Dr Jos: «C'est simple: la pizza est une des nourritures les plus saines»
«L'enfer. C'était l'enfer.» Dr Jos secoue la tête alors qu'il coupe une large part de sa pizza quattro stagione. Nous nous trouvons sur une terrasse d'un restaurant de la ville où habite le docteur, tout content de se retrouver là. «J'ai été obligé d'emmener ma femme à Koh Samui. Tu en as déjà entendu parler?»
GUIDO: Koh Samui... Oui, ce n'est pas une île dans le Golfe de Thaïlande?
Dr Jos: (opine du chef) Exactement. Ma femme y avait déjà été il y a vingt ans avec des amies, alors qu'elle était encore étudiante. «Idyllique et exotique!» n'arrêtait-elle pas de me répéter. «Tu vas trouver cela fantastique. Ils déchargent les valises de l'avion sur des éléphants et les plages sont vierges!» On est donc partis vers la Thaïlande, contre mon gré. À l'aéroport, il n'y avait évidemment pas d'éléphant à l'horizon. Et des plages vierges? La plage de Blankenberge est encore plus vierge que celle de Koh Samui! (engouffre un énorme morceau de pizza dans sa bouche et rince le tout avec une bonne gorgée de vin rouge)
GUIDO: Vous n'avez quand même pas contracté une vilaine maladie? Dr Jos: (rires) Pas que je sache. Mais mon estomac n'en peut plus du riz. Tu as déjà passé quinze jours à te nourrir deux fois par jour de riz? À la longue, tu commences à en faire des cauchemars, je te le jure. Heureusement, j'ai trouvé après quelques jours un restaurant où j'ai pu déguster une bonne pizza. Pizza to the rescue!
GUIDO: Junkfood to the rescue, vous voulez dire?
Dr Jos: Hé là! (brandit son couteau dans ma direction) Premièrement, je n'aime pas le terme générique de junkfood, et deuxièmement la pizza est tout sauf de la malbouffe. Au contraire: une bonne pizza italienne, c'est une des nourritures les plus saines!
GUIDO: Vous commencez encore à exagérer, docteur.
Dr Jos: Comment, exagérer? Quelle est la base d'une bonne pizza? Primo: la pâte, un produit céréalier. Parfait. Deuzio: la sauce tomate. Sain! Et tertio: le fromage. Un produit laitier de qualité. Ha, la base seule suffit déjà à garantir une nourriture équilibrée. Et on y rajoute d'autres ingrédients. Quelques légumes supplémentaires, un peu de viande ou de poisson, … Parfait! C'est ça de la junkfood? (montre son assiette) Regarde bien ma quattro stagione. Un parfait exemple de nourriture équilibrée, juste sous ton nez.
GUIDO: Vous pouvez nous fournir des preuves scientifiques de ce que vous avancez?
Dr Jos: Évidemment. Des études ont démontré que les personnes qui mangent régulièrement de la pizza contractent moins de cancers - surtout moins de cancers du système digestif - et sont également moins prédisposés aux maladies cardiaques et vasculaires. Tout cela grâce à elle. (racle la sauce tomate de sa pizza avec son couteau) Les tomates sont extrêmement bonnes pour la santé. Elles contiennent des lycopènes, qui ont un effet protecteur. Si tu manges des tomates en concentré, comme dans cette sauce, ou en ketchup, tu ingères des tas de lycopènes. De la nourriture saine, mec!
GUIDO: Cela me fait penser au président américain Ronald Reagan, qui, pendant la crise des années quatre-vingts, a diminué les coûts des repas des écoliers grâce au slogan: 'Ketchup is a vegetable'.
Dr Jos: (rires) Reagan était un idiot, mais à ce niveau-là, il avait raison. Et si tu n'aimes pas le ketchup, tu peux toujours siroter un petit bloody mary, tout aussi riche en lycopènes.
GUIDO: Alors que vous êtes en train de lever un verre de vin.
