La Dolce Vita au Lac de Garde
Invités par Ryanair à l'inauguration de leur nouvelle liaison entre Zaventem et Vérone, nous avons eu l'occasion de découvrir plus en détails les multiples beautés du Nord de l'Italie. Entre Vérone, la cité des amoureux par excellence, le Lac de Garde aussi paisible que magnifique et la ville ultra-historique de Brescia, impossible de faire son choix. Ça tombe bien, on te détaille notre parcours inoubliable parmi ces trois perles immanquables de la région. Première étape: le Lac de Garde.
Entre Vérone et Brescia, la partie Sud du Lac de Garde possède des charmes infinis et permet aux touristes les plus stressés d'y trouver un havre de paix bien mérité. Située à l'intérieur d'un grand golfe, la ville de Desenzano prospère surtout grâce à l'artisanat et l'industrie ainsi que son vieux port, le plus grand du Lac de Garde. Dans un monastère, un musée archéologique dédié à la préhistoire attire chaque année des milliers de touristes tandis que la vie nocturne de l'endroit est assurée par les nombreux étudiants qui y résident. Pour un beau point de vue de la ville, on te conseille l'ascension de la Tour San Martino della Battaglia.
Plus touristique que Desenzano, Sirmione étonne immédiatement par son château-fort ainsi que son architecture militaire et médiévale. C'est au départ de cette autre ville balnéaire qu'un bateau te permet de rallier Isola del Garda, une île familiale privée (une sorte de Venise miniature) qu'il est possible de visiter en compagnie de la fille de la propriétaire, qui se fera une joie de t'emmener dans les nombreuses pièces de son imposante résidence. Une visite inédite et exclusive d'un petit paradis situé en plein cœur du Lac de Garde. Dernier arrêt sur les rives du lac: Salò, ville entièrement reconstruite au début du vingtième siècle après un terrible tremblement de terre qui regorge de multiples ruelles moyenâgeuses où il fait bon flâner, entre le Duomo et la tour de l'horloge.
Le Nord de l'Italie pratique
Comment y arriver?
Depuis le 1er avril (et ce n'est pas un poisson!), Ryanair (www.ryanair.com) propose une nouvelle liaison entre l'aéroport de Bruxelles (pas Charleroi, mais Zaventem) et Vérone. C'est le point de chute à choisir pour un trip à travers l'Italie du Nord, grâce aux deux importantes autoroutes qui se croisent à Vérone, au train à grande vitesse qui rallie, par exemple, Florence en une heure et demi. Attention si tu loues une voiture, n'oublie pas de prendre en compte les péages dans ton budget.
Où dormir?
Autour du Lac de Garde, on ne peut que te conseiller de choisir un agritourisme (des anciennes fermes - souvent - reconverties en logements pour touristes, proposant souvent une piscine commune à tous ses locataires). Nos coups de cœur: l'agritourisme Selva Capuzza (www.selvacapuzza.it), juste entre Desenzano et Sirmione, qui produit ses propres vins à déguster dans leur restaurant et la Residence San Rocco (www.residencesanrocco.it), spécialisée dans l'huile d'olive et avec sa terrasse avec vue sur le lac.
Météo
Il peut vite faire étouffant en juillet à cause de l'humidité très forte concentrée sur le Nord de l'Italie. On te conseille donc de t'y rendre à partir d'avril-mai, mois pendant lesquels la température est déjà agréable sans être exagérée.