Image
18/02/2018

Dr Jos: «Les femmes peuvent avoir un orgasme en stimulant leur conduit auditif externe»

Alors que je suis en train d'attendre Dr Jos à une table branlante dans le coin de son bistrot habituel, mon oreille commence à me démanger. Pensif, je sors ma clé de maison de ma poche, l'insère lentement dans mon conduit auditif et commence prudemment à farfouiller. Un frisson de plaisir me parcourt le corps. C'est alors que le docteur entre enfin…


«Tu es devenu fou?!» crie le médecin. Les clients taciturnes du café se retournent sur nous et, apercevant Dr Jos, continuent à vaquer à leurs occupations.

Dr Jos: (s'assoit) Qu'est-ce que tu fais? Mettre une clé dans ton oreille? T'es complètement stupide ou quoi?

GUIDO: Euh... ça me démangeait.

Dr Jos: (secoue la tête et montre deux doigts au barman) Monsieur avait des démangeaisons. Si tu avais utilisé des cotons-tiges, je t'aurais donné le bénéfice du doute. Ces choses ne servent à rien, mais plus de la moitié de l'humanité les utilise, alors tu aurais pu au moins faire partie de la majorité stupide. Mais une clé? Ça dépasse tout. Tu veux devenir sourd ou quoi?

GUIDO: (fourre la clé dans la poche de son pantalon) Je ne le ferai plus.

Dr Jos: La règle est la suivante: n'insère rien de plus petit qu'un coude dans ton oreille. (rires) Essaie pour voir!

GUIDO: Quoi?

Dr Jos: Essaie de mettre ton coude dans ton oreille!

GUIDO: (fait des bruits convulsifs)

Dr Jos: Ahahahaha, et il le fait en plus! (soupire) Tu sais ce qui est génial avec les cotons-tiges? C'est le seul produit sur lequel il est écrit qu'on ne peut pas l'utiliser pour faire ce pour quoi tout le monde l'utilise, c'est-à-dire pour te nettoyer les oreilles.

GUIDO: Vraiment?

Dr Jos: Oui. Ces choses ont été à l'époque inventées par un Allemand, mais pour les soins des bébés. Pour mettre du maquillage, c'est aussi pratique, ou nettoyer le clavier de ton smartphone.

GUIDO: Et donc pas pour enlever le cérumen?

Dr Jos: (boit une gorgée de sa Trappiste) Non, car il ne faut pas enlever le cérumen. Il s'en va tout seul. Le cérumen a une fonction bien précise. Il se forme à l'arrière du conduit auditif, sert à protéger la peau mince de l'oreille, et se nettoie lui-même via un cycle. Sais-tu par ailleurs que le cérumen n'a pas la même apparence chez tout le monde? Les Européens et les Africains ont un cérumen gras et jaunâtre. Alors que les Asiatiques ont un cérumen sec et grisâtre. Mais sa fonction reste la même. Et que se passe-t-il si tu essaies de nettoyer tes oreilles avec un coton-tige? Que penses-tu?

GUIDO: On se transperce le tympan?

Dr Jos: Oui, si tu n'es pas adroit, ça peut arriver. Surtout avec une clé, idiot! (feuillette ses papiers) J'ai des chiffres là-dessus… Voilà, aux urgences aux États-Unis, 10.000 enfants sont chaque année amenés avec une blessure à l'oreille causée par des cotons-tiges. Ceci mis à part: ce que fait un coton-tige, c'est repousser le cérumen plus loin dans le conduit auditif. Tu troubles ainsi le cycle et le cérumen s'entasse juste devant les tympans. Cerumen impaction, c'est le nom de ce phénomène, et son impact n'est pas à prendre à la légère. Troubles auditifs, vertiges, acouphènes, bourdonnements… Les personnes âgées, chez qui le cycle automatique de nettoyage du conduit auditif fonctionne moins bien, peuvent même souffrir de retard cognitif, simplement parce qu'ils n'entendent pas bien.

GUIDO: C'est le même problème avec les bouchons d'oreilles?

Dr Jos: (hoche la tête) Absolument. Et avec les écouteurs que tu dois mettre dans tes oreilles, et avec ces appareils Bluetooth… Tout ce que tu mets dans ton oreille, ce n'est pas bon. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi les mutualités s'échinent à distribuer des bouchons d'oreilles dans les festivals. Ils feraient mieux de protester pour mettre la musique moins fort?

GUIDO: Un cerumen impaction, est-ce guérissable?

