Image
14/10/2020

ANDREA LAFONTAINE remet le spleen à la mode

Tête pensante des Bukowskies, groupe liégeois dont nous vous avons déjà plusieurs fois fait les éloges, Andrea Lafontaine est un gars étonnant. Alors qu’il a été obligé de mettre son groupe en 'pause Covid 'forcée, notre gaillard en a profité pour composer et enregistrer un premier album solo particulièrement réussi… en deux petites semaines à peine.


«Le confinement, je l'ai vécu de manière plutôt bizarre»

«Le confinement, je l’ai vécu de manière plutôt bizarre… Tout s’est arrêté du jour au lendemain. Lorsque j’ai appris le décès de Christophe, un artiste qui m’a marqué depuis que je suis ado, j’ai été très mal. Peu après, j’ai failli perdre mon père. Très vite, je me suis réfugié dans la composition. De manière quasi obsessionnelle. J’ai commencé à jouer et composer du matin au soir.»

Avec ce premier album solo, Andrea n’en a clairement fait qu’à sa tête… chercheuse. Anxiogène et hypnotique, le bien-nommé Spleen And Party parvient à capter l’air du temps comme aucun autre album n’a réussi à le faire durant ces derniers mois. «C’est un disque qui vient des tripes. Il est viscéral. J’ai tout fait à la maison, à l’arrache. Notre premier album avait été enregistré dans des conditions très pro alors que le groupe venait d’être créé. À l’époque, le label avait dépensé près de 20.000 € pour pouvoir nous permettre d’enregistrer dans les meilleures conditions possibles.  Aujourd’hui, lorsque je compare la qualité du son des morceaux de ce premier album avec ces titres enregistrés chez moi, je trouve que cela ne se justifie franchement pas d’enregistrer dans un studio pro. Cela permet de relativiser les choses.»

«C'est un disque qui vient des tripes»

Hypnotique, parfois anxiogène, les 13 titres de Spleen And Party constituent la bande-son idéale de notre époque, de cette année maudite 2020 qui remet le spleen à la mode… au grand dam d’Angèle et Roméo. «Je suis conscient que cet album sort dans une période très difficile. J’ai l’intention de sortir l’album sous format physique à la rentrée en espérant qu’il puisse obtenir la visibilité qu’il mérite.»

Si Andrea n’exclut pas d’enregistrer d’autres albums de manière identique dans les prochaines années, les chances sont minces de voir le gaillard se produire en live avec les titres de cet album. «Sur ce disque, il y a beaucoup d’électronique et de couches d’instruments. Je me vois mal demander au groupe de jouer ces morceaux. Il n’est pas impossible que nous puissions inclure deux ou trois morceaux lors de concerts, mais je n’ai pas envie de demander à mes potes de bosser sur ces morceaux, qui ne correspondent pas vraiment à l’ADN du groupe.»

Andrea Lafontaine: Spleen And Party


GUIDO A TESTÉ: Un city-trip mystère

«Sortez des sentiers battus». Tel est le slogan de Mystery Travel (www.mysterytravel.be) [...]

ANDREA LAFONTAINE remet le spleen à la mode

Tête pensante des Bukowskies, groupe liégeois dont nous vous avons déjà plusieurs [...]

  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider

SOCIAL

Topmovies

Jobs in the picture






 


 

 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84