Image
14/09/2015

​Dr Jos: «Ebola? Ce n'est que la partie visible de l'iceberg.»

 

«Serveur!» Dr Jos fait signe au mec renfrogné qui sert en terrasse et vient lentement vers notre table. «Deux Trappistes blondes s'il vous plait, mais pourriez-vous d'abord enlever cette chose dangereuse de notre table?» Le docteur montre un lucky bambou à côté du cendrier. «Quoi?» grogne le serveur. «Je dois vider votre cendrier?» Le docteur secoue la tête. «Non, mec. Cette plante doit dégager vite fait. Je n'ai pas envie d'attraper la dengue!»


Après un profond soupir, le serveur s'empare du vase et l'emmène à l'intérieur. D'un air cynique, Dr Jos hausse les épaules. «On est bien servis, ici! Si tu connais une terrasse plus accueillante, n'hésite pas à me le dire, Van Caesbroeck. Qu'est-ce qu'on est bien!»

 

GUIDO: Pourquoi avoir voulu vous débarrasser de ce lucky bambou?

Dr Jos: Parce que cette saleté est la cause de la progression du moustique-tigre dans les Plats Pays. Chez nous, cet insecte a régulièrement été signalé, mais aux Pays-Bas, il est bien parti pour rester. Ce n'est pas étonnant, naturellement. Ces lucky bambous sont bon marché, horribles et ne demandent aucun entretien. En bref, une plante idéale pour le Hollandais moyen. Que des moustiques-tigres soient également importés avec ces bambous, ça ils ne s'en rendent pas compte.

GUIDO: Pour quelle raison le moustique-tigre est-il dangereux?

Dr Jos: Parce qu'il peut transmettre la dengue. Dengue Fever, un dangereux Flavivirus. S'en protéger est très difficile, parce que le moustique-tigre pique aussi pendant la journée. En soi, c'est une maladie tropicale, mais on a déjà assisté à des épidémies de dengue dans le Sud de la France et en Italie. Ce n'est donc qu'une question de temps avant que ça n'apparaisse ici aussi.

GUIDO: Des Flavivirus?

Dr Jos: Ouaip. (paie négligemment les deux Trappistes flanquées sous notre nez) Une des quatre plus grandes sortes de virus prêts à envahir l'Europe. Allez, tant que j'y suis: si je te demande de citer un virus tropical mortel, à quoi penses-tu immédiatement?

GUIDO: À Ebola!

Dr Jos: (boit) Je l'aurais parié. Ebola est célèbre parce qu'il peut être transmis d'un être humain à un autre être humain et cause une des fièvres hémorragiques les plus mortelles que nous connaissons. La plupart des virus ont toutefois besoin d'un vecteur: un moustique, une mouche ou une tique. C'est ce qu'on appelle les arbovirus. Ou il y a aussi les zoonoses, que l'on attrape après un contact avec des rongeurs. Et crois-moi, mieux vaut ne pas connaître cela.

GUIDO: Et Ebola non?

Dr Jos: Oui et non. Ebola est un filovirus, encore une des quatre sortes de virus dont je parlais. Les filovirus ont été découverts en 1967, dans le laboratoire Behring de Marburg, une ville de l'ancienne Allemagne de l'Est. 37 personnes avaient été infectées après un contact avec des suricates contaminés d'Ouganda. Le virus Marburg fut le tout premier filovirus. Ebola est un de ses descendants les plus effrayants.

GUIDO: Quelle famille.

Dr Jos: N'est-ce pas? Et ce n'est que la partie immergée de l'iceberg. En fait, les Flavivirus sont plus importants. Ceux-ci se retrouvent un peu partout, plus seulement en Afrique. La dengue en est un exemple, ainsi que la très célèbre fièvre jaune. À Kerala en Inde, tu risques d'attraper la Kyasanur Forest Disease. Tu préfères une aventure le long de la ligne transsibérienne? Prépare-toi alors à combattre le virus d'Omsk, importé par les rats musqués. L'Amérique du Nord? Là-bas, le virus Powassan est à l'œuvre. Le Moyen-Orient? Ne te réjouis pas trop vite: le virus Alkhumra t'attend de pied ferme.

GUIDO: Ils ne sont pas encore à nos portes.

Dr Jos: Oh mais oui. Les Flavivirus sont bien à nos portes. Encore pire, ils sont déjà là. Après une belle balade en Autriche ou en Europe Centrale, tu crèves d'une méningite dans un relais de montagne grâce au Tick-borne Encephalitis Virus, ou le 'Frühsommervirus', comme l'appellent les Autrichiens. Plutôt un trek dans l'Angleterre verte et fraîche? Attention au Louping Ill Virus, transmis par les moutons. Impossible d'en guérir!

GUIDO: Arrêtez, je commence à me sentier fiévreux.

Dr Jos: M'arrêter? (rire gras) Oublie. Je ne t'ai même pas encore parlé des Arenavirus. Le virus de Lassa en Afrique de l'Ouest pour commencer. Lors de la dernière épidémie sérieuse d'Ebola en Afrique de l'Ouest, ils ont d'abord pensé que c'était la fièvre de Lassa, et cette sous-estimation du problème a généré une augmentation de l'ampleur de l'épidémie. En Afrique du Sud, on recense le virus Lujo. En matière d'Arenavirus, on peut parcourir le monde. (regarde ses notesJunin en Argentine, Machupo en Bolivie, Guanarito au Venezuela, Sabia au Brésil... Je dois vraiment tous les citer? Il y en a plus d'une vingtaine, mais heureusement aucun d'entre eux n'a encore été signalé en Europe.

