Sortie ciné: Maman a tort
On est toujours ravi de retrouver Emilie Dequenne. Parce qu'elle a grandi devant nos yeux depuis Rosetta, cette actrice belge occupe une place de choix dans le cœur des cinéphiles de notre pays. Alors qu'on l'avait laissée le cœur en berne mais la fraîcheur toujours intacte dans Pas mon genre, voici qu'elle nous revient encore en mère célibataire dans Maman a tort.
L'histoire: En France, les étudiants de troisième (âgés donc de 14-15 ans) sont obligés de réaliser un stage d'observation d'une semaine en entreprise. Pour Anouk, ce sera dans la compagnie d'assurances de sa maman, faute de mieux. Cette immersion dans le monde de l'entreprise va rapidement lui faire ouvrir les yeux sur la lâcheté de certaines pratiques et faire découvrir sa mère sous un autre jour. Un brutal adieu au monde de l'enfance pour cette ado pourtant si innocente.
Notre avis: En abordant un sujet encore inexploré au cinéma (le fameux stage de troisième année des écoliers français), Marc Fitoussi explore plus particulièrement le passage à l'âge adulte d'une ado, confrontée de plein fouet à la violence du milieu du travail. Sa mère, sa bonne copine et sa confidente, prend en effet un tout autre visage quand elle débarque sur son lieu de travail.