Image
11/10/2021

Un week-end insolite en Pays de la Loire (1/3)

Entre Angers et Saumur, les Pays de la Loire recèlent de petites perles qui ne demandent qu'à être découvertes. Sites troglodytiques remarquables, caves majestueuses, écuries de classe mondiale, traditions séculaires, villes au riche patrimoine, sports aquatiques, châteaux impressionnants... Telles étaient les activités au programme de notre week-end insolite en Anjou en août dernier. Si vous voulez nous imiter, rien de plus simple: réservez votre ticket de train vers Angers, louez une voiture à la gare et suivez le guide

 

Premier jour: châteaux, mystère et village troglodytique

Quand on parle de la Loire, on pense le plus souvent à ses châteaux iconiques tels que Cheverny, Chambord ou Chenonceau. Pourtant, la région d'Angers compte également de sublimes bâtisses rivalisant aisément avec ses illustres prédécesseurs. Nous avons ainsi commencé notre périple par une halte au Château de l'Epinay, un sublime hôtel-spa de plus de 600 ans d'histoire qui nous a accueillis pour un lunch franco-italien dans son restaurant L'Orangerie. On rentre ensuite dans le cœur du sujet avec une immersion dans l'un des châteaux les plus emblématiques de l'Anjou-Val de Loire: le Château de Brissac. Parmi les pièces conservées dans lesquelles tu peux flâner, nous retiendrons plus particulièrement son théâtre belle époque, un souterrain et des caves pour un frisson supplémentaire ou son parc paysager dans lequel se promener à l'envi.

Si dans cette région les sites troglodytiques sont légion, le plus impressionnant est très certainement le Mystère des Faluns, un voyage inattendu dans d'immenses galeries souterraines creusées par les carriers au 18ème siècle dans le falun, cette roche friable qui a donné naissance à de nombreux villages troglodytiques (voir plus loin). Dans ces galeries hautes de 15 à 20 mètres, une scénographie fascinante (un mix de mapping vidéo projeté directement sur la pierre et de reproductions impressionnantes en 3D) attend le visiteur pour l'immerger complètement dans la mer qui était présente ici il y a dix millions d'années (oui, oui!). On te parlait précédemment de villages troglodytiques. L'un des plus remarquables est Rochemenier. Au cours de ta balade dans le centre du village, jette un œil à travers les haies pour découvrir les maisons des habitants toujours bien intégrées dans la pierre. C'est ici aussi que se trouve le Musée Troglodytique de Rochemenier qui permet au visiteur de découvrir deux fermes abandonnées au début du vingtième siècle et désormais ouvertes au public pour se rendre compte de la vie des troglodytes au 18ème siècle.

Notre coup de cœur hôtel et resto

Au cœur du village troglodytique de Rochemenier, nous avons séjourné au Rocaminori Troglo Hôtel, un hôtel confortable et familial qui a réussi à allier la modernité de son mobilier et de ses équipements à la roche naturelle. Un véritable petit village troglodytique dans le village qui permet une déconnexion idéale. Pour une expérience totale, on ne peut que vous conseiller de prendre un repas aux Caves de la Genevraie, le restaurant troglodytique situé juste à côté de l'hôtel et dont la spécialité, la fouace (une sorte de pain pita cuit au four), est déclinée à chaque plat. Un repas à la lueur de la bougie, arrosé d'un vin de la région. Inédit et surprenant.


Les meilleures chansons pour un bain relaxant

Tu veux prendre un bain relaxant et tu ne sais pas quelle musique programmer pour ce moment de détente? [...]

MON ERASMUS: Camille en Irlande

Les voyages forment la jeunesse… On en veut pour preuve le récit des aventures de Camille qui [...]

  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture






 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84