GUIDO: Ouf.

Dr Jos: (sceptique) Pour le moment. Mais j'aimerais dire la même chose des Bunyavirus. On les trouve partout. Un virus qui a grimpé les places du hit-parade des virus les plus dangereux ces dernières années, c'est la Crimean Congo Hemorrhagic Fever. Elle est extrêmement dangereuse parce qu'elle n'a pas besoin de vecteur pour se propager. Tu peux attraper cette fièvre après un contact direct avec une personne infectée. En Turquie, la Crimean Congo est déjà responsable de quelques milliers de morts par an.

GUIDO: La Turquie? C'est affreusement proche…

Dr Jos: Encore plus proches, et également de la famille des Bunyavirus, je te présente les Hantavirus, propagés par les campagnols. Dans nos Ardennes par exemple. Si tu es contaminé, tu souffres de problèmes rénaux sévères. À moins que tu ne contractes un Hantavirus dans le nouveau monde, au risque de souffrir d'une ignoble pneumonie.

GUIDO: La démultiplication de tous ces virus a-t-elle quelque chose à voir avec le réchauffement climatique?

Dr Jos: (secoue frénétiquement la tête) Ça n'a strictement rien à voir. Le commerce mondial, voilà le coupable. La majorité des insectes et des rongeurs qui transmettent des virus mortels ne sont pas originaires de Belgique, mais ils sont déjà en route. Dans un container de haricots verts originaires d'Afrique. Dans un container de lucky bambous d'Asie. Dans un container de roses d'Amérique du Sud. Prêts à débarquer du container dans le port d'Anvers, de sauter sur le quai et de rester ici! Ce n'est qu'une question de temps.

GUIDO: Et que pouvons-nous faire?

Dr Jos: Boire une autre Trappiste. (agite la main en l'air) Serveur! Encore deux Trappistes s'il vous plait, et un bon pourboire pour toi si tu nous débarrasses des lucky bambous des autres tables de la terrasse!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dr Jos recommande la lecture des ouvrages suivants:

Kiran e.a., Kyasanur Forest disease outbreak and vaccination strategy, Shimoga District,

India, 2013-2014, Emerg-Infect-Dis., jan. 2015

Dash e.a., Emerging and re-emerging arboviral diseases in Southeast Asia, J-Vector-Borne-Dis., apr. 2013

Lasala e.a., Tick-borne flaviviruses, Clin-Lab-Med., mrt. 2010

Lin e.a., Analysis of the complete genome of the tick-borne flavivirus Omsk hemorrhagic

fever virus, Virology., aug. 2003

LeDuc, Epidemiology of hemorrhagic fever viruses, Rev-Infect-Dis., mei 1989

Mertens e.a., The impact of Crimean-Congo hemorrhagic fever virus on public health, Antiviral-Res., mei 2013

Hubálek e.a., Tick-borne viruses in Europe, Parasitol-Res., jul. 2012

Ergunay e.a., Current status of human arboviral diseases in Turkey., Vector-Borne-Zoonotic Dis., jun. 2011

Gould e.a., Potential arbovirus emergence and implications for the United Kingdom, Emerg-Infect-Dis., apr. 2006

Jeffries e.a., Louping ill virus: an endemic tick-borne disease of Great Britain, J-Gen-Virol., mei 2014

Raval e.a., Powassan virus infection: case series and literature review from a single

institution, BMC-Res-Notes., okt. 2012

Růžek e.a., Omsk haemorrhagic fever, Lancet., dec. 2010

Patterson e.a., Epidemiology and pathogenesis of Bolivian hemorrhagic fever, Curr-Opin-Virol., apr. 2014

Scholte e.a., Accidental importation of the mosquito Aedes albopictus into the Netherlands: a

survey of mosquito distribution and the presence of dengue virus, Med-Vet-Entomol., dec. 2008

Versteirt e.a., Introduction and establishment of the exotic mosquito species Aedes japonicus

japonicus (Diptera: Culicidae) in Belgium, J-Med-Entomol., nov. 2009

 


PROMENADE: Une balade au fil des statues à Louvain-la-Neuve

On t'emmène en balade à Louvain-la-Neuve. Suis notre itinéraire et découvre ses 14 points d'intérêt. [...]

Un nouveau lieu pour prendre le brunch à Bruxelles

Après avoir ouvert ses deux premières enseignes dans le quartier du Châtelain et près du Parvis Saint-Pierre, [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


5 idées de balades à Namur

Se balader à Namur, c'est tellement bien! Voici 5 idées de balades pour découvrir la capitale wallonne. [...]

15/05/2025

5 choses à faire dans les environs de Virton

Voici nos 5 coups de coeur dans les environs de Virton! 1) S'imprégner du patrimoine de la région [...]

14/05/2025

Attention, Walibi sera inaccessible pendant 3 samedis consécutifs!

Si tu avais prévu un shoot d'adrénaline avant de commencer ton blocus, tu vas peut-être devoir revoir [...]

13/05/2025

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84