Alice au Japon: «Ce pays m'a toujours fascinée»
Les voyages forment la jeunesse… En voici la preuve avec le récit des aventures d'Alice qui est partie au Japon pendant ses études.
Pourquoi?
«Le Japon m’a toujours fascinée. Que ce soit pour la culture, la langue, les paysages ou les gens, je voulais pouvoir y vivre pendant une plus ou moins longue période. Quand j’ai découvert qu’il m’était possible d’y partir au sein de ma faculté grâce au projet Mercator, mon choix était vite fait. L’Université de Fukuoka n’est pas spécialement réputée pour ses études en linguistique, mais l’expérience sociale et culturelle en valait grandement la chandelle, selon moi.»
Meilleur souvenir
«J’ai eu la chance d’assister à un match de sumo, une expérience surprenante et impressionnante. Une autre activité culturelle qui m’a particulièrement plu est le cours de cérémonie du thé (obligatoire pour les étudiants internationaux). Le professeur, un maître du thé, nous a appris cet art étape par étape, puis nous avons eu l’occasion de participer à plusieurs cérémonies officielles. C’était une expérience unique.»
Une anecdote
«Les codes sociaux sont très différents au Japon. Même si on croit bien les connaître, il vaut mieux être préparé à réapprendre à interagir avec les gens. Ma principale surprise fut leur fascination devant les étrangers. Effectivement, ils n’en voient pas souvent. Du coup, ne soyez pas étonnés si même après quatre mois sur le campus, les autres étudiants vous observent toujours quand vous vous servez au self-service (surtout si vous prenez un plat japonais)! Certains vous aborderont même, juste pour vous dire bonjour. Cela peut sembler un peu fatiguant, mais c’est en fait plutôt rigolo. Et si vous parlez japonais, cela vous permettra même de faire de chouettes rencontres!»