myanmar après une escale à l'aéroport de Bangkok, d'où il reste encore une heure de vol vers Yangon.
Les trajets en bus ne coûtent pratiquement rien au Myanmar, mais sont relativement lents - il n'est pas rare de rouler au pas derrière une charrette tirée par des bœufs. Le chaos aux arrêts de bus (lire: des grandes places en béton avec des étals tout autour) est indescriptible, mais une âme charitable est toujours présente pour te désigner le bon bus.
Il y a des vols intérieurs réguliers et abordables entre les quatre zones touristiques. Les avions à hélices sont plus aventureux et laissent à désirer au niveau de la sécurité, mais font économiser pas mal de temps.
Si tu as le temps, tu peux naviguer de Mandalay à Bagan, sur l'Ayeyarwady.

Dans les villes, les taxis sont bon marché, à condition de marchander le prix à l'avance. Partout sauf à Yangon - où les vélomoteurs sont interdits -, tu peux tester la mobylette, ce qui coûte encore moins cher. Des vélos sont partout en location pour une bouchée de pain.

Logement

Étant donné que le secteur hôtelier n'a pas (encore) réussi à répondre à l'afflux de touristes, dormir au Myanmar coûte cher par rapport aux normes d'Asie du Sud-Est. Difficile aussi de trouver des auberges pour backpackers. Ceci dit: la pluparts des hôtels sont étonnamment propres et bien entretenus, avec wi-fi gratuit et 24 heures d'électricité.

Visa

Pour se rendre au Myanmar, il faut demander un visa à l'ambassade à Bruxelles. Quand nous sommes arrivés, il était cependant possible d'acheter un visa à l'aéroport de Yagon, mais la loi changeant constamment, il est donc plus prudent de ne pas compter là-dessus.

Argent

L'unité monétaire du Myanmar et le kyat, qui ne peut ni être introduit ni être sorti du pays. Dans beaucoup de guides touristiques, on peut lire qu'il est impossible de retirer de l'argent au Myanmar, mais cette information est dépassée: on trouve maintenant dans chaque ville touristique un ATM des banques chinoises. Ça ne fait pas de mal non plus de prévoir une réserve de cash en euros et/ou en dollars, mais en faisant en sorte que les billets soient neufs et non froissés.

Climat

La saison des pluies a lieu de juin à octobre. Ensuite suivent quelques mois relativement frais et secs, avec d'agréables températures en journée. À partir du début du mois de mars, ça se réchauffe fortement, avec les mois brûlants et archi-secs d'avril et de mai en guise d'apothéose.    

 

PROMENADE: Une balade au fil des statues à Louvain-la-Neuve

On t'emmène en balade à Louvain-la-Neuve. Suis notre itinéraire et découvre ses 14 points d'intérêt. [...]

Un nouveau lieu pour prendre le brunch à Bruxelles

Après avoir ouvert ses deux premières enseignes dans le quartier du Châtelain et près du Parvis Saint-Pierre, [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


5 idées de balades à Namur

Se balader à Namur, c'est tellement bien! Voici 5 idées de balades pour découvrir la capitale wallonne. [...]

15/05/2025

5 choses à faire dans les environs de Virton

Voici nos 5 coups de coeur dans les environs de Virton! 1) S'imprégner du patrimoine de la région [...]

14/05/2025

Attention, Walibi sera inaccessible pendant 3 samedis consécutifs!

Si tu avais prévu un shoot d'adrénaline avant de commencer ton blocus, tu vas peut-être devoir revoir [...]

13/05/2025

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84