Image
08/10/2018

7 expériences inoubliables à LISBONNE

Dans le top des city-trips à la mode, on trouve souvent la douce ville de Lisbonne. Et ce n'est pas un hasard, cette ville poétique et festive est la solution imparable pour passer trois jours dépaysants et riches en découvertes inattendues. La preuve par sept expériences inoubliables à vivre dans la cité lisboète!


Des points de vue époustouflants

Lisbonne, ça monte et ça descend, ce n'est un secret pour personne! Ainsi, pour aider les touristes d'un jour ou les habitants de la capitale portugaise dans leur ascension, divers funiculaires (l'Ascenseur de Bica est le plus iconique et un immanquable lors de toute bonne visite qui se respecte) permettent de faciliter la grimpette. Sa situation géographique permet aussi de multiplier quelques points de vue à couper le souffle, que ce soit depuis le Castelo de Sao Jorge, les différents miradouros (belvédères) de la ville (celui de São Pedro de Alcântara est magnifique), en haut du Monument des Découvertes à Belém ou de l'Arc de Triomphe qui surplombe la principale place de la ville, la Praça do Comércio.

Détour par le Parc des Nations

En 1998, Lisbonne a accueilli l'Exposition Universelle, ce qui a provoqué une sévère transformation du quartier le plus au Sud de la ville. Depuis, le Parc des Nations (Parque das Nações) est devenu un nouveau poumon de la ville où s'affairent les travailleurs et les jeunes Lisboètes, notamment dans l'immense centre commercial jouxtant la gare Oriente. Une gare qui risque de se rappeler au souvenir des Liégeois, celle-ci étant également l'œuvre du génial architecte espagnol Santiago Calatrava. Si tu n'as pas le courage de parcourir la rive à pied, un service de télécabine permet de rallier l'Aquarium en un rien de temps. La vue sur l'impressionnant Pont Vasco da Gama (avec ses 17 kilomètres, le deuxième plus long pont d'Europe!) est impressionnante.

Un marché aux multiples saveurs

Présente à Lisbonne depuis la fin du 19ème siècle et rouverte en 2014 dans sa forme actuelle, la halle centenaire du Mercado da Ribeira Time Out est le paradis rêvé pour tous les amateurs de food porn et des diverses spécialités portugaises. Une trentaine de stands proposent de la nourriture typiquement portugaise que chacun peut déguster sur des tables hautes en bois disposées en son centre. La convivialité à la la Lisboète… Sardines à l'huile, salades de poulpes marinés, éclairs gourmands à toutes les saveurs, croquettes de morue (bacalhau), chorizo, riz aux fruits de mer, fromages à profusion, le tout arrosé de vinho verde, un vin qui n'a de vert que le nom mais dont le goût assez doux et fruité accompagne à merveille les plats de poisson ou de fruits de mer.

Se perdre dans le plus vieux quartier de Lisbonne

L'Alfama, le plus vieux et le plus traditionnel des quartiers de la ville, est très certainement aussi le plus agréable à visiter sans se soucier de la direction à prendre. Quel plaisir en effet de se perdre dans le dédale de ruelles du quartier, un véritable labyrinthe qui part de l'estuaire du Tage pour rejoindre les ruines du Château de Saint-Georges plus haut. Sans oublier d'aller jeter un œil à l'impressionnante Cathédrale Sé ou de monter à l'Ascenseur de Santa Justa, tout de fer vêtu mais dont la longue file de touristes pourra en décourager plus d'un.

Dégustation des Pastéis de Belém

Un peu à l'écart du centre-ville, le quartier de Belém, qui fut autrefois un port maritime de premier plan, est aujourd'hui l'un des axes touristiques principaux de Lisbonne avec une vue magnifique sur le splendide Pont du 25 Avril qui n'est pas sans rappeler celui de San Francisco. Outre le Monastère des Hiéronymites, le Tour de Belém et le Monument des Découvertes, c'est surtout pour les délicieux Pastéis de Belém que les touristes font la file la plus impressionnante. Cette pâtisserie (une sorte de coupette en pâte feuilletée renfermant un préparation de flan) est issue de la recette traditionnelle et secrète utilisée par les moines qui vivaient dans le monastère. Un véritable délice à déguster de préférence en fin de soirée pour éviter une attente interminable.

