Image
23/05/2016

Dr Jos: «Encore heureux, tu n'es pas allemand!»

Dr Jos: «En Allemagne, beaucoup d'étudiants sont plus ou moins obligés de prendre une assurance-maladie privée hors de prix»


Dr Jos regarde d'un air mauvais le demi-litre de pils allemande qui lui fait face. «De la pisse de chat,» se plaint-il. «De l'eau pétillante avec de la mousse. Donne-moi vite une Trappiste, car j'aime bien goûter quelque chose quand je bois de la bière.» Ennuyé, il engouffre un gros morceau de la saucisse que nous avons commandée en même temps que la bière tout en feuilletant ses notes. «Pff,» soupire le docteur, «sois heureux de ne pas être allemand!»

 

GUIDO: Pourquoi pas?

Dr Jos: Ha, je pourrais te donner un milliard de raisons, mais ce dont je veux parler aujourd'hui, c'est la politique allemande de la santé. Car au plus je lis que l'Allemagne est un pays modèle en Europe, au plus cela m'énerve que personne n'ait encore abordé le fait que le système allemand des soins de santé soit démodé, conservatif, inefficace, injuste et surtout problématique.

GUIDO: Allez-y, docteur.

Dr Jos: OK, et je vais essayer de ne pas mentionner la guerre. (rires) L'Allemagne a l'assurance-maladie d'État la plus vieille d'Europe, créée en 1883 par Otto von Bismarck. Cela peut paraître exceptionnel, mais hélas presque rien n'y a été modifié, alors que la société allemande a un rien changé depuis 1883.

GUIDO: Un rien changé!

Dr Jos: En effet. Tu dois savoir qu'il existe un système mixte en Allemagne. En plus de cette assurance d'État, tous les secteurs d'entreprises d'Allemagne possèdent aussi leur propre caisse-maladie, dont la moitié des coûts sont supportés par l'employeur et l'autre moitié par les employés. Et ce n'est pas tout. En Allemagne, il est également possible de s'assurer à 100% de manière privée. En Belgique, ce n'est pas faisable, ici une assurance privée complémentaire est uniquement possible, en plus de ton affiliation obligatoire à une mutuelle reconnue. Quels sont les Allemands qui optent pour une telle assurance privée? Les gens qui possèdent de gros capitaux évidemment, et les indépendants et… les étudiants.

GUIDO: (étonné) Comment cela se fait-il?

Dr Jos: En Allemagne, beaucoup d'étudiants volent de leurs propres ailes et ne sont plus dans le giron de leurs parents. Ils doivent donc prendre leur propre assurance-maladie, n'ont - à raison - pas confiance dans la vieillissante assurance publique et n'ont pas, en tant que non-travailleurs, droit à une assurance sectorielle. Il ne leur reste alors que l'option privée. Les étudiants allemands paient donc une fortune pour leurs soins de santé, et le plus souvent pour rien, car la plupart des étudiants sont en pleine forme et tombent rarement ou jamais gravement malade.

GUIDO: C'est dingue.

Dr Jos: Mais ce n'est que la vérité. (pique un autre morceau de saucisse avec sa fourchette) Une autre conséquence perverse de ce système privé est que la plupart des Allemands fortunés ne paient pas un cent pour les soins pour les maladies chroniques, car elles sont prises en compte par l'État. Et la crise des migrants, qui paie pour cela à ton avis? Qui paie pour les soins médicaux des demandeurs d'asile? Le brave Allemand moyen, alors que le gros richard aux cheveux blonds au volant de sa BMW Cabrio ne paie rien. Une injustice, rien de plus!

GUIDO: En-dehors de l'aspect financier, le système des soins de santé est quand même de très bonne qualité en Allemagne?

Dr Jos: (regard sceptique) Encore une chose qui risque de te décevoir… Les soins individuels sont bons, mais au niveau social, le système allemand est un fiasco. L'Allemagne possède un paysage de la santé très éparpillé, un patchwork confus de petites cliniques et cabinets privés. Dans les hôpitaux, on ne trouve pratiquement plus de soins ambulatoires. Tu as besoin d'un cardiologue? Il ne faut pas aller en consultation à la clinique, mais dans son cabinet privé. Tous les docteurs traditionnels se blottissent dans leur cabinet, convaincus d'avoir raison, s'embourbant dans des principes d'un autre temps, et tout ceci sans avoir à prendre la moindre responsabilité. Et cela s'additionne en plus aux activités de laboratoires qui sont très décentralisées. Un hôpital à Hambourg qui envoie ses échantillons à Munich pour les faire analyser? Rien de plus normal en Allemagne, impensable chez nous.

GUIDO: Quelle en est la conséquence?

