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17/05/2003

"MATRIX RELOADED": Un ballet de fusils et d’épées

Alors que Warner Bros se bornait à protéger craintivement de la presse la suite tant attendue de Matrix jusqu’au jour précédant la sortie officielle, les fans durent alors affronter un sentiment désagréable: serait-il possible que Matrix Reloaded soit un navet? L’attente est finie, les gars et non, Reloaded n’est pas un navet. Ce n’est pas non plus un film parfait, ce qui était déjà le cas pour le premier Matrix.


Fuck the Prophecy

Voilà, l’ambiance quasi religieuse qui pesait autour du premier Matrix il y a de ça déjà quatre ans nous avait déjà quelque peu irrité. C’était la nouvelle lubie de la web-generation, le Star Wars de la génération Internet. Les effets spéciaux étaient certes révolutionnaires et donnaient le ton d’une nouvelle tendance mais ce qui nous dérangeait outre mesure, c’était les passages interminables de baratin pseudo-philosophique qui nous plongeaient dans un ennui profond entre les scènes d’action intenses. Reloaded souffre des mêmes maux: les frères Wachowski se laissent tellement emporter par leur mythologie créée de toutes pièces qu’ils nous resservent encore une fois le même caprice. Pourquoi pas raccourcir les sermons de Morpheus? Et la cérémonie dans le Temple de Zion, est-elle vraiment nécessaire? Et les gars, qu’est-ce que cette scène du restaurant veut-elle vraiment dire? Fuck the Prophecy, après avoir retiré tous ces artifices, il reste quand même ce pour quoi on est venus: l’action à proprement parler.

Une course-poursuite époustouflante

Eh oui, déja dès la scène d’ouverture à couper le souffle, les frères Wachowski démontrent qu’ils jonglent comme personne avec la technologie du futur. Les lois de la physique sont jetées aux oubliettes pour privilégier le cool: en tant que Neo, Keanu Reeves peut en même temps se mettre dans la peau de Superman, Obélix et Bruce Lee. Des scènes de combat aussi magistralement chorégraphiées n’existent nulle part ailleurs: les ballets d’épées et de fusils de Reloaded sont d’une beauté extravagante. Le clou du spectacle, c’est bel et bien la course-poursuite finale de 14 minutes qui restera gravée dans l’histoire du cinéma pour longtemps. Une effarante course-poursuite à contre-sens sur une Ducati, des épaves qui traversent l’air à la vitesse d’une balle, du kung-fu sur le toit de voitures en mouvement et l’enfer désormais classique de la rencontre frontale entre deux camions. C’est de l’action pure et dure qui dépasse de loin les superbes séquences de poursuite de Terminator 2. Plus de tout cela et moins de paroles en l’air et on attend The Matrix: Revolutions avec impatience!

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