Expédition en voilier sur le Tage au soleil couchant

Au départ du port de Belém, différentes agences proposent des escapades en voilier pour admirer Lisbonne d'un autre point de vue. Personnellement, nous avons a opté pour la sunset cruise de Lisbon Sail (www.lisbonsail.com) qui permet, deux heures durant, de conduire un voilier (avec l'aide d'un skipper expérimenté, évidemment) et d'admirer un magnifique coucher de soleil sur la Tour de Belém ainsi que sur les autres monuments de Lisbonne, tout comme le fameux Cristo Rei (une statue du Christ comme à Rio) de l'autre côté de la rive. Un verre de vin à la main et quelques tapas à grignoter, c'est très certainement l'expérience la plus inoubliable qu'il nous ait été donné de vivre lors de nos trois jours à Lisbonne.

Soirée festive au Bairro Alto

Une fois le soleil couché, les Portugais vont-ils sagement se coucher? Que nenni! Dans le quartier du Bairro Alto, on trouve de l'animation à chaque coin de rue. Dans ses ruelles, on chante et on danse, un verre à la main, dans une ambiance qui n'est pas sans rappeler celle du légendaire Carré liégeois. Dès que tu entends une note de musique, n'hésite pas à entrer dans le bar pour profiter des mini concerts de reprises improvisés par des musiciens de rue. Une expérience tonifiante et grisante qui te fera entonner des Hey Juuuude jusqu'au bout de la nuit.

7 choses utiles à savoir avant de partir:

- Si tu comptes visiter un minimum, la Lisboa Card est très avantageuse et propose des musées gratuits: le Lisboa Story Center (une expo interactive très bien faite pour mieux comprendre les origines de Lisbonne) et le Monastère des Hiéronymites par exemple. Mais aussi les transports illimités dans la ville et quelques réductions dans certains commerces.

- Si on s'adresse à toi en rue en soirée et que tu ne comprends rien, mieux vaut passer ton chemin, c'est certainement un revendeur de drogue qui essaie de te refourguer sa came. Il y en a à chaque coin de rue!

- Au restaurant, on paie souvent le couvert. De même que le pain, les olives ou même le beurre! Réfléchis donc bien avant d'accepter le pain qu'on t'amène à table.

- À Lisbonne, les horaires sont respectés à la lettre. Nous nous sommes retrouvés juste devant la Tour de Bélem pour nous voir refuser l'accès à 17h pile! Prends-toi donc bien à l'avance si tu ne veux pas connaître la même mésaventure.

- Dans tous les guides, l'immanquable tram 28 est conseillé. Un vieux tram qui fait le tour du pittoresque quartier de l'Alfama. Victime de son succès, il est méga bondé à chacun de ses passages. Fais donc l'impasse et préfère donc le tram 15 qui est aussi iconique et bien moins trusté par les touristes.

- Si tu pars entre amis, oublie les hôtels hors de prix et favorise plutôt les appartements tout aussi luxueux mais au loyer bien plus bas. Sur www.apartments.rent-experience.com, tu as l'embarras du choix!

- Si tu veux faire du shopping, tu trouveras ton bonheur dans la Rua Garrett, près de la Praça do Comércio ou sur l'Avenida da Liberdade aux faux airs de Champs-Élysées.

TIGNES: Fun et neige 100% garantis

Puisqu'il n'est jamais trop tôt pour réserver ses vacances aux sports d'hiver, [...]

Sortie CD: Angèle – Brol

Angèle est le phénomène musical de 2018. La fille du chanteur Marka et de l’humoriste [...]

  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider





 

Sortie DVD: Molly's Game - Le grand jeu

On vous l'a déjà assuré dans ces pages: Jessica Chastain est sans conteste la [...]

31/10/2018

Shenmue I & II (PlayStation 4, Xbox One)

Quand on parle de consoles rétro, on pense directement à Nintendo, car beaucoup de ses [...]

28/10/2018

Naomi à Barcelone (Espagne): «Ce qui se passe à Barcelone reste à Barcelone!»

Les voyages forment la jeunesse… En voici la preuve avec le récit des aventures de Naomi, [...]

27/10/2018

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84