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20/06/2016

GARBAGE: «Pour la première fois, j’aborde dans mes textes des thèmes plus personnels»

Après avoir connu la gloire et les salles combles à travers la planète, le groupe de Shirley Manson poursuit maintenant sa route dans une relative discrétion. Aujourd’hui presque quinquagénaire, la rousse incendiaire n’a rien perdu de son charme et de son punch et se dit plus heureuse que jamais. Rencontre avec une formidable icône du rock des années 90!


GUIDO: Après trois albums à succès, comment expliquer un silence radio de près de dix ans entre votre quatrième album et Not Your Kind Of People, celui du come-back en 2012?

Shirley: En fait, nous n’avons arrêté que cinq ans. Et c’est incroyable à quel point le temps passe vite. Au départ, notre intention était de faire un break de six mois dans notre tournée. Et finalement, il y a eu un trou de cinq longues années… tout simplement parce que pas mal de choses se sont passées pour chacun d’entre nous. Ma mère était en train de mourir lorsque nous avons arrêté de tourner. Elle était encore jeune, seulement 72 ans. En fait, elle était atteinte d’une forme de démence. Ensuite, elle est décédée. C’était une période très difficile pour moi. J’ai continué à faire de la musique avec d’autres personnes, pour le fun, parce que je n’avais plus l’envie de faire les choses sérieusement. Par après, j’ai eu un rôle assez important dans un show télé, ce qui m’a pris environ un an.

 

 

GUIDO: Comment se sont passées les retrouvailles après ce long break?

Shirley: Lorsque nous nous sommes retrouvés à quatre, nous étions terriblement heureux. La seule raison pour laquelle nous avions arrêté, c’était parce que nous avions besoin de faire un break dans la tournée. Mais nous nous sommes rendus compte que l’industrie musicale avait changé, la manière d’écouter de la musique avait changé. Nous étions l’un des groupes les plus novateurs du moment, aussi bien au niveau technologique qu’au niveau de la production. Et en l’espace de quelques mois, le vent avait tourné. Les radios avaient arrêté de passer nos chansons, nos albums se vendaient nettement moins bien. Nous avons eu quelques conflits avec notre label…

 

GUIDO: C’est à ce moment-là que la plupart des groupes se séparent…

Shirley: Ce ne fut pas facile à vivre. Et il est clair que l’on s’est posé pas mal de questions. Mais en définitive, nous nous sommes rendus compte que nous n’étions pas devenus mauvais. Nous n’avions pas perdu l’inspiration. Nous avons donc décidé de nous remettre au travail, avec humilité, sans doute un peu d’arrogance, et avec pas mal d’engagement. En définitive, nous sommes des artisans. Et un artisan, il continue de faire son travail contre vents et marées. Tout simplement car c’est sa raison d’être. Et peu importe si nous vendons moins d’albums. Plus tard, je voudrais pouvoir être fière de notre œuvre, et peu importe si certains de nos disques se vendent moins que d’autres.

 

GUIDO: Tu décris Strange Little Birds comme l’album le plus romantique du groupe!

Shirley: En effet. Personnellement, je suis dans une bonne période de ma vie. Je me sens heureuse, équilibrée. Bien dans la peau. Au niveau sentimental, je traverse une période sereine. Physiquement comme psychologiquement, je ne me suis jamais sentie aussi bien. Pour la première fois, j’aborde dans mes textes des thèmes plus personnels, je me dévoile.

 

«Garbage? C'est d’abord et avant tout un gang!»

 

GUIDO: Comment sont nés les titres de Strange Little Birds?

Shirley: Les chansons sont presque toutes nées lors de jam sessions, dans la cave de Butch. Même si nous sommes conscients qu’il est possible de travailler chacun de notre côté et de s’envoyer des bribes d’idées par mail, nous ne pouvons pas nous résoudre à collaborer ainsi. Garbage,  c’est d’abord et avant tout un gang! Quand nous nous retrouvons à quatre dans la même pièce, quelque chose de magique se passe. Il arrive que l’un ou l’autre d’entre nous arrive avec une maquette de chanson, mais elle est ensuite disséquée par tout le groupe. Sometimes est le premier morceau sur lequel nous avons commencé à bosser dans la cave/studio de Butch. Ce titre a donné le ton de l’album: plutôt sombre et cinématique. L’enregistrement a quant à lui été plutôt cool, sans pression.  

GUIDO: Vous avez organisé une tournée pour fêter le vingtième anniversaire de votre premier album. À quoi ressemble votre public aujourd’hui?

Shirley: Cette tournée a été formidable. Et il est amusant de constater que notre public est extrêmement varié. On retrouve évidemment pas mal de quadras, mais aussi beaucoup de jeunes qui n’étaient pas encore nés à la sortie du premier album. Il y a également des personnes de plus de soixante ou septante ans. C’était intéressant de constater comme notre musique peut toucher tous les types de publics.

 

GUIDO: Penses-tu que Garbage connaîtrait le succès si le groupe apparaissait aujourd’hui pour la première fois sur la scène musicale?

Shirley: Honnêtement, je ne pense pas. Je suis extrêmement reconnaissante pour tout ce que nous avons vécu avec Garbage. Nous avons eu la chance d’arriver au bon moment, à une époque où les radios passaient régulièrement de la musique alternative. Avec Nirvana, les Pixies, Pearl Jam, … Aujourd’hui, les choses ont énormément changé. Nous sommes old-school. L’industrie du disque recherche des artistes qui vont vendre des singles. Si tu écoutes la radio, tu n’entendras plus que de projets de producteurs et des chanteurs sans intérêt qui ne sont que des marionnettes entre les mains de businessmen véreux. Cet album comme les précédents, j’en suis extrêmement fière. Si tu lis les notes sur la pochette, il est écrit «written, recorded and produced by Garbage». C’est très important à mes yeux. De moins en moins de groupes arrivent à sortir un second album ou un troisième disque. Le premier album d’un nouveau groupe est souvent l’objet de louanges, et le second descendu en flammes par les journalistes. Nous avons la chance d’être encore là vingt ans après nos débuts et d'être toujours suivis par énormément de fans partout dans le monde.

 

Garbage: Strange Little Birds (PIAS)


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