Dr Jos: Hé, un verre de vin rouge est le compagnon idéal d'une pizza. Et grâce à cela, je suis scrupuleusement le célèbre régime méditerranéen qui permet à ses habitants de garder la santé jusqu'à des âges avancés. Je suis donc sur le bon chemin, j'ai envie de dire.
GUIDO: Revenons à ma remarque de tout à l'heure. Comment se fait-il qu'on associe la pizza à la malbouffe?
Dr Jos: Tout ça est la faute des Américains. Il faut toujours qu'ils exagèrent, ceux-là. Avec leurs ridicules pizzas deep pan, et vas-y que je te rajoute de l'extra cheese par ci, et de l'extra meat par là. Et le sirop de maïs à la place du sucre… Oui, c'est ça la junkfood. D'ailleurs, tu sais que les Américains mangent énormément de pizzas? Chaque jour, 13% de la population américaine mangent de la pizza. Les diététiciens ont très vite compris son potentiel. La pizza est la solution idéale pour faire manger des choses que les personnes - et je pense surtout aux enfants - n'aiment pas nécessairement. Les enfants n'aiment pas les épinards? Mets-les sur une pizza et ils vont manger. Les enfants n'aiment pas le pain complet? Donne-leur une pizza à base de pâte complète et ils n'y verront que de du feu. Et cetera!
GUIDO: En bref, les pizzas n'ont aucun défaut?
Dr Jos: (hausse les épaules) Pratiquement, oui. De temps à autre, on note une attaque allergique sur un patient à cause d'un ingrédient caché sur une pizza, et alors? (ricane) Le plus grand danger pour la santé publique qui a un lien avec la pizza, ce sont ces livreurs à mobylettes, qui effectuent des slaloms entre les voitures et fauchent les piétons sur le trottoir. Je me demande où ces types ont appris à conduire. En Syrie ou quoi? (enfourne son dernier quartier de pizza en hurlant de rire)
GUIDO: OK, docteur. Avant que vous ne deveniez politiquement incorrect: on boit une Trappiste après ça?
Dr Jos: (vide son verre d'un trait) C'est parti!
René Van Caesbroeck
Dr Jos recommande la lecture des ouvrages suivants:
Powell e.a., Energy and nutrient intake from pizza in the United States, Pediatrics., feb. 2015
Tritt e.a., Reformulation of pizza crust in restaurants may increase whole-grain intake among children, Public-Health-Nutr., jun. 2015
Combet e.a., Development of a nutritionally balanced pizza as a functional meal designed to meet published dietary guidelines, Public-Health-Nutr., nov. 2014
Hur e.a., Nutrient intakes among children and adolescents eating usual pizza products in school lunch compared with pizza meeting HealthierUS School Challenge criteria, J-Acad-Nutr-Diet., mei 2014
Heffler e.a., Anaphylaxis after eating Italian pizza containing buckwheat as the hidden food allergen, J-Investig-Allergol-Clin-Immunol., 2007
Gallus e.a., Pizza consumption and the risk of breast, ovarian and prostate cancer, Eur-J-Cancer-Prev., feb. 2006
Gallus e.a., Pizza and risk of acute myocardial infarction, Eur-J-Clin-Nutr., nov. 2004
McLean e.a., Ethnicity as a factor in pizza delivery crashes, Traffic-Inj-Prev., sep. 2003
Cantani, Allergy to pizza: an uncommon and multifaceted allergy, Eur-Rev-Med-Pharmacol-Sci., sep. 1999
Ludwig e.a., Improving the driving practices of pizza deliverers: Response generalization and moderating effects of driving history, J-Appl-Behav-Anal., 1991
Arab e.a., Lycopene and cardiovascular disease, Am-J-Clin-Nutr., jun. 2000
Kirsh e.a., A prospective study of lycopene and tomato product intake and risk of prostate cancer, Cancer-Epidemiol-Biomarkers-Prev., jan. 2006
Sesso e.a., Tomato-based food products are related to clinically modest improvements in selected coronary biomarkers in women, J-Nutr-., feb. 2012
Photo: www.shutterstock.com