Brescia, l'historique
Invités par Ryanair à l'inauguration de leur nouvelle liaison entre Zaventem et Vérone, nous avons eu l'occasion de découvrir plus en détails les multiples beautés du Nord de l'Italie. Entre Vérone, la cité des amoureux par excellence, le Lac de Garde aussi paisible que magnifique et la ville ultra-historique de Brescia, impossible de faire son choix. Ça tombe bien, on te détaille notre parcours inoubliable parmi ces trois perles immanquables de la région. Dernière étape: Brescia.
Nulle part ailleurs, les subdivisions historiques sont aussi probantes qu'à Brescia, la deuxième ville la plus importante de Lombardie, dans laquelle se succèdent quatre places correspondant chacune à une période-clé de l'histoire italienne. On commence par l'époque romaine avec les restes du Tempio Capitolino, un temple capitulaire restauré avec deux matériaux différents dans les années trente pour bien montrer les changements opérés au monument. Ici, un musée est ouvert au public. Deuxième étape de notre voyage dans le temps: l'époque médiévale avec la Piazza Paolo VI, plus communément appelée Piazza del Duomo, avec une église importante, un bel exemple du style roman-lombard (à cause de la pierre calcaire des Préalpes au Nord de la ville).
La troisième place, datant du seizième siècle, est tout naturellement vénitienne. La Piazza della Loggia accueille l'hôtel de ville actuel (Palazzio Loggia) avec une tour appartenant au palais communal du Moyen-Âge. Face au palais communal, on trouve la tour de l'horloge. Arrête-toi devant celle-ci à l'heure pile pour admirer le ballet des automates frappant sur la cloche. Continue plus loin pour enfin arriver sur la Place de la Victoire, de style impérial et imposant (de l'époque de Mussolini), mais certainement celle qui vaut le moins le coup d'œil à cause de sa banalité artistique.