Vérone, la Cité de l'Amour
Invités par Ryanair à l'inauguration de leur nouvelle liaison entre Zaventem et Vérone, nous avons eu l'occasion de découvrir plus en détails les multiples beautés du Nord de l'Italie. Entre Vérone, la cité des amoureux par excellence, le Lac de Garde aussi paisible que magnifique et la ville ultra-historique de Brescia, impossible de faire son choix. Ça tombe bien, on te détaille notre parcours inoubliable parmi ces trois perles immanquables de la région. Deuxième étape: Vérone.
Dès le premier coup d'œil, on se sent bien à Vérone. Cette agréable petite ville recèle de surprises après surprises à chaque coin de rue. Le lieu idéal pour flâner sans se prendre la tête, mais sans oublier de jeter un œil aux multiples merveilles architecturales qui jalonneront ton parcours dans la ville. De l'art principalement roman, le cœur de la ville historique étant encore dessiné selon le plan romain et développé dans la boucle du fleuve Adige (qui serpente des Alpes à la mer Adriatique). Paisible de jour comme de nuit, Vérone se découvre également le soir venu quand la jeunesse nord-italienne se rassemble en ses différentes places pour siroter un verre d'Amarone (vin rouge), de Valpolicella ou de Recioto (un vin rouge sucré délicieux). Comme sur la Piazza delle Erbe, une des places centrales les plus bondées à la tombée du jour. Quatrième ville la plus importante d'Italie au niveau touristique derrière Rome, Venise et Florence, Vérone est le choix idéal pour un city-trip de deux à trois jours, une plongée culturelle et historique ou une virée shopping.
Mais qui dit Vérone dit évidemment Roméo et Juliette. La célèbre pièce de Shakespeare a vite fait de transformer la ville en cité des amoureux, envahie par des milliers de touristes aux alentours de la Saint-Valentin! C'est surtout en contrebas du fameux balcon de la Casa di Giulietta (la Maison de Juliette, au n°23 de la via Cappello) que les amoureux immortalisent l'un de leurs baisers les plus passionnés. Autre curiosité de l'endroit: les milliers de déclarations et autres cœurs tagués à même le mur menant à la cour ou les chewing-gums collés juste derrière la statue de l'héroïne du dramaturge anglais qui n'a pas fini d'être 'pelotée' par les touristes les plus entreprenants, l'usure de son sein en étant le témoin le plus flagrant! Ici aussi, comme en France sur quelques ponts, les cadenas de l'amour ont fait leur apparition, ils sont même en vente parmi d'autres souvenirs relatifs aux amoureux dans la boutique attenante au musée. Pour ceux qui voudraient prolonger leur périple romantique, on peut aussi visiter la tombe de Juliette plus au Nord de la ville.
Que les allergiques au romantisme se rassurent, la ville de Vérone ne se limite pas à l'amour contrarié de ses amants les plus connus. Dante qui a écrit une partie de son œuvre à Vérone possède sa propre place dans la ville (la Piazza dei Signori), derrière laquelle on retrouve les Arche Scaligere, les tombes monumentales des Seigneurs de Vérone sur le parvis de l'église Santa Maria Antica. À voir absolument: les magnifiques Arènes, sur la Piazza Bra, qui rappellent l'atmosphère de l'antiquité et sont le théâtre chaque année de spectacles lyriques, notamment le festival de l'Opéra pendant tout l'été; le Castelvecchio, ancienne résidence de la famille Scaliger maintenant transformée en musée de la ville ainsi que les différents ponts enjambant le fleuve Adige, dont le Ponte Scaligero (non loin du château) et le Ponte Pietra qui mène aux ruines d'un ancien théâtre romain.