Image
24/08/2006

Vive le soleil (artificiel)!

Tu reviens de vacances bien bronzé et après une semaine dans notre grise Belgique, tu as déjà perdu tout ton bronzage de rêve? Une solution: le banc solaire! Mais le banc solaire n'est-il pas néfaste pour la santé? Nous avons posé la question au Dr. Jos.

Dr. Jos: Assez avec ces index ultraviolets! Sans rire, hein. Le soleil est la source de toute vie sur terre. Néanmoins, asseyez-vous, Van Caesbroeck. J’ai préparé un peu de spectacle. Une sorte de défilé.

Guido: Aha?
Dr. Jos:
(en imitant) "Aha?" Aha est le bon mot, en effet! Votre attention s’il-vous-plaît! (Le docteur claque des doigts. La porte de la salle d’attente se met en mouvement, et dans l’ouverture apparaît Mme Jos, la peau superbemment tannée dans son bikini. Pieds nus, elle pénètre gracieusement le cabinet de consultation, en ondulant voluptueusement un petit derrière bien ferme. Elle se laisse admirer par tous les angles, comme sur un véritable  catwalk, pour finalement se tenir fièrement à côté du docteur, qui pose alors une main satisfaite sur ses hanches). Voilà: le résultat du soleil et du banc solaire. Honnêtement, ce joli morceau a-t-il l’air malade?

Guido: (sent la sueur couler le long de son dos) Euh, au contraire, je dirais même…
Dr. Jos:
Je dirais la même chose (fait claquer à pleine main les fesses de Mme le docteur). C’est du bon ouvrage, femme. Va te rhabiller. Mon Dieu, quelle bonne petite biche! (Mme Jos sort en gloussant)

Guido: (se reprend) Madame ne craint manifestement pas les messages alarmants autour de certains rayons UV néfastes.
Dr. Jos:
Madame Jos écoute ce que je dis, et ne se trompe jamais! Il y a bien un lien entre le soleil et le cancer de la peau, on ne peut le nier, mais ce lien est encore loin d’être clair. Cela signifie-t-il que le soleil est l’unique et immédiate cause du cancer de la peau? Oui, si un Ecossais roux s’installe dans le désert australien par exemple, il devra être prudent. Son type de peau n’est ni habitué, ni adapté à une telle exposition. Les noirs bien. C’est pourquoi les aborigènes d’Australie ont la peau très sombre, et n’attrappent jamais de cancer de la peau.

Guido: Le soleil est donc bien dangereux?
Dr. Jos:
(secoue la tête) Nnnnon, laissez-moi finir. Ce n’est pas si simple. Pour commencer il y a deux types de cancers de la peau. Les épithéliomes, simples à traiter et comptant pour 90% des cas, et les dangereux mélanomes, qui constituent les 10% restant. Ce sont précisément ces cas de mélanomes qui ont explosé au cours de la dernière décennie. Les chiffres se sont maintenant quelque peu stabilisés, je pense donc que ce boom était surtout dû à un meilleur dépistage et diagnostic. Le bon sens nous dit: ces mélanomes sont provoqués par le soleil. Point à la ligne. Ah bon, mais comment alors expliquer que ces tumeurs apparaissent typiquement aux endroits qui ne sont pratiquemment jamais exposés au soleil?

Guido: le Pôle Nord?
Dr. Jos
: Des endroits du corps, veau! La plante des pieds, les fesses… Phénomêne encore plus étrange: on fait beaucoup de recherches sur le cancer de la peau en Australie, ce qui n’a rien d’étonnant, et que nous dit-on? Que les Australiens qui travaillent dans un bureau souffrent beaucoup plus du cancer de la peau que ceux qui boulottent toute la journée aux champs. Ma conclusion de ce qui précède: l’exposition importante mais régulière au soleil n’est pas du tout dangereuse. Ce sont des fables de petits blancs, peureux de tout. Ce qui n’est pas sain, c’est de rester éternellement à l’intérieur, et puis s’exposer tout à coup exagérément et entièrement à un soleil plombant.

Guido: S’adapter graduellement donc. Vu notre climat, doit-on tous aller au banc solaire?
Dr. Jos
: Pourquoi pas? Je ne comprends pas cette campagne diffamatoire contre les bancs solaires. Sûr qu’il y a des manoeuvres politiques derrière cette panique. Il est pourtant prouvé que l’exposition régulière au soleil fait diminuer le nombre de cancers du sein, des intestins et de l’anus. Ces cancers sont 100 fois plus fréquents que les mélanomes. Si je devais choisir entre un mélanome et un cancer de l’intestin, j’hésiterais pas une seconde. Résultat net général: au plus de soleil, au moins de cancer. Au-delà, c’est du blabla.

Guido: Et ne pas oublier d’étaler une belle couche de crème proctectrice, naturellement.
Dr. Jos
: (sursaute) Ah non, hé! Heureusement que ça vient sur le tapis! Les crèmes solaires, c’est vraiment de la crasse. Premièrement, on a jamais démontré que cela diminuait le risque de cancer de la peau. Deuxièmement, elles bloquent la production de vitamine D, un des effets les plus bénéfiques de l’exposition au soleil. Et troisièment: ces crèmes sont pleines de brol chimique et toxique. Si vous vous tartinez de la tête aux pieds toutes les 2 heures sur une plage, ne sous-estimez pas la résorption. Tout ce bazar s’infiltre dans le sang! Admettez: vous n’allez tout de même jamais essayer de boire tout un flacon de crème solaire?