Dr Jos: Nous l'avons découverte en 2011, lors de la gigantesque profusion de la bactérie E. coli en Allemagne. Une cinquantaine de morts, huit-cents personnes avec de graves problèmes rénaux, trois-mille avec une diarrhée sanglante… Comment en est-on arrivé là? Justement à cause de ce morcellement: tous les petits cabinets ont envoyé leurs échantillons à des kilomètres à la ronde, le gouvernement réclamant une enquête, et très vite l'épidémie n'a plus pu être maîtrisée. Et les Allemands sont passés maîtres dans le rejet de la faute sur autrui, dans la pure tradition du 'wir haben es nicht gewusst'. L'épidémie s'est apparemment déclenchée par des concombres espagnols. Ce discours totalement erroné a coûté un demi-milliard d'euros par semaine aux fermiers européens. Ce n'est qu'après six semaines - un préjudice économique de trois millions d'euros plus tard - qu'ils ont conclu que la bactérie était originaire des graines germées égyptiennes. Et tu penses que l'Allemagne a été réprimandée? À peine! Alors que le monde entier, Donald Trump inclus, a pointé le doigt sur notre pays après les attentats de Paris parce qu'une poignée de ces radicalisés ont grandi à Molenbeek. Le véritable hellhole est à Berlin, pas à Bruxelles!

GUIDO: Encore d'autres aberrations de ce système de santé allemand à mentionner?

Dr Jos: L'assurance publique allemande rembourse une visite à une station thermale. (ricane) En plus du fait que c'est un gaspillage pur et simple de l'argent public, c'est également hypocrite et protectionniste, car seules les visites dans les cures thermales reconnues sont remboursées. Lire: seules les cures thermales allemandes. Et ça dans un pays qui a fermé ses centrales nucléaires, alors que ces cures sont basées près d'un rayonnement radioactif naturel de gaz radon dans la roche. Hypocrites! (avale à contrecœur une gorgée de sa pils) Sans parler de ce fameux Reinheitsgebot auquel les brasseurs allemands doivent se tenir. Cela a-t-il un quelconque rapport avec la santé, tu penses?

GUIDO: Au plus la bière est pure, au plus elle est bonne pour la santé? Dr Jos: (secoue la tête) Connerie. Cela n'a pas encore été démontré. Ce Reinheitsgebot est vieux de 500 ans et ne sert qu'à protéger son propre marché de la bière. Avec comme conséquence que l'Allemand aime la bière qui a un goût d'eau. Donne-moi plutôt de la bière impure: au moins on y ajoute pendant le brassage des épices et des extraits de plantes, pour un goût plus prononcé. Garçon! Deux Trappistes, und schnell ein bisschen!

 

René Van Caesbroeck

 

 

 

Dr Jos recommande la lecture des ouvrages suivants:

Dietrich e.a., Challenges for the German Health Care System., Gastroenterol., jun. 2012

Henke e.a., The German health care system: structure and changes., J-Clin-Anesth., mei-jun. 1994

Schölkopf, The hospital sector in Germany: an overview., World-Hosp-Health-Serv., 2000

Weil, German health care system: an option uber alles., Manag-Care-Q., winter 1999

Falkenbach e.a., Dynamics of radon decay product activity in saliva following therapeutic radon exposure., Forsch-Komplemenhtarmed-Klass-Naturheilkd., aug. 2000

Auschra e.a., After the crisis is before the crisis: Coping-strategies for public health emergency situations on different levels - experiences of the German E. coli outbreak 2011., MMW-Fortschr-Med., dec. 2015

Rissland e.a., The EHEC 0104:H4 outbreak in Germany 2011 - lessons learned?!., Gesundheitswesen., apr. 2013

Hyde, Germany reels in the wake of E. coli outbreak., Lancet., jun. 2011


Photo: Shutterstock

 

PROMENADE: Une balade au fil des statues à Louvain-la-Neuve

On t'emmène en balade à Louvain-la-Neuve. Suis notre itinéraire et découvre ses 14 points d'intérêt. [...]

Un nouveau lieu pour prendre le brunch à Bruxelles

Après avoir ouvert ses deux premières enseignes dans le quartier du Châtelain et près du Parvis Saint-Pierre, [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


5 idées de balades à Namur

Se balader à Namur, c'est tellement bien! Voici 5 idées de balades pour découvrir la capitale wallonne. [...]

15/05/2025

5 choses à faire dans les environs de Virton

Voici nos 5 coups de coeur dans les environs de Virton! 1) S'imprégner du patrimoine de la région [...]

14/05/2025

Attention, Walibi sera inaccessible pendant 3 samedis consécutifs!

Si tu avais prévu un shoot d'adrénaline avant de commencer ton blocus, tu vas peut-être devoir revoir [...]

13/05/2025

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84