Dr Jos: Oui, le cérumen accumulé est enlevé par un ORL. La seringue, l'aspiration, le crochet… Il y a différentes techniques, mais ça doit se faire, car ça ne disparaît pas tout seul.

GUIDO: J'ai quand même une question: si les cotons-tiges ne servent pas à nettoyer les oreilles, pourquoi tout le monde continue quand même à le faire?

Dr Jos: C'est en effet une excellente question. D'un côté, ça peut avoir un lien avec le itch-scratch cycle. Si ça te démange, tu te grattes, et si tu te grattes, ça te démange encore plus. (s'avance sur sa chaise) Mais j'ai une meilleure explication. Prends un stylo et un papier, car tu vas te régaler.

GUIDO: Je suis curieux.

Dr Jos: Dans le conduit auditif externe se trouve une petite ramification du nerf vague, le nerf le plus long du corps humain. Le nerf vague couvre tous les organes, dont le cœur, et chez les femmes, l'organe sexuel. (grimace) Donc, Van Caesbroek, si ta femme te demande de lui susurrer des mots salaces à l'oreille, sois bien conscient que ce ne sont pas les mots qui sont importants. Elle veut que tu lui stimules son nerf vague, tu pourrais donc tout aussi bien lui déblatérer le Théorème de Pythagore. (rire gras)

GUIDO: Trifouiller dans son oreille avec un coton-tige donnerait du plaisir sexuel?

Dr Jos: Chez certaines dames, oui. Ceci explique aussi pourquoi les femmes paralysées, et qui n'ont par conséquent plus de sensations dans leur vagin, peuvent atteindre l'orgasme par la stimulation de leur nerf vague. Mais attention: ce n'est pas sans risque. Étant donné que le nerf vague est lié à presque tous les organes, la stimulation par l'oreille peut avoir d'autres conséquences potentiellement dangereuses. Le coton-tige peut également provoquer un réflexe de toux. Et des arythmies cardiaques, car le nerf vague passe aussi par le cœur, comme je l'ai déjà dit. On dénombre même des décès par sa faute.
GUIDO: Dorénavant, je ne mettrai plus ma clé que dans le trou de la serrure!

Dr Jos: (lève sa Trappiste) Et je t'en félicite.

René Van Caesbroeck

Dr Jos recommande la lecture des ouvrages suivants:

Murray e.a., The strange case of the ear and the heart: The auricular vagus nerve and its influence on cardiac control, Auton-Neurosci., aug. 2016

McCarter e.a., Cerumen impaction, Am-Fam-Physician., mei 2007

Ameen e.a., Pedriatic cotton-tip applicator-related ear injury treated in the United States, J-Pediatr., jul. 2017

Smith e.a., Otologic complications of cotton swab use: one institution's experience, Laryngoscope., feb. 2012

Macknin e.a., Effect of cotton-tipped swab use on ear-wax inclusion, Clin-Pedriatr., jan. 1994

Sugiura e.a., Effect of cerumen impaction on hearing and cognitive functions in Japanese older adults with cognitive impairment, Geriatr-Gorontol-Int., apr. 2014

Moore e.a., Cerumen, hearing, and cognition in the elderly, J-Am-Med-Dir-Assoc., mei-jun. 2002

Adeyi e.a., What health professionals at the Jos University Teaching Hospital insert in their ears, Niger-J-Med., apr-jun. 2013

Shakeel e.a., Earplugs presenting as an impacted foreign body in the ear canal, Clin-Otolaryngol., jun. 2013

Boghossian e.a., Asystole after ear suctioning, J-Prim-Health-Care., mrt. 2010

Gupta e.a., Anatomic basis of Arnold's ear-cough reflex, Surg-Radiol-Anat., 1986


Sortie DVD: Beautiful Boy

Après des succès critiques comme Alabama Monroe ou La merditude des choses, le réalisateur [...]

Pierre à Pas-de-Calais: «J'ai travaillé dans une ONG pour aider les migrants»

Les voyages forment la jeunesse… En voici la preuve avec le récit des aventures de Pierre, [...]

SOCIAL

Jobs in the picture





 

Days Gone (PlayStation 4)

Avec la sortie récente de The Division 2, on ne s'attendait pas immédiatement à [...]

06/07/2019

Sortie DVD: Creed II

Si la saga Rocky s'était quelque peu essoufflée avec les années, le retour en [...]

05/07/2019

Le kit du parfait festivalier

Tu as décidé cette année d'arpenter les plaines de certains des festivals de [...]

03/07/2019

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84