Guido: La crème est donc déconseillée. Mais, et les insolations alors?
Dr. Jos
: (hausse ses épaules) Bien entendu, un peu de crème sur le nez pour éviter les brûlures, ça ne peut pas faire de mal. Brûler au soleil, ce n’est évidemment pas sain. Mais si vous laissez votre corps s’habituer graduellement au soleil, par exemple en passant sous la lampe à rayons UV, vous ne brûlerez pas en allant simplement vous promener ou paresser à une terrasse. Bien sûr, cuire sur la plage des heures durant, c’est autre chose. D’ailleurs je ne vois pas ce que cela a de drôle.

Guido: Dites-nous un peu plus sur cette fameuse vitamine D.
Dr. Jos
: (se frotte les mains) Avec plaisir. D’abord une petite histoire. Vous connaissez la maladie incurable de la moëlle osseuse appelée sclérose en plaques. Cette maladie se distribue très inégalement dans le monde entier: au plus on se rapproche de l’équateur, au moins la sclérose en plaques apparaît. Et en Norvège par exemple, la sclérose en plaques est plus fréquente à l’intérieur des terres que sur la côte.

Guido: Je saisis déjà: au plus qu’y a du soleil, au moins qu’y a de sclérose!
Dr. Jos
: Juste, et c’est lié à la vitamine D. On en trouve dans le vrai beurre et dans le poisson gras, mais qui mange encore de ce pain-là avec tous ces trucs allégés? La seule source de vitamine D qui reste, c’est alors le soleil. La vitamine D prévient l’apparition de la sclérose en plaques. Les maladies osseuses sont également provoquées par une carence en vitamine D. Tu peux avaler autant de calcium que tu veux, même de ces laits de soja enrichis au calcium et autres bazars hors de prix, mais à défaut de vitamine D, l’assimilation du calcium ne se fait tout simplement pas. La vitamine D est essentielle, et se trouve dans le soleil. Tu es protégé par une crème solaire? Oublie la vitamine D. Et il y a déjà tellement peu de soleil en hiver sous nos latitudes, qu’il faut constituer des réserves en été. Ou faire régulièrement du banc solaire.

Guido: Aha, la production de vitamine D se fait également par exposition artificielle?
Dr. Jos
: (approuve) En effet. Et je n’ai encore rien dit de la thérapie par exposition à la lumière. Elle est efficace pour tout: psoriasis, acné, dépression, insomnies, jaunisse… Cher ami, le soleil est un moteur de vie. Ce qui est dangereux et irresponsable, ce sont précisément les rumeurs alarmantes!
Plus savant et sage de toutes ces informations, je sors de la maison du docteur. Et ô, que ne perce pas un superbe soleil de septembre derrière les nuages! En parcourant la drève, je me retourne une dernière fois. J’aperçois Mme Jos à travers la fenêtre qui m’envoie un clin d’oeil. Rougissant, je continue mon chemin, décidé à élucider un jour la nature des liens mystérieux qui l’enchaînent au docteur.

(RVC)

Dr. Jos conseille aux intéressés les lectures suivantes:
Matsuoka e.a., Chronic sunscreen use decreases circulating concentrations of 25-hydroxyvitamin D, Arch-Dermatol, 1988
Garland e.a., Could sunscreens increase melanoma risk?, Am-J-Public-Health, 1992
Amblard e.a., Is it dangerous to use sunscreen agents?, Ann-Dermatol-Venereol., 1994
Hayden e.a., Systemic absorption of sunscreen after topical application, Lancet
Finkel, Sorting the hype form the facts in melanoma, Lancet
Diffey e.a., The confounding influence of sun exposure in melanoma, Lancet
Swerlick e.a., The melanoma epidemic: how real?, Mayo-Clin-Proc.
O'Connor e.a., Sleep quality in older adults: effects of sunlight exposure, JAMA, apr. 1997
Garland e.a., Do sunlight and vitamin D reduce the likelihood of colon cancer?, Int-J-Epidemiol., 1980
Newton, Solar ultraviolet radiation is not a major cause of primary cutaneous non-Hodgkin's lymphoma, BMJ, may 1997
Horio, Skin disorders that improve by exposure to sunlight, Clin-Dermatol., jan.-feb. 1998
Studzinski e.a., Sunlight - can it prevent as well as cause cancer?, Cancer-Res., sep. 1995
Ainsleigh, Beneficial effects of sun exposure on cancer mortality, Prev-Med., jan. 1993
Hayes e.a., Vitamin D and multiple sclerosis, Proc-Soc-Exp-Biol-Med., oct. 1997
Beauchemin e.a., Sunny hospital rooms expedite recovery from severe and refractory depressions, J-Affect-Disord., sep. 1996
Hutter e.a., Multiple sclerosis: sunlight, diet, immunology and aetiology, Med-Hypotheses, feb. 1996
Lefkowitz e.a., Sunlight, vitamin D, and ovarian cancer mortality rates in US women, Int-J-Epidemiol., dec. 1994


PROMENADE: Une balade au fil des statues à Louvain-la-Neuve

On t'emmène en balade à Louvain-la-Neuve. Suis notre itinéraire et découvre ses 14 points d'intérêt. [...]

Un nouveau lieu pour prendre le brunch à Bruxelles

Après avoir ouvert ses deux premières enseignes dans le quartier du Châtelain et près du Parvis Saint-Pierre, [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


5 idées de balades à Namur

Se balader à Namur, c'est tellement bien! Voici 5 idées de balades pour découvrir la capitale wallonne. [...]

15/05/2025

5 choses à faire dans les environs de Virton

Voici nos 5 coups de coeur dans les environs de Virton! 1) S'imprégner du patrimoine de la région [...]

14/05/2025

Attention, Walibi sera inaccessible pendant 3 samedis consécutifs!

Si tu avais prévu un shoot d'adrénaline avant de commencer ton blocus, tu vas peut-être devoir revoir [...]

13/05/2025

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84