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06/06/2015

On a testé la nouvelle technologie de projection de Kinepolis

Nous nous trouvons dans la salle 9 du Kinepolis de Bruxelles. «C'est depuis peu une des quatre salles de cinéma les plus sophistiquées et innovantes au monde,» nous explique Bob Claeys, expert en recherche et développement chez Kinepolis, qui nous emmène ensuite dans un voyage à travers l'histoire de la technologie de la projection cinématographique.


 

Digitalisation du son et de l'image

 

Le Kinepolis de Bruxelles, le premier mégaplexe de Belgique, a ouvert les portes de ses vingt-cinq salles à la fin des années quatre-vingt. «Juste avant la révolution digitale,» raconte Bob Claeys. «On projetait alors les films sur des bobines de 35 millimètres. L'information sonore était simplement contenue sur la bande. Le meilleur système était alors le Dolby 5.1. Ce qui signifie que nous avions trois haut-parleurs derrière l'écran et deux à gauche et à droite de celui-ci. Et il y avait également un

subwoofer, ce qui correspond au '.1'. Le Dolby 5.1 permettait de retranscrire un son excellent, mais il avait ses limites. Le mixeur faisait en sorte, par exemple, de retransmettre le son d'un train qui roulait à travers l'écran, d'un coin de la salle vers l'autre, mais les cinq haut-parleurs recevaient tous la même information sonore.»

 

C'est via le son que la digitalisation a fait son apparition dans les salles de cinéma. «Le digital sound a été un grand pas en avant,» continue l'expert. «On a ainsi pu faire un upgrade de 5.1 à 7.1. Le son digital était proposé par plusieurs producteurs, via différents systèmes. Nous avons décidé de ne pas attendre que l'un de ces systèmes devienne standard, mais nous les avons tous achetés en même temps et installés sur nos projecteurs. Avec comme conséquence que ceux-ci commencent un peu à ressembler à des sapins de Noël.»

 

Ces sapins de Noël vont certainement rapidement déménager l'un après l'autre vers les caves du musée du cinéma, car une nouvelle révolution est à nos portes. Une révolution visuelle. Bob Claeys: «L'entreprise américaine Texas Instruments a développé le DLP, l'abréviation de digital light processing. C'était véritablement révolutionnaire, car un tel projecteur numérique ne nécessitait plus de bobines de films physiques. En 1999, trente prototypes de projecteurs DLP existaient dans le monde pour les cinémas, et on a immédiatement commandé le nôtre à Bruxelles. Entre-temps, le DLP est devenu le standard. Un autre effet de cette projection numérique a été de rendre possible un perfectionnement de la 3D. En principe, il n'y a rien de neuf à imaginer un cinéma 3D: il existait déjà dans les années cinquante et soixante, avec un bref sursaut vers 1980. Le problème, c'était que les gens quittaient alors la salle avec un mal de tête, étant donné que les deux images différentes nécessaires à donner un effet 3D n'étaient pas parfaitement simultanées et que les lunettes ne filtraient pas à 100%. Grâce à la projection digitale, on pouvait enfin garantir la synchronisation des images ainsi que la filtration parfaite des nouvelles lunettes de polarisation. Conséquence: le boom de la 3D. Et ce n'était pas tout: la projection digitale a rendu possible l'accélération du framerate de 24 images par seconde - un compromis utilisable depuis les débuts du cinéma - à 48 images par seconde. Le premier réalisateur à avoir sorti un film en high framerate (HFR) est Peter Jackson, pour son premier film du Hobbit

 

Plus de huit millions de pixels

 

Et qu'en est-il aujourd'hui? Qu'est-ce que cette nouvelle technologie de projection a de si spécial? «C'est une double première mondiale,» nous répond Bob Claeys. «D'un côté, nous avons installé Laser Ultra, un tout nouveau projecteur-laser 4K high frame de Barco, que l'on a combiné avec Dolby Atmos, le système sonore le plus sophistiqué du moment. Je vais commencer par l'image. Les projecteurs DLP habituels sont 2K. Ce qui signifie que deux millions de pixels sont projetés sur l'écran. Laser Ultra peut soutenir 4K, ce qui équivaut à 8,8 millions de pixels, donnant une image exceptionnelle. L'image est non seulement éclatante, mais aussi plus nette que jamais. Jusqu'à présent, même quand nous utilisions le DLP, nous fonctionnions avec des lampes au xénon. Une telle lampe fonctionne seulement pendant 500 heures et connaît une qualité dégressive pendant sa durée de vie. Surtout pour les films en 3D, cela causait des problèmes, parce que les lunettes enlevaient la luminosité. Les nouveaux projecteurs fonctionnent avec une lampe au laser. Elle est plus nette, uniforme - la même luminosité atteint tous les recoins de l'écran - et meilleure en contraste et couleur. Nous avons enfin la lumière dont nous avons besoin. Les projecteurs Laser Ultra consomment aussi moins d'énergie et peuvent fonctionner de cinq à dix ans sans perte de qualité. Une meilleure image donc, même en 3D. En plus, les projecteurs ne supportent pas seulement 48 images par seconde; ils peuvent même reproduire 60 images par seconde.»

 

Une image révolutionnaire demande aussi une mise à jour du son. «Dolby Atmos existe depuis plus d'un an,» admet Bob Claeys. «Des films comme Gravity ou La Reine des Neiges ont déjà utilisé le système. Dolby Atmos est un système sonore immersif pour lequel nous avons dû installer 64 canaux sonores individuels dans la salle. Il y a maintenant par exemple aussi des haut-parleurs dans le plafond. Mais encore mieux: tous ces canaux individuels peuvent générer un son individuel. Le mixeur sonore ne fait donc plus de soundmixing, mais de l'objectmixing. Le résultat est simplement ce qu'il y a pour le moment de mieux au niveau technique dans une salle de cinéma.»

 

Avant de le laisser filer, on ne pouvait pas épargner Bob Claeys d'une dernière question plutôt osée: est-ce que cela a un sens d'installer un système sonore aussi perfectionné quand on permet à ses spectateurs de manger des chips, popcorn et d'autres snacks plus bruyants les uns que les autres? Il rit jaune et pense peut-être aux bénéfices de ses stands dans ses mégaplexes: «Nous ne pouvons pas interdire cela à nos clients.»

 

Tu peux tester les technologies Laser Ultra + Dolby Atmos dans 4 salles Kinepolis: à Bruxelles, Anvers, Lomme (en France) et Madrid.

 


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